Découvrez cette recette de Clafoutis aux pêches, un dessert fruité et réconfortant idéal pour l'été lors d'un déjeuner sous les tonnelles ou dans l'herbe. Inspirée du célèbre clafoutis aux cerises, cette version met à l'honneur les pêches juteuses. La pâte moelleuse au rhum enrobe délicatement les fruits, créant un équilibre gourmand entre douceur et acidité.
Cette recette décrit la réalisation très facile d'un dessert aux pêches qui peut se cuisiner en toutes saisons à partir de pêches au sirop. Le clafoutis est apparu dans le centre de la France au cours du dix-neuvième siècle. La pâte à clafoutis est proche de la pâte à crêpes.
La saison des pêches est bien trop courte ! Alors en été, j’en achète toutes les semaines et mes enfants adorent. On les croque comme ça, sans rien. Mais parfois, j’apprécie de les cuisiner dans des desserts gourmands : un velouté pêche pain d’épices, des pêches rôties au coeur amande, des pêches meringuées, un trifle aux pêches… Et dernièrement, j’ai même essayé la pêche en association sucré salé dans une salade Panzanella tomates pêches absolument délicieux.
Mais pour aujourd’hui, je vous propose un clafoutis tout simple aux pêches, parfumé avec une pointe de rhum (que vous pouvez bien sûr ne pas mettre). Comme quasiment toujours, je cuisine sans produits laitiers donc cette recette est sans lactose. Vous pouvez bien sûr utiliser le lait de votre choix.
Ingrédients
- Pêches au sirop
- Farine
- Levure
- Sucre
- Sel
- Oeufs
- Huile
- Lait
- Rhum
Préparation
- Fais préchauffer le four à 180°.
- Pèle les pêches (inutile si ce sont des nectarines ; il suffit de les laver).
- Coupe les en deux pour retirer les noyaux.
- Coupe les demi-pêches en tranches.
- Dans un saladier, casse les œufs et bats les en omelette.
- Ajoute le sucre, la farine et le lait.
- Mélange bien pour obtenir une préparation bien lisse.
- Beurre les moules individuels (avec les doigts, ou fais fondre le beurre et étale le au pinceau).
- Répartis les fruits coupés dans les moules et verse dessus l’appareil (mélange) à clafoutis.
- Enfourne les clafoutis pour 30 min de cuisson.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel. Y ajouter les oeufs et mélanger tout doucement. Ajouter l'huile et délayer le tout avec le lait. Parfumer avec le rhum. Beurrer un moule à manqué de 24 cm et verser la préparation aux fruits. Laisser refroidir et démouler le gâteau.
Lavez les pêches et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Coupez les oreillons en quartiers. Déposez les quartiers de pêches en rosaces dans un plat à gratin rond d’environ 24 cm de diamètre. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Incorporez la farine, puis le lait, le rhum et le zeste d'1/2 citron vert.
Astuce Dégustation
Accompagne les clafoutis d’une petite salade de pêches crues, à peine citronnée et sucrée.