L’offre de mode jeune de la marque Brownie fait mouche. Le chiffre d’affaires de l’entreprise va atteindre un niveau record pour l’exercice 2023/2024, qui se terminera en février prochain.
Les revenus bruts pour cette période devraient atteindre environ 91 millions d’euros, soit une hausse de 35% par rapport à l’exercice précédent, d’après des informations publiées par l’entreprise auxquelles le journal Expansión a pu avoir accès.
Le label a été fondé à Barcelone en 2006 par les époux Juan Morera et Mercedes Ortega et propose des pièces originales, fonctionnelles et faciles à porter.
Expansion et Croissance de Brownie
En 2023, cette griffe originaire de Barcelone, qui propose des basiques intemporels et des pièces tendance, a ouvert 21 nouveaux points de vente: “Quatre boutiques dans des centres commerciaux en Espagne et une en France, six corners chez El Corte Inglés et dix établissements franchisés hors Europe“, d’après Expansión.
Cela peut sembler impressionnant, mais en 2023, les inaugurations de boutiques ont tourné au ralenti par rapport à la stratégie de croissance ambitieuse qui caractérisait auparavant la marque. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, avec des inaugurations de boutiques propres uniquement programmées en Espagne et au Portugal, destinées à renforcer la présence de Brownie sur ces deux marchés.
Dans les autres pays, l’enseigne va se contenter de rénover ou de réimplanter ses points de vente existants.
Du côté des franchises, en revanche, le son de cloche est tout autre: la griffe veut poursuivre sa progression au Mexique, son marché le plus porteur en Amérique Latine, avec l’inauguration de huit boutiques qui viendront s’ajouter à son parc actuel de 31 établissements. Le label fera son entrée en Colombie en mai et débarquera en Uruguay en septembre, via la station balnéaire de Punta del Este.
Pour l’exercice actuel, l’entreprise pense excéder les 2,87 millions d’euros de résultat brut d’exploitation enregistrés pour la période 2022/2023.
De plus en plus populaire, l’enseigne catalane possède des boutiques propres et des franchises dans différents pays: en Espagne, son pays d’origine, mais aussi au Portugal, au Mexique, au Chili, en Andorre et en Israël.
Elle dispose également de corners chez El Corte Inglés et au Printemps, ce qui porte son nombre de points de vente à 116.
Présence Internationale et Défis
L’enseigne espagnole Brownie a fêté son premier magasin à Paris. Le 15 mars au soir, je célébrais en compagnie d’une amie l’ouverture du premier flagship Brownie. Pour fêter un tel lancement, la marque, super visuelle (c’est-à-dire très instagrammable) nous a gentiment offert une carte cadeau pour découvrir un peu plus ses créations.
En 2022, nous avons donc encore des marques qui se lancent sur de nouveaux territoires sans proposer à certaines clientes des vêtements à leur taille ? Est-ce que j’ai traversé une porte qui m’a projetée en 1997, quand on considérait que le 42 était pour les grosses ?
Une autre vendeuse tente de nous rassurer : la marque « taille grand », paraît-il. Qu’on me balance qu’on ne fait pas tout l’éventail du XXS au 4XL pour une question de coût de production, quand on est une petite marque qui galère, je peux l’entendre - même si je suis pas d’accord.
Mais quand on se développe à grande échelle (Brownie est présente en Espagne, au Portugal, en Belgique et en France, et 56 points de vente selon Fashion Network), quel est le message qu’on envoie à ses clientes quand on « s’arrête au M pour les hauts » ? Qu’on n’a pas envie de les voir porter leurs fringues ? Que leur taille ne mérite pas d’exister ? Qu’elles peuvent aller voir ailleurs ?
La question ne concerne pas que Brownie, mais toutes ces marques qui ne veulent pas voir leurs vêtements dans des tailles supérieures au 40.
« Les pièces Brownie taillant grand, les doubles tailles s’adaptent à des morphologies très variées, expliquant pourquoi tous les modèles ne vont pas jusqu’au L. Aussi, pour le moment, dans les pays où la marque est présente, Brownie n’a pas identifié de besoin de proposer des tailles plus grandes pour les clientes. En revanche, la marque reste à l’écoute des besoins des nouveaux clients pour adapter l’offre de produits dans le futur si cela est nécessaire. Soyez à l’écoute, ouais.
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