La vie est remplie de logos, que ce soit sur une bouteille d’eau, un ordinateur portable ou un abribus. Il existe une infinie variété de couleurs, de formats et de designs, et beaucoup de curiosités se cachent derrière ces images.
Jusqu’au XIXe siècle, il n’était pas possible de parler de logo en tant que tel. Les fabricants de certains produits ont mis de petites marques pour différencier qui était celui qui l’avait produit. C’est à partir de ce moment-là qu’ils ont commencé à émerger en tant que tels, ayant des moyens plus développés d’attirer l’attention des utilisateurs. Au 20e siècle, les entreprises ont compris qu’il fallait se différencier de la concurrence. Pour ce faire, il était essentiel de tout mettre en œuvre pour créer des logos qui identifient pleinement leurs produits.
Exemples de Logos Célèbres et Leurs Histoires
Comme vous le savez sûrement, le nom de la marque fait référence à la déesse grecque de la victoire Nike. Pour faire le design, ils ont fait appel à 35 graphistes pour leur demander de faire une image qui représente le mouvement. Le nom choisi pour ce design était « Swoosh » et il représente une aile de la déesse Nike.
Le logo Apple était beaucoup plus complexe à ses débuts puisqu’il représentait la scène d’Isaac Newton au moment clé qui a eu sa plus grande inspiration. Tout d’abord, il aurait diverses rayures colorées au lieu de la police de caractères grise / noire qu’il arbore actuellement. Cela est dû au fait que nous avons voulu mettre en évidence la capacité de l’ordinateur à reproduire les couleurs. Quant à savoir pourquoi la pomme est mordue, il existe diverses théories et rumeurs : l’une d’elle considérée comme légende urbaine prétend qu’il s’agit d’un hommage au célèbre mathématicien Alan Turing, qui est mort en mangeant une pomme empoisonnée. Une autre dit qu’elle est due à un jeu de mots en anglais faisant référence à une morsure (a bite) et à un octet (a byte).
Le logo Coca-Cola fait partie de ceux qui sont restés pratiquement inchangés depuis sa création. Frank Mason Robinson, le comptable de l’entreprise, était chargé de sa conception.
BackRub est apparu dans le premier logo Google, qui s’appelait auparavant parce que le moteur de recherche a trouvé les pages via des liens de retour. Plus tard, le nom a été changé par erreur en « Google ! » (par une confusion avec le mot googol qui est un terme latin et en ajoutant le point d’exclamation comme une copie de Yahoo !).
À l’origine, le logo était un trèfle à trois feuilles pour symboliser la chance. Plus tard, le logo sera repensé en gardant ces trois bandes mais en donnant à l’ensemble une forme triangulaire. Ceux-ci symbolisent les trois grandes régions de vente : l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Le logo Starbucks est apparu en 1971 et ils ont pratiquement trouvé l’inspiration par hasard lorsqu’ils ont vu une gravure nordique représentant une sirène à deux queues.
La marque automobile bien connue a eu un logo qui est resté pratiquement inchangé depuis sa création en 1916. Les quatre anneaux n’arriveront qu’en 1932 même s’il a été fondé en 1909. Le premier design était basé sur l’Art Nouveau, mais c’est des années plus tard qu’Audi a fusionné avec DKW, Horch et Wanderer afin de réduire les coûts de fabrication en raison des difficultés financières à cette époque.
L’histoire du logo Ferrari est très différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Francesco Baracca, un comte et aviateur italien qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale, a peint un cheval sur son avion.
Ce changement a été décidé en raison d’une rénovation de l’architecture des franchises en 1952, lorsqu’un arc jaune a été mis sur la bande et la bande des locaux (à l’extérieur). Des années plus tard, ce serait lorsque ceux-ci feraient partie du logo de manière permanente.
Logos Alimentaires: Plus Qu'une Simple Image
« Demeter”, « Bleu, Blanc, Cœur » ou encore « Élu Produit de l’année » : ces intitulés, vous les connaissez certainement. Ce sont des logos alimentaires et ils sont pléthore. Ils coexistent avec les 6 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et nous accompagnent quotidiennement dans nos actes d’achat.
Ce logo garantit des aliments riches en oméga 3 et meilleurs pour la santé (voir article sur les oméga 3 et oméga 6). C’est tout un modèle agricole qui a ainsi été repensé, où la diversité des cultures (lin, luzerne, lupin…) favorise la biodiversité. La démarche est d’ailleurs reconnu d’intérêt nutritionnel et environnementale par l’Etat.
C’est le logo de la biodynamie : une agriculture qui considère que les aliments de qualité doivent être produits sur une terre en pleine santé. Le cahier des charges en biodynamie est plus strict que le bio traditionnel (utilisation de produits chimiques interdit, sols préparés et nourris avec des mélanges naturels biodynamiques, taille des exploitations limitée, respect du bien-être animal central).
Comme pour Demeter, Nature & Progrès va plus loin que le bio traditionnel avec un cahier des charges parmi les plus strict en la matière et qui intègre des contraintes supplémentaires écologiques, économiques et sociales.
Créé par les professionnels des filières agricoles, ces logos déclinés pour chaque famille de produits, garantissent leur origine et leur traçabilité. Par exemple, le logo « viande de France » (et ses déclinaisons) assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
Créé en 2010, le label Origine France Garantie être décerné à tous types de produits alimentaires et non alimentaires.
Depuis 2010, cette marque portée par l’association France Filière Pêche garantit que les poissons, coquillages ou crustacés ont été péchés par un bateau battant pavillon français.
Première marque régionale collective de France, Produit en Bretagne garantit qu’un produit porteur du célèbre logo au phare jaune et bleu, est élaboré en Bretagne.
Symbole du commerce équitable le plus le plus connu, il défend les petits producteurs dans 75 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et concerne les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes.
Ce logo garantit une pêche durable. Il assure le maintien de la viabilité des pêcheries et minimise l’impact sur la ressource et l’écosystème marin.
Ce logo marketing est le fruit d’un concours qui juge l’attractivité et l’innovation des produits (alimentaires ou non) qui se portent candidats. Un jury de professionnels de la publicité et du marketing présélectionne les produits qui sont ensuite soumis à l’avis de 10 000 consommateurs.
Ce logo est attribué par des consommateurs-testeurs qui jugent le plaisir gustatif de produits alimentaires qui se portent chaque année candidats à une batterie de tests (aspect, odeur, texture, goût).
L'Importance du Design des Logos Alimentaires
Nous voyons des logos alimentaires à longueur de journée : sur la bouteille de lait qui se trouve dans son frigo, sur les aliments en vitrine de l’épicerie du coin, en allant manger au restaurant, sur l’emballage des barres de chocolats ou de céréales que l’on achète pour le goûter, etc. Les logos qui nous plaisent le plus et qui transmettent visuellement l’identité de la marque qu’ils représentent de la meilleure façon possible sont généralement ceux vers lesquels nous, les consommateurs, nous tournons.
Lors de la création d’un logo alimentaire, il ne suffit pas de trouver quelque chose qui attire l’attention, il faut aussi que votre design se démarque de celui de vos concurrents, et fasse appel à l’esprit, l’estomac, et aux habitudes d’achat de vos clients. Lors du processus de design de votre logo alimentaire, prêtez une attention toute particulière aux caractéristiques et aux réalités de l’industrie alimentaire. Pour commencer, votre logo doit avoir l’air savoureux et donner envie. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un logo professionnel et bien pensé. On reconnaît tout de suite les designs réalisés à la va-vite ou par quelqu’un qui ne possède pas les compétences nécessaires.
Il faut aussi que votre design vous permette de vous démarquer de vos concurrents, sachant qu’à l’heure actuelle, le secteur agroalimentaire est bondé ! Dès que quelque chose devient populaire, d’autres marques s’y mettent elles aussi et de nouvelles marques émergent. Par exemple, la tendance aux laits végétaux est relativement nouvelle, mais ce n’est pourtant pas l’impression que l’on a lorsqu’on regarde la quantité d’options disponibles dans les supermarchés ! Qu’est-ce qui vous permettrait de vous démarquer des autres ? Vos produits sont-ils moins chers ? Ont-ils plus de goût ? Sont-ils fabriqués à partir d’ingrédients bio et naturels ?
Si vos produits sont meilleurs au goût, optez pour un logo coloré, ludique et lumineux. Le secteur agroalimentaire englobe énormément de produits et d’entreprises. Pour créer un logo unique, il est indispensable de mettre en avant les aspects uniques et spécifiques de son entreprise. Pensez aux logos emblématiques, comme celui de Burger King, sur lequel le nom de la marque est pris en sandwich dans du pain à burger, ou encore au logo de Pringles, sur lequel une chips est déguisée. Ces logos font un grand usage de l’espace négatif, plaçant le texte et l’image très près l’un de l’autre (voire en les juxtaposant). Ces logos sont compacts, efficaces et créatifs.
Si votre marque vend des produits que l’on trouve dans toutes les cuisines (pâtes, riz, farine, etc.), votre logo pourra par exemple suggérer la continuité et la tradition. Dans cette catégorie, on trouve beaucoup de polices de caractères courbes et à empattements, des tons délavés et des couleurs naturelles, des illustrations dessinées à la main et des effets d’ombre. Ces logos-là n’hésitent pas à attirer l’attention sur eux. Ces logos fonctionnent très bien pour les marques de goûter, la restauration rapide, ainsi que pour les produits alimentaires destinés aux jeunes. Ils peuvent également très bien fonctionner pour mettre en valeur une saveur spécifique et audacieuse. Pour créer un logo de ce type, optez pour des illustrations, des couleurs vives, et une police de caractères audacieuse. Les thèmes et concepts choisis sont généralement surprenants et inattendus.
Nous vivons à une époque où nous nous préoccupons (à juste titre) de ce que contiennent nos aliments. La transparence est primordiale dans le secteur agroalimentaire et les consommateurs se fieront à la première impression qu’ils ont de votre marque. Vous devez séduire les consommateurs avant même qu’ils retournent un article pour regarder de plus près la liste des ingrédients. Il en va de même pour entrer dans une épicerie, un bar à jus, passer une commande, etc. Les logos qui mettent en avant les ingrédients qui composent le produit font un excellent travail, en ce qui concerne la transparence. Ce sont aussi généralement des logos minimalistes, sobres et épurés, mais qui peuvent aussi être détaillés et réalistes. Les logos minimalistes sont très expressifs, malgré le fait qu’ils ne contiennent que peu de lignes. En fait, les logos alimentaires modernes minimalistes contiennent très peu de tout : peu de couleurs, peu d’images, peu de texte. L’importance est donnée à l’espace vide qui existe entre tous les éléments présents.
Choisir le Bon Type de Logo Alimentaire
Avoir une vue d’ensemble des différents types de logos alimentaires, c’est bien. Mais vous vous demandez maintenant peut-être quel est le type qui correspondra le mieux à votre marque ! Voici quelques principes de base qui vous aideront à prendre la bonne décision. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez notre guide ultime pour tout savoir sur la création de logos.
Le design idéal est celui qui a été fait pour votre marque. Il n’existe pas de logo « idéal » qui conviendrait à toutes les entreprises. Les logos sont par nature des éléments très personnels, c’est-à-dire propres aux marques qu’ils représentent. Les meilleurs logos sont ceux qui symbolisent la marque qu’ils représentent à la perfection. Il est donc essentiel de réfléchir au préalable au type de marque que vous voulez être, c’est à dire à votre « identité de marque ». Comment voulez-vous vous présenter et être perçu ? Êtes-vous une marque décontractée ou au contraire très formelle ? Êtes-vous aventureux ou casanier ?
Chaque couleur et chaque forme exprime une émotion particulière. Par exemple, les logos contenant beaucoup de noir sont généralement perçus comme étant sophistiqués, les logos ronds contenant beaucoup de cercles ou de courbes paraissent plus accessibles et chaleureux que les logos angulaires, etc. Et cela vaut aussi pour les polices de caractères, avec ou sans empattements, etc. Chaque décision graphique que vous devez prendre est une occasion d’exprimer la personnalité de votre marque.
Options pour la Création de Logos
Dans l’article que nous avons publié et dans lequel nous comparons les différentes manières d’obtenir un logo, nous passons en revue les quatre options principales qui s’offrent à vous :
- Créateur de logo (DIY).
- Agence de design.
- Faire appel à un graphiste indépendant.
- Lancez un concours de design.
En faisant appel à un graphiste, vous établissez une relation privilégiée avec un professionnel capable de créer tout ce dont vous avez besoin. Pour lancer un concours de design, rédigez un brief créatif dans lequel vous expliquez ce dont vous avez besoin, vos préférences et vos objectifs. Plusieurs graphistes du monde entier vous enverront ensuite leurs propositions de design. Choisissez ensuite celui que vous préférez et continuez à travailler avec votre graphiste pour finaliser votre design.
Les plateformes de création de logos ne sont à recommander que dans des circonstances extrêmes, si votre budget est presque nul, par exemple. Votre logo, c’est le nom, le visage et la voix de votre entreprise. C’est donc un élément crucial de votre stratégie de branding. La meilleure solution dépend de votre budget, mais aussi de vos préférences.
Le principal avantage des concours de design (et la raison pour laquelle ils sont si populaires) est qu’ils mettent en valeur la créativité de plusieurs designers tout en répondant à un seul et même problème. Cela crée également une variété d’idées parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous ne savez précisément ce que vous recherchez en termes de style, le concours de design vous permettra d’avoir un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous savez déjà quel style de design vous recherchez, vous avez tout intérêt à faire appel à un graphiste indépendant.
Logos et Réseaux Sociaux
Les médias classiques sont détrônés par les réseaux sociaux : la télé, la radio ou encore les 4×3 font aujourd’hui face à une rude concurrence. Avec ses 26 millions d’utilisateurs français, ce réseau social est la référence en matière de communication digitale. Il permet d’y partager tous type de contenu, tel que des textes, des vidéos, des images, des diffusions en direct, partager des liens… autant de moyens pour faire parler de sa marque et générer de l’engagement.
Pour les marques, l’enjeu est important : il s’agit de présenter un profil qui corresponde à l’identité de la marque, de véhiculer les valeurs de la marque tout en proposant du contenu intéressant. RSE, Com' Locale, Podcast... Au-delà du fait que cette marque soit populaire depuis des décennies pour sa boisson gazeuse. Cette multinationale américaine a su s’adapter dans l’air du temps avec une communication au point.
Grâce à ces outils, les marques peuvent diffuser leurs messages publicitaires auprès des utilisateurs qui correspondent le mieux à leur profil démographique, à leurs intérêts et à leurs comportements d'achat. Les marques peuvent interagir directement avec leurs clients, répondre à leurs questions, recueillir leurs commentaires et même organiser des jeux concours ou des sondages pour stimuler l'engagement.
Logos pour Restaurants et Bars
Vos clients reviennent manger dans votre restaurant parce que vos plats sont bons et que vous êtes accueillants. La recette miracle ? Un logo d’excellente qualité bien sûr ! Un bon design vous aidera à vous démarquer de vos concurrents, déjà très nombreux dans le domaine de la restauration. Mais un bon design vous aidera également à attirer l’attention de vos clients potentiels et même à engager un dialogue avec eux, surtout sur les réseaux sociaux et sur les blogs gastronomiques. Que vous ayez une étoile Michelin ou que vous fassiez des sandwiches, un bon logo vous aidera à rester dans l’esprit de vos clients.
Louise Fili, une graphiste italo-américaine primée qui se spécialise dans le développement de marques pour les emballages alimentaires et les restaurants, explique qu’il est important de réfléchir à toutes ces questions au préalable « pour savoir ce que vous ne savez pas ». Commencez par identifier chaque élément de la personnalité de votre restaurant, c’est-à-dire l’atmosphère, la décoration, le type de nourriture, le type de cuisine et le prix. Par exemple, des images percutantes pourraient très bien convenir pour un restaurant moderne, mais seront beaucoup moins appropriées pour un café plus traditionnel.
Votre logo doit vous aider à attirer de nouveaux clients ainsi qu’à donner envie à vos clients existants de revenir manger chez vous. C’est pourquoi il est important de définir qui sont précisément ces clients et quels types de designs leur plairont. Enfin, n’oubliez pas d’imaginer à quoi ressemblera votre logo en grand et en gros sur la devanture de votre restaurant.
Des touches élégantes et des visuels extravagants sont parfaits pour représenter une expérience dînatoire mémorable. Les éléments réalisés à la main communiquent la précision et l’intentionnalité, tandis que les polices nostalgiques évoquent les sentiments et le romantisme. Les restaurants les plus décontractés parviennent souvent à créer un fort sens d’appartenance et de communauté, car les clients sont invités à revenir pour toute occasion. Créez un sentiment de familiarité et une histoire riche avec votre logo.
Vous êtes peut-être dans la restauration rapide, mais sachez que votre image de marque est tout aussi importante pour vous que pour les restaurants classiques. Les clients ont l’habitude de passer du temps dans les bars et les brasseries, il est donc essentiel pour ces établissements-là de communiquer l’atmosphère que l’on peut y trouver. La déco de votre bar est « industrielle-chic » ? Optez pour un design froid et utilitaire. Votre brasserie propose des petits vins naturels de qualité dans un espace calme ? Optez pour des polices douces et un logo aéré, de sorte à créer un design simple et épuré. Donnez à vos clients une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre de votre établissement à l’aide de votre logo.
Conseils pour la Création de Logos de Restaurants
Si vous commencez tout juste à développer un logo pour votre restaurant, le processus créatif peut être intimidant. La création d’un logo est l’un des domaines du design graphique en général. Les designers spécialisés en création de logos maîtrisent l’esthétique, le branding et le marketing, la composition, la théorie des couleurs, la typographie et ont des compétences techniques et artistiques avérées.
- Il n’y a pas un « bon » et un « mauvais » type de logo. Les logos les mieux réussis sont ceux qui représentent le mieux leur marque. Avant toute chose, pensez à votre identité de marque. Votre établissement est-il plutôt luxueux ou au contraire familial et populaire ? Proposez-vous des plats traditionnels ou une fusion unique de deux types de cuisines exotiques ?
- En design, chaque couleur et chaque forme représentent des émotions différentes. Par exemple, les logos qui sont principalement noirs ont l’air plus sophistiqués et les logos qui contiennent des courbes ou des cercles semblent plus conviviaux. Cela s’étend également à la typographie. Les polices à empattements sont généralement plus formelles que les polices sans empattements. Tous les choix graphiques que vous faites auront une influence sur la manière dont votre marque est perçue.
Options pour la Création de Logos de Restaurants
- Logo maker (DIY).
- Agence de design.
- Graphiste indépendant.
- Concours de design graphique.
Lancez un concours de design pour recevoir des dizaines de propositions sur mesure, basées sur votre brief. Choisissez ensuite les meilleurs designs et continuez de travailler avec les graphistes jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Faire son logo soi-même ou utiliser un logo maker n’est conseillé que pour ceux qui ont un budget très limité. Votre logo est l’élément le plus important de votre branding, donc n’hésitez pas à investir dans un design de qualité. Les concours de design de logo sont intéressants, car ils permettent de faire appel à la créativité de plusieurs graphistes à la fois. Si vous savez déjà ce que vous voulez, faites directement appel à un graphiste indépendant.
Créer un bon logo pour sa marque est une véritable forme d’art, au même titre que de préparer de bons petits plats ! Faites preuve de créativité et d’imagination afin de donner à vos clients, au travers de votre logo, un avant-goût de ce que vous avez à leur offrir.
TAG: