En italien, le mot spaghetti est le pluriel de spaghetto, lui-même diminutif du mot spago qui veut dire « ficelle », allusion à la forme de ces pâtes. On cuisine ici les spaghettis avec la sauce bolognaise, une des sauces les plus représentatives de la bonne cuisine italienne et aussi l’une des plus connue à l’étranger. Non seulement ça assaisonne, mais c’est aussi un plat en soi.
La sauce bolognaise (ragu alla bolognese en italien) prend ce nom précisément parce qu’elle est typique de la ville de Bologne. C’est la sauce qui est traditionnellement associée aux spaghettis, mais les fameuses lasagnes sont également préparées avec. La base de cette sauce est une poêlée de légumes auxquels est ajoutée de la viande hachée et de la purée de tomates.
Ingrédients et Préparation
Les Marqueurs de la Vraie Sauce Bolognaise
À la base de la sauce bolognaise au Thermomix, on retrouve le fameux “soffritto“. Ce trio d’oignon, carotte et céleri branche qu’on émince finement avant de le faire suer est l’étape n°1 de presque tous les plats mijotés italiens. Le soffritto est un bonheur à réaliser au Thermomix : il suffit de hacher ensemble ces trois légumes 5 secondes à vitesse 5 avant d’ajouter un peu de matière grasse et de faire chauffer.
Et puis évidemment, de la viande. Et de la tomate, mais pas trop ! La vraie bolo n’est pas rouge fluo. Le goût de la tomate passe après celui de la viande !
Quelques Raccourcis Pour Se Faciliter la Vie
Côté viande, l’authentique sauce bolognaise (“ragú”) comprend du bœuf, mais aussi du porc, sous forme de chair à saucisse et/ou de la poitrine de porc (pancetta). Dans la recette ci-dessous, je propose de ne mettre que du bœuf haché. Histoire de se faciliter la vie, et accessoirement pour une sauce plus diététique. Cela étant, je recommande de ne pas choisir un bœuf haché trop maigre, histoire que votre sauce bolognaise au Thermomix ait du goût, de la gourmandise et du moelleux.
Pour vous rapprocher de l’authentique bolognaise, n’hésitez donc pas, si vous le souhaitez, à ajouter 100 à 150 g de chair à saucisse et/ou 50 g de dés de pancetta (voire de lardons - non fumés - de très bonne qualité). La sauce bolognaise étant originaire du nord de l’Italie, on y met aussi traditionnellement du beurre et même un peu de lait. Avec le Thermomix, la sauce ne réduit pas énormément donc je déconseille l’ajout de lait. En revanche, n’hésitez pas à mettre du beurre à la place de mon huile d’olive !
Préparation au Thermomix
Voici notre recette simple et facile à réaliser pour un repas en famille ou entre amis. Une recette typique de la cuisine italienne qui régalera tout le monde. Une délicieuse sauce pour accompagner vos pâtes.
- Épluchez et coupez en 2 l’oignon et la gousse d’ail.
- Dans le bol du Thermomix, mettez l’oignon, l’ail, le persil et mixez 5 sec en vitesse 5 puis raclez les bords à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez l’huile d’olive et faites rissoler 3 min à 100°C en vitesse 1.
- Ajoutez la viande hachée, le coulis de tomate, le concentré de tomate, salez, poivrez puis programmez 30 min en fonction sens inverse à 90°C en vitesse 1.
- Rectifiez l’assaisonnement puis servez chaud.
Conseils et Astuces
- Si vous n'avez pas de coulis de tomates, vous pouvez utiliser des tomates concassées en conserve ou des tomates fraîches réduites en purée.
- Ajoutez des herbes aromatiques comme du thym ou de l'origan, ou un peu de vin rouge pour intensifier les saveurs.
- Pour épaissir la sauce, laissez-la mijoter plus longtemps sans couvercle.
Variantes et Suggestions
Avec des spaghettis, des tagliatelles, vive les pâtes ! Ou encore pour vos cannellonis ou vos lasagnes. Un vrai régal cette sauce bolognaise maison. Ajoutez une carotte, du basilic frais et quelques copeaux de parmesan pour plus de saveur. Oui, la viande de porc peut être utilisée pour une sauce bolognaise plus douce.
La sauce bolognaise, au Thermomix c’est vraiment vite fait et incomparable ! De généreuses proportions de viande et de légumes, une tomate qui reste à sa place, un assaisonnement discret… Et on obtient une bolo qui régale, avec de simples pâtes ou pour garnir les célèbres lasagnes à la bolognaise (en y ajoutant la béchamel) ou des spaghettis bolognaise au Thermomix à tomber !
Anecdotes et Histoire
La sauce Bolognaise est la recette italienne la plus « revisitée » au monde ! Diffusée dans toute l’Emilie, non seulement à Bologne, c’est une des recettes de la cuisine italienne les plus connues à l’étranger, grâce au « malencontreux » mélange avec les spaghetti (ces « spaghetti alla bolognese » qui feraient frissonner chaque vrai Emilian). Les « Spaghetti Bolognaise » n’est donc pas un plat que l’on pourrait attribuer à la ville de Bologne !
La tradition veut, que cette sauce accompagne les Tagliatelles fraiches à l’oeuf exclusivement ! C’est par la suite qu’elle a été utilisée pour accompagner les Lasagnes. On la retrouve aussi sur le fameux « plat des pauvres » : « La Polenta ».
Avis des Utilisateurs
Voici quelques témoignages d'utilisateurs ayant testé la recette :
- Excellente bolo ont dit mes hommes qui se sont resservi une 2è fois 😋. A refaire !☺
- Trop bon 🍝🍴 me suis bien régalée 😋 (mari et enfants aussi lol ), je referais .
- Bonne recette mais il faut effectivement penser à rajouter des épices. On s’est régalé ! 4 🌟
- Recette faite à maintes reprises, pratique , rien à surveiller, Georges touille, mélange et gére la cuisson 😊. Se congéle très bien et je m’en sers également pour les lasagnes à la viande.
- Très bonne sauce que nous avons goûter avec des gnocchis farcis au fromage 😋. Merci pour cette recette rapide et très bonne pour les jours où le temps manque.