Recette Facile des Spaghetti à l'Ail et à l'Huile d'Olive

Les spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment sont un classique de la cuisine italienne, idéal à servir en toute occasion et très rapides à préparer. Ce plat a été rendu célèbre par les noctambules de Rome pendant les années festives de la Dolce Vita chère à Mastroiani et à Sofia Loren. En fin de nuit, lorsque la faim arrive, peut-être après avoir un peu bu, ils se retrouvaient chez l’un ou chez l’autre, et ce plat très savoureux, inratable et rassasiant était rituel.

Les spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment sont en effet rapides et faciles à préparer. Au-delà des noctambules, ils sont parfaits lorsque l’on est pris par le temps et que l’on souhaite un plat savoureux. C'est aussi la recette des fins de mois difficiles et/ou des étudiants. Ce plat profondément italien, du sud, est la preuve que la cuisine peut être très simple, bon marché, rapide, à portée de tous et que ce sont les détails qui sont importants. Un peu comme dans la vie non ? Un plat métaphore 😉

Ce plat de spaghetti Aglio e Olio, dont le nom traduit littéralement "ail et huile", est une véritable célébration de la simplicité et de la pureté des saveurs italiennes. Avec seulement quelques ingrédients, vous obtenez un repas rapide, facile et incroyablement savoureux. Même si vous êtes pressé, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour déguster ce délicieux plat italien. Avec ces spaghettis "aglio e olio", fini les pâtes au beurre.

Ingrédients

  • Spaghettis : 400 g
  • Ail : 6 gousses
  • Huile d'olive : 1 filet
  • Pecorino râpé : 100 g
  • Sel : 40 g
  • Poivre : 3 pincées
  • Piment (facultatif)
  • Persil frais (facultatif)

Préparation

Pour la cuisson des pâtes, utilisez ce moyen mnémotechnique pour les proportions : 1 l / 10 g / 100 g. Avec 1 l d’eau, 10 g de sel et 100 g de pâtes, c’est la réussite garantie de la pâte pour l’amidon et la cuisson.

  1. Tout d’abord, faites bouillir 4 l d’eau avec 40 g de sel.
  2. Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail et hachez-les grossièrement. Ciselez le persil.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque vous observez un léger crépitement, éteignez le feu et mettez la poêle de côté.
  4. Attendez 30 s puis ajoutez l’ail. Il doit confire et ne surtout pas brûler.
  5. Ajoutez la moitié du persil, le piment et le poivre. Laissez macérer.
  6. Faites cuire les pâtes al dente en retirant 2 min de cuisson du temps conseillé.
  7. Faites chauffer la poêle à feu doux.
  8. Sortez les pâtes à l’aide d’une pince et mettez-les dans la poêle avec 3 cuil. à soupe d’eau de cuisson.
  9. Remuez et assaisonnez avec un peu plus de sel et de poivre si nécessaire.

Instructions Détaillées

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau (autour de 4 litres) puis la saler.
  2. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute (en général c'est autour de 10 min).
  3. Pendant ce temps, éplucher et couper les gousses d'ail en deux.
  4. Dans une poêle, faire revenir l'ail avec les piments coupés en deux et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser juste à peine colorer l'ail puis éteindre.
  5. Egoutter les pâtes (garder de côté 2-3 cuillères à soupe d'eau de cuisson).
  6. Les verser dans la poêle et les faire sauter une minute en mélangeant (important).

Service

Servez les pâtes dans des assiettes, poivrez, saupoudrez de pecorino et de basilic ciselé. Dégustez aussitôt.

Pour une sauce plus onctueuse, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle avant d'ajouter les spaghettis.

Conseils et Variantes

  • Qualité des pâtes et de l'huile : Ici, ainsi que vous pouvez l'imaginer, elle est primordiale ! C'est un plat hymne aux pâtes à l'état pur (ou presque). Personnellement je suis très fan des vermicelli (des spaghetti un peu plus épais typiques napolitains comme ma nonna). Sans parler de l'huile qui doit être délicate (ni amère ni piquante...
  • Ail et piment : Pour les doses, les quantités sont modérées (bon après si le piment est un peu fort vous pouvez en prendre que 2 mais il faut les sentir) et l'ail est juste coupé en deux ce qui permet de l'écarter si besoin. Il est ici pour aromatiser.
  • Variantes : Sur cette base super basique (j'ai vraiment souhaité rester authentique !) vous pouvez ajouter des tomates séchées marinées dans de l'huile, des câpres, des olives, deux filets d'anchois... tout en restant assez essentiel.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: