Cette soupe aux légumes à la cocotte minute est rapide, facile, saine et réchauffe les froides soirées d’hiver. La recette de soupe à la cocotte-minute parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. C’est aussi un bon moyen de faire manger certains légumes à vos enfants.
Les Avantages de la Cuisson à la Cocotte Minute
À la période des soupes, la cocotte-minute c’est vraiment LA meilleure amie. En une dizaine de minutes elle cuit tous les légumes qui mettraient plus d’une demie heure à devenir tendres à la casserole. Gain de temps donc, mais aussi mode de cuisson sain puisque sans ajout de matière grasse, elle est l’ustensile idéal quand on veut vite et bien cuisiner.
Ingrédients
- 1 unité d'oignon
- 3 unités de carottes
- 1 unité de courgette
- 400 grammes de tomates pelées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 200 grammes de chou blanc
- 2 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 2 céleri-branche
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché
- Curcuma
- Gingembre frais râpé
- 1 C. à café d'huile d'olive
Préparation
Étape 1: Préparation des Légumes
Épluchez l'oignon et les carottes, lavez la courgette, les poireaux et le céleri. Coupez tous les légumes en dés.
Étape 2: Faire Revenir les Aromates
Dans votre cocotte, faites dorer l'ail haché et l'oignon avec un peu d'huile d'olive sur feu moyen.
Étape 3: Ajouter les Légumes
Mettez ensuite les carottes, la courgette, le chou blanc émincé, le céleri coupé en tronçons et les tomates pelées dans la cocotte.
Étape 4: Mélanger avec les Épices
Saupoudrez de sel, poivre, curcuma et gingembre râpé selon vos préférences.
Étape 5: Couvrir de Bouillon
Versez le litre de bouillon de légumes dans la cocotte jusqu'à submerger tous les ingrédients. Ajoutez les légumes, la feuille de laurier et remuez.
Étape 6: La Cuisson à la Cocotte Minute
Mettez le couvercle, tournez le robinet sur la fermeture, et sélectionnez Cuisson sous pression pendant 2 minutes (le petit symbole vapeur). Il faudra environ 15 minutes pour que la pression monte et que le décompte commence. Quand vous entendez le "pshit".
Étape 7: Laisser Mijoter
Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter pendant environ 45 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez la pression se relâcher naturellement pendant 8 à 10 minutes avant d'ouvrir la valve et de retirer le couvercle (ceci afin d'éviter les éclaboussures qui peuvent survenir lors de la cuisson sous pression d'une soupe).
Étape 8: Vérifier la Cuisson
Vos légumes doivent être tendres mais pas trop fondus pour conserver des textures agréables. C'est prêt !
Conseils et Astuces
- La partie délicate de la cuisson des légumes dans la cocotte minute est qu’ils cuisent incroyablement vite, comptez 5 à 10 minutes pour la préparation et 30 minutes de cuisson pendant lesquelles vous n’aurez rien à faire.
- Si vous souhaitez plus de consistance, vous pouvez ajouter des pommes de terre, de la patate douce coupées en dès, des poireaux, ou tout autre légume qui vous fait envie.
- Vous pouvez également ajouter des épices pour donner plus de goût: du curry, du gingembre en poudre ou encore du persil, des herbes fraîches.
Variantes de la Recette
L’avantage de ce type de recette est qu’elle s’adapte très facilement selon vos préférences et ce que vous avez dans le frigo. Cette soupe est naturellement sans gluten, sans produits laitiers et végétarienne. Vous pouvez la transformer en une soupe de légumes crémeuse en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Conservation
Cette soupe aux légumes de la marmite instantanée se congèle très bien. Il suffit de la laisser refroidir à température ambiante, de la verser dans une boîte ou un sac de congélation et de la congeler (assurez-vous de la poser à plat si vous utilisez un sac de congélation pour faciliter la décongélation). Pour la réchauffer, laissez-la décongeler toute la nuit au réfrigérateur ou dans un évier rempli d’eau froide.