Les bouchons en plastique, souvent oubliés, représentent une source majeure de pollution. Chaque minute, environ un million de bouteilles en plastique sont consommées dans le monde. Ces bouteilles ne sont pas les seules à être dotées de bouchons en plastique : les briques de boisson (de type Tetra Pak) aussi.
La pollution par les bouchons en plastique
Environ 74 % des déchets retrouvés sur les plages sont en plastique, dont une grande partie sont des bouchons.
Composition des bouchons en plastique
Les bouchons en plastique peuvent être fabriqués à partir de polymères tels que le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP). Ce sont des matériaux précieux et recyclables.
Collecte et recyclage des bouchons
Le problème commence lorsque nous ouvrons le contenant et détachons le bouchon de son support. La collecte de capsules de bouteilles est populaire, car la population voit les causes caritatives sous un angle positif. On peut même l’observer dans les hôpitaux. Les organisations concernées reçoivent souvent les bouchons déjà triés, une matière première propre et de bonne qualité. En théorie, le gain de la vente des bouchons doit être utilisé pour développer des projets solidaires en faveur de tiers (personnes en situation de handicap par exemple) ou pour la recherche médicale, mais le contrôle de l’utilisation des fonds par les donateurs de bouchons est quasi nul, en tout cas en Espagne. Il y a très peu d’informations à ce sujet, à de rares exceptions près.
Réglementation européenne et française
Pour toutes ces raisons, l’Union européenne a approuvé la directive 2019/904, relative à la réduction de l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement, qui a été transposée en Espagne par le biais de la loi 7/2022 sur les déchets d’emballages pour une économie circulaire. Même exigence réglementaire en France.
L’article R. Après l’article R. 543-44 du même code, il est inséré un article R. « Art. R. 543-44-1. Les récipients pour boissons en plastique à usage unique […] et qui disposent d’un bouchon ou d’un couvercle en plastique sont conçus pour que leur bouchon ou couvercle reste attaché au corps du récipient lors de leur utilisation.
Mais la communication de ces informations a laissé à désirer. Certaines entreprises ont anticipé la loi et commercialisent depuis plusieurs mois des produits dont les bouchons sont attachés à la bouteille. Cependant, le grand public a souvent trouvé la mesure illogique, en raison de la gêne occasionnée par la manipulation d’une bouteille dont le bouchon ne se dévisse pas complètement. Sur les 78 % qui ont considéré la mesure comme correcte, plus de la moitié expliquaient qu’ils arrachaient le bouchon.
D’autre part, lors de visites dans les centres de tri, certains techniciens ont signalé que si le bouchon reste fixé au contenant en position ouverte, le tri ou la séparation automatique par des systèmes optiques pourrait l’identifier comme un autre type de plastique et il pourrait être séparé par erreur. Naturellement, il s’agit d’une question de probabilité, qui ne va pas nécessairement affecter le rendement de l’usine de tri.
Conception et fabrication des bouchons
Peu de process différents interviennent dans la conception et la fabrication des bouchons en plastique : le moulage, l’impression et le contrôle de la qualité. Les conceptions plus complexes et plus imaginatives, comme les bouchons avec sécurité enfants, les fermetures spécifiques et les fermetures attachées à l’emballage, peuvent être plus coûteuses pour les entreprises. Le surcoût dépend du degré de complexité de la conception et de la technologie requise. Les grandes entreprises bénéficient généralement d’économies d’échelle, ce qui leur permet de produire des bouchons et des fermetures de manière plus efficace et moins coûteuse.
Comme souvent dans la société, lorsqu’un système innovant tel que celui que nous décrivons est imposé, le rejet initial est évident. Mais après un certain temps, il est assimilé sans problème.
Recyclage des plastiques
Méthode utile et efficace, le recyclage permet d’offrir une seconde vie aux différents matériaux comme le plastique, les métaux, le papier ou encore les déchets ménagers. Le recyclage, surtout du plastique, offre un impact positif sur l’écosystème.
En 2019, 448 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde dont la grande majorité est enfouie, brûlée ou jetée dans la nature. La multiplicité des formes de plastique rend son recyclage complexe et coûteux mais un polymère fait exception à la règle. Il s’agit du polyéthylène téréphtalate (PET) utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau et de soda.
Si elles sont bien triées et collectées, les bouteilles en plastique pourront suivre un cycle de recyclage efficace. Alors, comment sont recyclées les bouteilles en France ?
Les matières plastique sont composées de molécules, appelées monomères, qui vont subir plusieurs transformations physiques et chimiques afin de devenir des polymères. On dénombre plus de 20 polymères différents ! Le polyéthylène (PE) utilisé pour fabriquer des sacs, des films, des flacons, des casiers à bouteilles, des jouets, des seaux, des cuvettes, des tuyaux. Il permet aussi de transporter loin et dans de bonnes conditions de conservation des produits alimentaires. Fini les matériaux cassables et lourds comme le verre, place à la légèreté et la résistance.
Étapes du recyclage des bouteilles en PET
Le centre de tri est une étape importante pour assurer un bon recyclage. Les bouteilles en PET vont être séparées du reste de la collecte, compactées et rassemblées en balle pour être envoyées dans une usine de recyclage. La bouteille va ensuite suivre un processus long et séquentiel : prélavage, broyage en paillettes, lavage, séchage et transformation en granules. C’est à partir de ces granules que les préformes sont créées. Elles seront par la suite chauffées et soufflées pour former de nouvelles bouteilles. Quant aux bouchons (en PEhd ou en PP), ils vont être recyclés séparément.
La bouteille plastique est fabriquée à partir de PET (Polyéthylène Téréphtalate) qui fait partie des polymères les plus faciles à recycler. Pourtant la France ne recycle que la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement (source Citeo). Un chiffre désolant quand on sait qu’on est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (qui n’ont pas accès à l’eau potable), l’Italie et l’Allemagne. Avec une telle consommation, la France devrait recycler plus et mieux. Ça tombe bien, les pouvoirs publics comptent recycler 100% des bouteilles plastiques dès 2025 !
A Paris, les citoyens peuvent jeter la bouteille en plastique dans la poubelle jaune mais celle-ci se trouvera mélangée à de nombreux emballages : papiers, emballages et briques en carton, bouteilles et flacons opaques, canettes, conserves et tous les emballages alimentaires en plastique. Malheureusement, un tiers de ces déchets ne sera pas recyclé et ce malgré cet effort de tri.
Alternatives et innovations
Un nouveau plastique a le vent en poupe : le PLA (acide polylactique). Ce plastique biosourcé est produit à partir de maïs ou de canne à sucre et va être utilisé pour la fabrication de bouteilles, de pots ou encore de films d’emballages. L’intérêt est qu’il est biodégradable, c’est-à-dire qu’il se dégrade grâce au compostage qui nécessite bactéries, chaleur et une température d’environ 50 degrés. Vous l’aurez compris, ces conditions sont rarement réunies à l’état naturel. Il faudrait donc une filière de collecte spécifique au PLA et un système de compostage industriel pour recycler parfaitement ce nouveau plastique.
Carbios, entreprise française située à Clermont-Ferrand, développe une solution pour nous débarrasser des déchets en plastique en recyclant à l’infini les bouteilles que nous utilisons encore pour l’eau, le shampoing, les produits d’entretien, etc. Après 5 années de recherche, ils sont parvenus à créer une enzyme qui sépare les molécules du PET. Concrètement, les bouteilles usagées sont broyées et déposées dans une grande cuve, dans laquelle on ajoute de l’eau et les enzymes.
Types de plastiques et leur réutilisation
Tous les contenants en plastique indiquent un numéro imprimé dans un triangle pour préciser les différents composants chimiques entrant dans la composition du plastique utilisé. Si vous avez besoin de réutiliser des bouteilles en plastique, ou si vous en avez l’habitude, vous vous devez de comprendre à quoi correspondent ces numéros et quels usages vous pouvez en faire.
- Polyéthylène Téréphtalate (PET ou PET1) : Utilisé pour les bouteilles d'eau et de sodas. Considéré sans danger pour un usage unique, mais peut libérer du trioxyde d’antimoine à des températures élevées.
- Polyéthylène Haute Densité (PEHD ou 2) : Plus solide et durable, utilisé pour les bouteilles de détergent et de lait. Considéré comme sûr pour la réutilisation si maintenu propre.
- Polychlorures de Vinyle (PVC ou 3) : Peu utilisé dans l’industrie alimentaire, mais présent dans les jouets. Peut contenir des phtalates et du bisphénol A, potentiellement dangereux.
- Polyéthylène Basse Densité (PEBD ou 4) : Utilisé dans les sacs de congélation et films alimentaires. Considéré sans danger pour la santé.
- Polypropylène (PP ou 5) : Utilisé dans les tasses pour enfants et récipients alimentaires réutilisables. Considéré sans danger, résistant à la graisse et recyclable.
- Polystyrène (PS ou 6) : Utilisé pour l’emballage et l’isolation. Considéré comme toxique, peut dégager du styrène cancérigène lorsqu’il est chauffé.
- Other (O ou 7) : Catégorie pour les autres types de plastiques. Peut contenir du bisphénol A (BPA), interdit pour les contenants alimentaires depuis 2017.
Conseils pour réduire la production de plastique
- Recycler et trier nos déchets en matière plastique.
Alternatives aux bouteilles en plastique
Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C’est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants. La croissance bactérienne peut se produire rapidement par le simple fait de toucher votre bouteille avec votre bouche. Même les boissons non terminées laissées à température ambiante peuvent présenter une croissance bactérienne surprenante tout au long de la journée. De plus, l'usure de la bouteille due à sa réutilisation peut créer des fissures et des éraflures à la surface où les bactéries peuvent se développer.
Dans cette optique, vous devez renoncer aux bouteilles en plastique et acheter une bouteille réutilisable à la place.
Les emballages alimentaires en plastique
Types de plastiques utilisés dans les emballages alimentaires
Afin de vous conseiller sur le choix de vos emballages alimentaires plastique, les équipes de Mon-emballage vous aident à comprendre les différentes matières. Quelles solutions existent-elles ? Quelles sont leurs différentes utilités et caractéristiques ? Si vous ne savez pas comment choisir le meilleur emballage alimentaire plastique, ce guide est fait pour vous.
- Polyéthylène Téréphtalate (PET) : Léger, recyclable, conseillé pour une utilisation froide et compatible avec le congélateur.
- Polychlorure de vinyle (PVC) : Très résistant et bon isolant, utilisé pour le film alimentaire étirable.
- Polyéthylène Basse Densité (PEBD) : Malléable et flexible, utilisé pour les sacs plastique bretelles.
- Polypropylène (PP) : Rigide et souple, utilisé pour les barquettes plastique micro-ondables et scellables.
- Polystyrène (PS) : Thermoplastique, utilisé pour les barquettes plastique sans couvercle.
- Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) : Résistants à l'abrasion et à l'usure.
Les bouchons attachés
Les bouchons attachés sont les derniers produits ajoutés à notre gamme d’ouvertures et de fermetures, vous permettant de réaliser simultanément vos ambitions dans trois domaines essentiels : la sécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire et l’environnement.
La directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP) entrera en vigueur en 2024. Elle prévoit que les récipients pour boissons à usage unique fabriqués en plastique ne seront autorisés sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés. La directive fait partie intégrante de l'approche globale de l'UE concernant sa stratégie sur les plastiques et constitue un élément important du plan d'action de l'UE pour l'économie circulaire.
En 2021, nous avons commencé le déploiement de nos capuchons attachés et, en juin 2024, nous avons livré 12 milliards de capuchons atteignant plus d’un demi-milliard de consommateurs en Europe.
Exemples de bouchons attachés
- L'ouverture en un geste est dotée d'une bande d'inviolabilité fendue qui garantit que le produit n'a pas déjà été ouvert. Il est disponible pour les briques Tetra Rex®.
- Le C38 Pro est un bouchon attaché refermable et à l’épreuve du temps. Il utilise un mécanisme d’ouverture à vis et le bouchon reste attaché à l’emballage, pour minimiser les déchets. Il est également doté d’une bande d’inviolabilité visible qui permet de savoir si l’emballage a été ouvert, afin de protéger les aliments.
- Cette ouverture en un geste est dotée d'un anneau de preuve d'inviolabilité clairement visible, garantissant que le produit n'a pas déjà été ouvert, tandis que la zone d'ouverture de 26 mm offre un écoulement fluide du liquide. Un anneau de preuve d'inviolabilité clairement visible garantit que le produit n'a pas déjà été ouvert, assurant ainsi la protection des aliments.
TAG: