Recette Facile de Spaghetti aux Fruits de Mer Sauce Tomate

Si vous cherchez une recette savoureuse et facile à réaliser en période estivale, les spaghetti aux fruits de mer sont une excellente option. Cette recette traditionnelle, originaire d’Italie, ravira vos papilles grâce à des spaghettis cuits al dente et nappés d’une onctueuse sauce à base de fruits de mer. Et pour relever l’ensemble, on ajoute quelques tomates concassées et des épices subtilement choisies. Un vrai régal !

Il existe d’ailleurs de nombreuses variantes de ce plat, on pense notamment aux spaghetti alle vongole qui font partie des plats de pâtes les plus emblématiques d’Italie. Leur spécificité contrairement à la recette présentée sur cette page ? La sauce est uniquement cuisinée avec des palourdes.

L’appellation “fruits de mer” regroupe un certain nombre d’organismes marins, à l’exception des poissons. On y retrouve notamment les coquillages, tels que les moules, les huîtres ou les pétoncles, les crustacés comme les crevettes et les langoustines, ou encore des mollusques, comme les bulots et les bigorneaux.

Ingrédients Nécessaires pour 4 Personnes

  • 400 grammes de spaghetti
  • 300 grammes de fruits de mer
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • Persil frais

Préparation des Spaghetti aux Fruits de Mer

Voici comment réaliser cette recette incontournable de pâtes aux fruits de mer. Vous allez voir que les étapes sont peu nombreuses et simples. Le seul point technique de cette recette concerne la cuisson des fruits de mer : elle doit impérativement être réussie pour éviter qu’ils ne soient caoutchouteux.

  1. Pour la première étape, faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez-y les spaghettis et suivez les instructions du paquet pour obtenir une cuisson al dente. Si vous aimez les spaghetti al dente, comptez une minute de moins de cuisson que la durée inscrite sur le paquet.
  2. Égouttez les spaghettis, refroidissez-les en les passant sous l’eau froide afin qu’ils ne collent pas entre eux, puis réservez.
  3. Émincez l’oignon et les gousses d’ail. Faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et ajoutez-les pour les faire suer. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et tendres.
  4. Ajoutez les fruits de mer. Déglacez immédiatement avec 10 cl de vin blanc. Ensuite, faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes. Pas plus. Si vous utilisez des fruits de mer surgelés, assurez-vous de les décongeler complètement avant de les faire cuire.
  5. Ensuite, ajoutez les tomates concassées et le bouillon cube que vous aurez préalablement délayé dans un peu d’eau. Mélangez bien.
  6. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes à feu moyen/doux. Il faut que la sauce réduise pour prendre le goût des fruits de mer et du vin blanc. Au besoin, aidez la sauce à s’épaissir en suivant les instructions dans cet article.
  7. Enfin, ajoutez les spaghettis cuits et mélangez bien.

Pour un plat de pâtes aux fruits de mer plus original, choisissez des spaghetti à l’encre de seiches, offrant un goût légèrement iodé qui se mariera très bien avec la saveur des fruits de mer. Quant à la couleur noire de ces spaghetti, elle devrait en étonner plus d’un et saura impressionner vos invités.

Il est possible d’accompagner ces spaghettis aux fruits de mer avec une sauce onctueuse. Faites dissoudre un cube bouillon de poisson dans un peu d’eau bouillie. Ajoutez éventuellement l’eau de cuisson des coquillages et portez à ébullition. Filtrez à la passoire, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche et chauffez. Maintenez cette ébullition pendant trois minutes. Nappez de cette sauce crémeuse et onctueuse vos spaghetti au moment du service.

Vous pouvez décliner cette recette de spaghetti avec tous les fruits de mer que vous souhaitez : des langoustines, des calamars, des coques, des pétoncles, des coquilles Saint-Jacques… Adaptez votre plat en fonction des denrées disponibles. Vous pouvez ainsi cuisiner des spaghetti “alle vongole”, si vous ne trouvez que des palourdes, ou préparer des mezze maniche aux moules et à la crème de courgettes.

Conseils et Astuces

  • Cette recette simple sera bien plus savoureuse si vous utilisez des coquillages et crustacĂ©s frais.
  • Pour une recette encore plus gourmande, remplacez la crème fraĂ®che par du Mascarpone Galbani, idĂ©al pour lier la sauce et ajouter une onctuositĂ© incomparable Ă  votre plat.
  • Remplacez facilement les spaghetti par des linguine, des pâtes longues un peu aplaties, ou au contraire, des pappardelle, pour une consistance plus Ă©paisse.
  • Il est Ă©galement possible d’ajouter des lĂ©gumes Ă  votre recette, comme des juliennes de carottes et de courgettes. Les champignons de Paris sont aussi une option intĂ©ressante pour enrichir votre plat.

Ce qui compte dans cette recette, c’est de prendre grand soin des coquillages. C’est l’ingrédient le plus délicat. Vos spaghetti aux fruits de mer gagneront en saveur si vous préparez au mieux les coquillages. Pour bien les préparer, il faut veiller à plonger les coques et les palourdes dans de l’eau très salée pendant quelques heures, en principe, 3 heures suffisent.

En parallèle, vous pouvez préparer une savoureuse sauce tomate qui va venir lier vos préparations de spaghetti aux fruits de mer. Dans une casserole, faits chauffer la sauce tomate avec le thym, le romarin et le laurier. Les saveurs des plantes aromatiques vont venir agrémenter votre sauce tomate. Ajoutez le jus des coquillages qui ont fini de cuire. Cela va donner une savoureuse note iodée à votre préparation et fera toute la différence. Laissez mijoter jusqu’à la fin de cuisson de vos spaghetti. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter une pointe de crème fraîche.

Vous pouvez ensuite verser les spaghetti dans la grande sauteuse qui contient les coquillages et ajouter par-dessus la sauce tomate agrémentée. Parsemez de persil ciselé et mettez directement la sauteuse au centre de la table. Effet garanti sur vos convives pour cette recette de spaghetti aux fruits de mer.

TAG: #Recette #Sauce #Spaghetti #Tomate

En savoir plus sur le sujet: