La brioche butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui a conquis l'Allemagne il y a quelques années. On attribue depuis à tort aux allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible.
Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ce qui la rend bien plus légère et moins riche en matières grasses qu’une recette de brioche classique. Plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter ! Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉
Origine et particularités
C’est une brioche d'origine allemande où le beurre est remplacé par de la crème fraîche. Elle est formée de plusieurs boules de pâte collées entre-elle à la cuisson. C'est une brioche où le beurre est remplacé par de la crème fraîche épaisse. Elle nous vient d’Allemagne !
Les Ingrédients
La particularité de cette merveille tout droit venu d'Allemagne est que le traditionnel beurre sera remplacé par de la crème :-). Ici ce n’est pas une « vraie » butchy voilà pourquoi la recette est appelée brioche « façon butchy », la crème fraiche est remplacée par des petits suisses , bien plus intéressants niveau nutritionnel et bien moins gras. Un petit peu de beurre dans la recette , mais en faible quantité, 4 % du poids total, pour apporter saveur et fondant . Le résultat est juste Dé-li-cieux !
Voici la fameuse brioche Butchy ! Une excellente alternative qui vous donnera un résultat dangereusement délicieux et ultra-moelleux ! Si vous aimez les brioches fluffy avec une mie bien filante, cette recette risque de devenir l’une de vos favorites !
Préparation et Cuisson
Concernant la recette, les étapes sont simples à suivre. Vous obtiendrez tout de même une pâte un peu collante (on veut garder une texture légère), c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un robot pâtissier pour pétrir votre pâte.
Dans la cuve du robot, ajouter tous les ingrédients (sauf le sucre glace pour la déco) dans l'ordre que vous voulez, en faisant simplement attention à ne pas mettre en contact la levure et le sel, ainsi que les œufs et le sel et le sucre. Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit être bien lisse.
Placer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et dégazer la. Découper la pâte en morceaux de taille/poids à peu près équivalents, entre 40 et 60g. On peut réaliser entre 16 et 24 morceaux. Bouler chaque morceau. Pour cela, on aplatit chaque morceau avec le bout des doigts de façon à obtenir un rectangle grossier. Bouler proprement avec la paume de la main, placer cette boule dans un moule, cercle, plat, au choix. Ssi ça colle trop, on se farine les mains au fur et à mesure. Faites de même avec tous les morceaux, en faisant en sorte que les boules ne se touchent pas, tout en étant proches les unes des autres. Elles se "souderont" en gonflant.
Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 150°. Laisser refroidir quelques minutes, et déplacer sur une grille, pour terminer le refroidissement sans tremper le dessous de la brioche. Saupoudrer de sucre glace après refroidissement.
Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante. Dorez la brioche avec un peu de lait, puis enfournez pour 25 à 30 min de cuisson.
Pour ceux et celles qui n'ont pas de machine à pain, avec le robot ménager, placer les ingrédients dans le bol du robot mais en délayant la levure de boulanger dans deux cuillères de lait tiède. Utiliser le crochet à pétrir, faire tourner la pâte pendant 4 à 5 minutes, puis placer le bol près d'un radiateur pour faire lever la pâte.
Les étapes clés pour une brioche réussie
Comme toutes les brioches, il faut s’y prendre un petit peu à l’avance : on ne fait pas une bonne brioche comme une omelette, au dernier moment. Mais par contre, la pâte se réalise extrêmement simplement pour peu qu’on ait un robot pâtissier : on mélange tous les ingrédients, on pétrit. Et basta. Pas besoin d’attendre que la pâte se décolle une 1ère fois du bol pour incorporer le beurre, en plusieurs fois, etc, et attendre que la pâte se décolle une nouvelle fois etc.
Concernant les levées, rien de bien différent des autres brioches par contre : une 1ère levée après pétrissage (qui je pense ressemble plus à une fermentation (express), vu qu’on dégaze par la suite), et une seconde levée après façonnage.
Il n'y a pas de temps de levée clairement défini (trop de paramètres entrent en jeu : température, qualité de la levure etc), ni de volume à atteindre facilement observable, il faut une certaine expérience pour reconnaître le « bon » moment pour arrêter la levée, et cela se voit à la texture de la pâte, et à sa réactivité lorsqu’on appuie dessus avec le bout du doigt.
Une seconde levée trop longue, et la pâte, comme un blob qu’on dégonfle, va se ratatiner, ne pouvant plus tenir sur elle même. Une seconde levée trop courte, et la mie sera plus dense, et moins alvéolée (les pti trous dans la mie). Ceci est moins vrai pour la 1ère levée, qui je pense sert plus à réaliser un légère fermentation.
Dans la plupart des cas, ces levées prennent entre 1h et 3h, le plus souvent 1h30/2h. On peut accélérer le processus, en hiver par exemple, en faisant chauffer 5-10 minutes un bol d’eau dans le micro-ondes, puis en mettant le saladier avec la pâte dans ce même four (sans l’allumer…), en y laissant le bol.
Conseils et Astuces
- La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine.
- Attention, veillez à ne pas mettre la levure en contact avec le sel.
- La mettre au frais permet d'avoir une pate plus ferme pour former les boules plus facilement. Si la pate est à température ambiante elle est assez collante et il peut être difficile de bouler
- Perso , étant une lève tôt , je la fais cuire , avant que tout le monde ne se lève. Ca sent bon la brioche dans toute la maison.
Variantes Gourmandes
Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉. J’ai tenté de faire une brioche façon « chinois » en la garnissant de pâte à tartiner et des morceaux de noix de pécan, c’était délicieux ! (Je vous posterai la recette prochainement avec les étapes détaillées). Je tenterai bien une prochaine fois un Chinois choco-pistache !
Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
Tableau des temps de préparation et cuisson
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 35 minutes |
Repos | 1h30 |
Cuisson | 25-30 minutes |