Conserves de Haricots Verts en Bocaux à la Cocotte Minute : La Recette Facile et Efficace

La mise en conserve des haricots verts est un travail d’amour. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête et qui ne doit certainement pas être fait à la hâte ! Si comme moi, vous aimez faire vos propres conserves, pour profiter de bons légumes ou de bons fruits hors-saison, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un ouvrage de référence. Ne serait-ce que pour maîtriser les temps de stérilisation propres à chaque type de préparation. Mais parfois il y a des grands classiques indémodables comme les bocaux de haricots verts ! Quand on récolte des haricots on en a souvent une cargaison, si on veut les congeler on a souvent très vite le congélateur plein !

Pourquoi Choisir la Cocotte Minute pour vos Conserves ?

Je réalise mes conserves à l’auto-cuiseur pour plusieurs raisons : je n’ai pas la place d’avoir un stérilisateur chez moi, mais surtout lorsque je fais des conserves, je n’aurais pas de quoi remplir un stérilisateur. Du coup le format de l’autocuiseur me convient bien.

Les Étapes Préliminaires Essentielles

Donc on vient de finir une belle cueillette de haricot et là il faut s’en occuper rapidement (sinon vite au réfrigérateur) il faut utiliser des haricots verts le plus frais possible. Coupez les queues de chaque côté (ou un seul selon les usages) et supprimer les fils s’il y en a. Faire d’abord bouillir les bocaux qui accueilleront les haricots verts quelques minutes avant ainsi que leurs caoutchoucs. Les déposer à l’envers sur un torchon bien propre.Equettez les haricots verts (enlevez les fils s’il y en a) puis les laver. Ensuite on va blanchir les haricots verts, rien de bien sorcier c’est promis !

Le Blanchiment des Haricots Verts : Pourquoi est-ce Important ?

Pourquoi blanchir les haricots verts avant stérilisation ? Le blanchiment des haricots verts avant stérilisation joue plusieurs rôles clés dans la préparation des conserves. Ce traitement thermique rapide aide à préserver la couleur vive et l’aspect appétissant des haricots verts. Le blanchiment aide aussi à éliminer les bactéries et autres micro-organismes présents à la surface des légumes. Il s’agit donc d’une opération essentielle pour assurer la sécurité de vos conserves. Il convient toutefois de respecter le temps de blanchiment recommandé afin de préserver les qualités nutritionnelles des haricots verts.

Comment Blanchir Efficacement les Haricots Verts

Vous remplissez une cocotte d’eau avec une cuillère à soupe de gros sel, vous portez à ébullition. Vous remplissez aussi un récipient d’eau bien froide. Prenez 2 poignées de haricots verts, plongez-les dans la cocotte et quand l’ébullition repart, sortez les haricots verts de l’eau à l’aide d’un écumoir, et plongez les dans l’eau froide.

Mise en Bocaux : Préparation et Remplissage

Bien là tout est dans le titre ! Triez les haricots par grosseur et rangez les debout en bocaux en les tassant bien au fond du pot et laissez 3cm de vide en haut de pot. On prend les haricots et on rempli les bocaux, vous pouvez les aligner proprement, je les mets un peu en vrac, je ne suis pas assez patiente ! Ensuite vous aller mélanger de l’eau et du sel, facile 4g de sel fin gris pour un litre d’eau. Je préfère utiliser de l’eau osmosée ou douce à défaut. Ne remplissez pas complètement les bocaux, laissez 1cm au bord du bocal. Couvrez les avec de l’eau bouillante, additionnée de sel (20g de sel pour 1 litre d’eau) puis fermez les pots.

Stérilisation à la Cocotte Minute : La Méthode Pas à Pas

Pour stériliser les bocaux je n’utilise pas de stérilisateur mais une bonne vielle méthode de grand-mère. Je prends une très grosse cocotte, au fond je mets un torchon. Je mets mes bocaux sur le torchon et j’utilise un ou deux autres torchons pour éviter que les bocaux se touchent. Les déposer dans le panier de la cocotte minute, les stabiliser avec des torchons pour éviter qu’ils s’entrechoquent pendant la stérilisation. Faites chauffer sur feu moyen pendant 1H30. Ensuite laissez refroidir et sortez les bocaux. Vous pouvez utiliser des pots à couvercle métalique type confiture “bonne maman” mais assurez vous que les couvercles ne soient pas déformés, ou rayés sinon ceux ci pourraient rouiller à terme ou ne pas garantir une bonne conservation.

La Méthode Simplifiée à la Cocotte Minute

Alors mes conserves, je les fais à la cocotte minute... et de manière très simple... pour mes haricots verts: Je les rince et les équeutte.. Et ou je cale avec de vieux chiffons...Je remplis ma cocotte d'eau au 2/3... pas plus... ce n'est pas grave si les bocaux ne sont pas recouverts d'eau, en cocotte, la température monte plus que dans un sté..( 108°)et je laisse siffler 30 à 40 mn selon mon humeur et la grosseur des haricots... ensuite je coupe la flamme et JE NE TOUCHE A RIEN TANT QUE CE N'EST PAS FROID...et c'est tout!!!! Cuits ainsi dans leur propre vapeur ils restent plus fermes...pas besoin de sel, une fois le milieu stérile, nul besoin de conservateur...Je me permets encore une fois d'insister sur le fait que cette méthode n'est valable que en cocotte minute.....surtout en ce qui concerne le temps de cuisson et le fait que les pots ne soient pas recouverts d'eau.....ces activités occupent bien..mais quel bonheur l'hiver de piocher dans ses conserves......

Conservation et Utilisation des Bocaux

Pour une conservation optimale, il faut stocker ces bocaux dans un endroit frais à l’abri de la lumière. C’est bien beau tout ça, mais comment manger ou utiliser les haricots en conserve ?

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: