Bouchons pour Briques Alimentaires: Composition et Recyclage

Les bouchons en plastique, souvent oubliés, représentent une source majeure de pollution. Environ 74 % des déchets retrouvés sur les plages sont en plastique, dont une grande partie sont des bouchons. Chaque minute, environ un million de bouteilles en plastique sont consommées dans le monde.

Ces bouteilles ne sont pas les seules à être dotées de bouchons en plastique : les briques de boisson (de type Tetra Pak) aussi.

Les bouchons en plastique peuvent être fabriqués à partir de polymères tels que le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP). Ce sont des matériaux précieux et recyclables.

Initiatives et Innovations dans la Composition des Bouchons

Elle & Vire, marque de la filiale Elvir du groupe Savencia Fromage & Dairy, a choisi le bouchon HeliCap 23 de Tetra Pak pour ses produits à base de crème distribués dans des emballages en carton Tetra Brik Aseptic 1l Slim. La particularité de ce bouchon à vis est qu’il intègre des polymères recyclés qualifiés par les deux partenaires : « d’attribués ».

Concrètement, ce plastique recyclé est produit selon le procédé d'attribution de la Roundtable on Sustainable BioMaterials (RSB Advanced Products Category III). Le matériau utilisé dans les bouchons dispose ainsi d’une quantité correspondante de plastique chimiquement recyclé. Ceci est vérifié par un auditeur tiers, conformément à la procédure de la chaîne de contrôle RSB.

L’usine Tetra Pak de Châteaubriant (44) dans laquelle ce bouchon est fabriqué a obtenu la certification Advanced Products de la RSB. Ce site a par ailleurs bénéficié d'un investissement de 100 millions d'euros pour accélérer sa transition vers la production de bouchons attachés.

« En tant que signataire du New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen MacArthur, nous nous sommes engagés à introduire un minimum de 10 % de plastique recyclé en moyenne dans nos emballages carton vendus en Europe d'ici 2025. » explique Marco Marchetti, vice-président Packaging Materials, Sales & Distribution Solutions chez Tetra Pak.

Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leur démarche de circularité ainsi que dans leur volonté de minimiser leur dépendance vis-à-vis de ressources d’origine fossile. « En inaugurant l'utilisation de bouchons intégrant des polymères recyclés attribués dans nos produits, Elle & Vire devient un pionnier de la circularité », confirme Annick Renou, Global Marketing Director chez Elvir.

Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France et Bénélux, l’assure : « Des études comparatives montrent que, déjà aujourd'hui, nos briques alimentaires ont une empreinte carbone plus faible que les options alternatives, telles que les emballages en verre, en plastique ou en métal. »

La Directive Européenne et les Bouchons Attachés

Pour toutes ces raisons, l’Union européenne a approuvé la directive 2019/904, relative à la réduction de l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement, qui a été transposée en Espagne par le biais de la loi 7/2022 sur les déchets d’emballages pour une économie circulaire. Même exigence réglementaire en France.

L’article R. 543-44-1 du code de l'environnement stipule que les récipients pour boissons en plastique à usage unique disposant d’un bouchon ou d’un couvercle en plastique doivent être conçus pour que leur bouchon ou couvercle reste attaché au corps du récipient lors de leur utilisation.

Certaines entreprises ont anticipé la loi et commercialisent depuis plusieurs mois des produits dont les bouchons sont attachés à la bouteille. Cependant, le grand public a souvent trouvé la mesure illogique, en raison de la gêne occasionnée par la manipulation d’une bouteille dont le bouchon ne se dévisse pas complètement.

Avec les nouveaux bouchons attachés, ne séparez plus le bouchon du reste de l'emballage une fois que vous avez terminé. Le bouchon doit rester attaché jusqu'à la poubelle de tri pour qu’il soit correctement collecté, trié et recyclé. Cela sert à éviter que le bouchon finisse dans les environnements marins et terrestres.

Tetra Pak s’est fixé pour objectif de concevoir la brique « la plus durable du monde ». Pour répondre à la réglementation européenne qui va imposer le bouchon solidaire à tous les contenants de liquides d’ici mi-2024, Tetra Pak dévoile son portefeuille de solutions de bouchons attachés.

Recyclage des Briques Alimentaires et Valorisation du PolyAl

En France, 3 milliards de briques sont consommées chaque année. Leur aptitude au recyclage est établie de longue date, et a encore été réaffirmée par un avis général publié par le CEREC. Depuis 30 ans les briques, composées à majorité de papier-carton, sont garanties de reprise par REVIPAC et recyclées dans les usines papetières.

La part plastique, nécessaire pour l’étanchéité et la part aluminium, qui fait barrière à l’air et à la lumière, toutes deux séparées des fibres lors du recyclage papetier ont aujourd’hui également leur débouché : le PolyAl. Les parties prenantes continuent de travailler à l’amélioration du procédé et du produit fini : recyclabilité, optimisation des coûts, efficacité énergétique, gestion des déchets…

Tetra Pak a investi 1 million d’euros pour renforcer l’usine de recyclage de son partenaire Recon Polymers à Roosendaal, aux Pays-Bas. Les qualités physico-chimiques du PolyAl, et surtout sa contribution à l’économie circulaire en tant que produit recyclé, le rendent attractif et en font une matière première qui trouve pleinement sa place pour une diversité d’usages.

On le retrouve ainsi dans de nombreuses applications : mobilier urbain ou de bureau, mobilier design éco-conçu : Conscious chair au Danemark, tabouret Lulu à Taïwan. Le PolyAl joue désormais un rôle significatif dans la circularité des briques alimentaires et les met en ordre de bataille pour répondre aux enjeux du nouveaux Règlement européen sur les emballages (PPWR).

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Good Planet - Domaine de Longchamp, ACN a installé du mobilier en PolyAl dans le parc et l’espace restauration du domaine. Les poubelles de tri et les structures du parcours d’exposition photos sont également fabriqués avec du PolyAl, un matériau issu du recyclage des briques alimentaires.

Dans le monde, plusieurs entreprises valorisent déjà le PolyAl, comme en France Urban'Ext, entreprise basée près de la Rochelle, qui fabrique du mobilier urbain et d'extérieur.

Afin de pouvoir recycler les briques, une fois votre brique achetée et consommée, n’oubliez pas de la déposer dans votre bac de tri ! Au sein du centre de tri, la brique sera séparée des autres déchets afin de former des balles de briques alimentaires. Ces balles sont ensuite envoyées chez des papetiers-recycleurs.

Une fois recyclées, les briques alimentaires peuvent être transformées en d'autres produits utiles tels que des palettes industrielles, des bancs, des mouchoirs, des serviettes en papier et bien plus encore.

Composition moyenne d'une brique alimentaire et de son bouchon :

Matériau Pourcentage
Carton 75%
Plastique 20%
Aluminium 5%

TAG:

En savoir plus sur le sujet: