Colle Alimentaire Haute Température : Utilisations et Applications

La colle alimentaire haute température est spécialement conçue pour les applications exigeant une résistance à des températures extrêmes. Elle est idéale pour une variété d'utilisations, allant de la réparation d'appareils ménagers à des applications industrielles.

Applications Polyvalentes pour Appareils Ménagers et Industriels

Cette colle silicone est parfaite pour fixer les vitres de four et sceller les joints d'étanchéité sur les cuisinières et autres appareils soumis à de fortes températures. Elle convient également aux secteurs automobile et ferroviaire, pour des applications nécessitant une résistance élevée aux températures et aux mouvements de dilatation.

Transparente, elle s'utilise notamment pour l'électroménager (joints de four, de réfrigérateur, de lave-linge...) et l'automobile (joint de portes, collages de petites pièces...). Elle adhère sur la plupart des matériaux (caoutchouc, métal, verre, céramique, bois...).

Colle Silicone Noire Haute Température Visebella 315°C

La colle silicone noire haute température Visebella est spécialement formulée pour résister à des températures extrêmes allant de -54°C à +315°C. Elle est idéale pour le remplacement de pièces détachées, la réparation et le scellement de surfaces exposées à une chaleur intense.

Ce joint colle offre une excellente élasticité et une résistance aux dilatations thermiques, garantissant une étanchéité durable. Il s'agit d'un silicone qui résiste aux températures et peut aussi servir, dans certains cas, comme un simple joint d'étanchéité.

Caractéristiques Techniques de la Colle Visebella

  • Marque : Visebella
  • Référence : V315
  • Code barre (EAN) : 8022917170630
  • Résistance thermique : de -54°C à +315°C
  • Contenance : Tube de 85g
  • Couleur : Noir
  • Type : Mastic silicone RTV (vulcanisant à température ambiante)

Informations Importantes : La marque Visebella peut être remplacée par Fiyatcy. Les caractéristiques techniques restent identiques, de -54°C à +315°C. Les applications restent identiques.

Instructions d'Application

Pour une adhérence optimale, nettoyez les surfaces à sceller en éliminant les résidus friables et les matières grasses, éventuellement avec des solvants dégraissants. Appliquez la colle de manière uniforme sur les surfaces. Immédiatement après l'application, lissez le joint avec un doigt humide ou une spatule imbibée d'eau savonneuse. Il est recommandé d'attendre 24 heures avant utilisation pour permettre à la colle de durcir correctement.

Autres Types de Colles Haute Température

Le mastic silicone RTV (vulcanisant à température ambiante) peut souvent être utilisé comme une colle pour fixer une vitre de four. Ce type de silicone est spécifiquement conçu pour résister à de très hautes températures, rendant ce produit idéal pour des applications dans des appareils de chauffage tels que les fours. Il assure non seulement l'adhérence nécessaire pour maintenir la vitre en place, mais offre également une étanchéité capable de supporter les cycles de chaleur intenses et fréquents.

Il est important de choisir un mastic silicone spécialement conçu pour les températures extrêmes des fours. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour l'application afin d'obtenir les meilleurs résultats en termes de performance et de sécurité.

Colles et Mastics Réfractaires

Pour assembler, monter, jointer ou réparer les pièces de poêles, de chaudières ou de fours industriels, il est impératif d’utiliser des colles et des mastics résistants à plusieurs centaines de degrés. Ces produits dits réfractaires sont des formules de très haute technologie qui doivent être sélectionnés avec soin pour répondre à vos besoins.

Les colles réfractaires sont utilisées pour assembler des pièces en fonte, en acier, en verre, en brique. Le premier composant que l’on retrouve dans la formule est un silicate alcalin (sodium ou potassium), appelé également “verre liquide”. Pour finir des adjuvants divers sont ajoutés pour réaliser des formules répondant parfaitement au cahier des charges de clients.

Processus de Durcissement des Colles Réfractaires

  1. Premièrement, une fois déposé, le cordon ou le point de colle/mastic sèche par évaporation de l’eau contenue dans la formulation de base.
  2. Ensuite, le durcissement s’opère grâce à la réaction entre le silicate alcalin et le dioxyde de carbone (CO2).
  3. A ce stade, le produit est dur mais n’a pas atteint sa structure finale car il nécessite une vitrification en passant la barre des +400°C.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Colle Silicone Noire Haute Température Visebella Colle Silicone Elastosil E43
Résistance thermique -54°C à +315°C -50°C à +180°C (jusqu'à +250°C en courte durée)
Type Mastic silicone RTV Élastomère silicone RTV-1
Couleur Noir Transparent
Applications Fours, cuisinières, automobile, ferroviaire Chaudières, échangeurs de chaleur, métaux, verre, céramiques

TAG:

En savoir plus sur le sujet:

awstats-loading-image