Recette Facile de Soupe de Cresson à la Cocotte Minute

La soupe au cresson est une recette de grand-mère assez typique. Composée d’oignons, de pommes de terre et de cresson au goût vif et poivré, cette soupe offre un réconfort en hiver. Le cresson est une plante ayant la même texture qu’une succulente et possédant un goût poivré qui permet de la reconnaître facilement.

Quand il est cru, les feuilles sont parfois trop poivrées pour certaines personnes, mais une fois cuites, le goût poivré s’adoucit et n’est plus aussi fort. Riche en fer, en vitamine C, B9, en fibres et surtout peu calorique, c'est un véritable allié minceur. Savourez ce velouté de cresson végétarien prêt en seulement 20 minutes !

Ingrédients

  • 1 C. à Soupe de beurre
  • 1 oignon (ou 1 échalote) pelé et coupé en dés
  • 2 pommes de terre de taille moyenne épluchées et coupées en cube
  • 350 grammes de cresson frais (feuilles et tiges), lavés ou blanchis
  • 950 ml de bouillon de légumes
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 C.

Préparation

  1. Lavez le cresson, essorez-le et éliminez-en les plus grosses tiges.
  2. Faites chauffer le beurre dans votre cocotte.
  3. Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et faites-y revenir les oignons pendant 3 minutes environ, à feu doux, en les remuant avec une spatule.
  4. Déposez le cresson et faites-le fondre 5 mn. Mélangez.
  5. Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros cubes, mélangez 1 minute puis versez le bouillon dans la cocotte.
  6. Couvrez d'eau.
  7. Ajoutez les pommes de terres coupées en morceaux.
  8. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes environ, à feu très doux, jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres.
  9. Versez la crème fraîche liquide.
  10. Ajoutez alors le cresson, laissez reprendre l’ébullition puis retirez du feu.
  11. Passez le contenu de la cocotte dans un mixeur puis reversez la soupe dans la cocotte.
  12. Mixez.
  13. Salez, poivrez selon votre goût.
  14. Salez, poivrez et ajoutez le reste de beurre.
  15. Faites réchauffer la soupe à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis retirez du feu.

Conseils et Astuces

Lorsque vous achetez du cresson, recherchez des feuilles d’un vert éclatant. Une fois acheté, le cresson frais doit être conservé dans votre réfrigérateur et consommé dans les 2 à 3 jours. Il sera nécessaire de bien laver le cresson avant de le consommer qu’il soit mangé cru ou cuit. Cela vous permettra de ne pas ingérer le parasite appelé “douve du foie” qui peut être toxique.

Pour bien le laver, laissez tremper les feuilles de cresson dans un saladier rempli d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincez le une nouvelle fois et passez le dans l’essoreuse à salade. La préparation du cresson est très simple, il vous suffira d’équeuter les feuilles de cresson en gardant tout de même les tiges qui donnent un bon goût à la soupe.

Conservation

  • Au réfrigérateur: conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
  • Au congélateur: conservez-la dans un récipient hermétique adapté à la congélation et placez-la au congélateur jusqu’à 3 mois.

Variantes et Bienfaits

Le conseil nutrition: L'utilisation de courgettes permet de remplacer la pomme de terre pour un potage onctueux en version plus "light". Émincez les courgettes rincées et essuyées. Après avoir coupé la partie fibreuse des tiges, nettoyez le cresson et coupez-le en petits tronçons.

Cette soupe est parfaite pour réaliser des monodiètes « detox », soit sur un repas soit sur une journée voire même sur plusieurs jours. L’intérêt est de mettre le système digestif au repos et de nettoyer l’organisme. Avec cette soupe alliant bouillon d’os, riche en acides aminés - entre autres - ; cresson riche en vitamines (A, K, C), en anti-oxydants, etc. et une cuisson courte, aucune crainte de « manquer de quelque chose ».

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: