Originaire des pays du Maghreb, le Msemen est une crêpe légèrement feuilletée, confectionnée à base de farine de blé, de semoule fine et d’eau. Les msemens sont des crêpes feuilletées traditionnelles originaires du Maghreb. De forme carrée, elles se dégustent aussi bien salées que sucrées et sont très populaires dans le nord de l’Afrique, surtout en période de Ramadan.
Cette recette accompagnera toute la période du Ramadan ! Sur 67 avis, voici la recette traditionnelle des crêpes marocaines servies au petit déjeuner ou au goûter.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- Farine de blé T55: 500 g
- Sel fin: 10 pincées
- Eau: 25 cl
- Huile d'arachide: 3 cl
- Beurre doux: 50 g
- Miel: 30 g
- Sucre en poudre: 50 g
- Semoule fine: 50 gr
- Farine de blé: 450 gr
- ½ c. à café de levure boulangère
- 200 ml d’eau tiède
- Sucre (Pas obligatoire)
- 100 gr de beurre ramolli
- 1 c. à café de sel
- Huile de tournesol ou d’olive
Préparation de la Pâte:
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la semoule et le sel. Mélanger le sel, la farine et l'eau petit à petit, puis pétrir le tout de façon à obtenir une boule homogène et graisser celle-ci avec un peu d'huile.
Idéalement, faites ce mélange dans un robot pour une pâte homogène à vitesse 1. Versez l'eau petit à petit et lorsque la pâte forme une boule, passez en vitesse 2 durant 10 minutes pour qu'elle soit bien pétrie.
Dans un grand bol , disposez la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout puis ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique.
N’hésitez pas à rajouter un peu de farine de blé si votre pâte est trop humide, ou d’eau si elle vous semble trop sèche. Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine ou de semoule fine pour ajuster la consistance.
Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpes à préparer). La détailler ensuite en petites boules de 50 g environ et laisser reposer au frigo quelques instants.
Préparez votre plan de travail afin de pouvoir déposer votre pâte et en faire des boules de 120 grammes. Huilez bien vos mains, et aplatissez chaque boule jusqu'à obtenir une pâte la plus fine possible.
Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huilé, les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes. Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilé, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparente.
Laissez reposer plus de 30 minutes pour pouvoir mieux travailler la pâte. Une fois la pâte prête, laissez-la reposer pendant environ 30 minutes à 1 heure, cela permettra à la semoule et à la farine d'absorber l'humidité et de devenir plus malléables. Le secret de cette recette réside vraiment dans la texture de la pâte. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop fluide.
Façonnage et Cuisson:
Saupoudrez une feuille de pâte obtenue avec de la semoule fine. Rabattez les bords vers le milieu et saupoudrez de nouveau de semoule. Prenez une deuxième feuille de pâte, saupoudrez la également de semoule. Recommencez avec l'ensemble des feuilles de pâte. Vous obtenez ainsi 6 carrés de pâte formés par ces différentes feuilles.
Enduire la pâte du mélange beurre fondu, huile, levure chimique et parsemer un peu de semoule fine. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois le mélange beurre fondu, huile, levure chimique et en saupoudrant légèrement de semoule fine la surface. Répéter l’opération en joignant les rebords en commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.
Sur une surface huilée, étaler une petite boule de pâte le plus finement possible, de façon à obtenir un grand rond de pâte très fin. Rabattre les côtés pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm. Pliez la pâte sur elle-même afin de former un carré : pliez un côté vers le centre, l’autre côté vers le centre de manière à faire se superposer les couches de pâte ; puis pliez le haut vers le centre et le bas vers le centre, toujours de manière à faire se superposer les couches de pâte.
Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle ou une crêpière puis faites-y dorer les msemen pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Dans une grande poêle antiadhésive, mettre une noix de beurre à chauffer et cuire les crêpes sur chaque face (elles doivent avoir une belle coloration dorée avant de les retourner). Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes. Les msemen doivent être bien dorés.
Astuces et Variations:
- Vous pouvez tout à fait utiliser du beurre pour un goût encore plus savoureux. Préférer l'huile d'olive au beurre.
- Vous pouvez préparer les msemen à l'avance et les congeler. Conservez-les dans un film plastique ou une boîte hermétique pour qu’ils ne se dessèchent pas.
- Oui, vous pouvez congeler les msemen une fois refroidis.
- Pour les farcir, prenez une grosse cuillère en bois, et posez délicatement votre farce au centre du msemen marocain. Attention, pour ne pas déchirer votre pâte à crepe marocaine, votre farce doit être froide ! Si elle est chaude, elle fera fondre votre pâte. Repliez délicatement les 4 coins de façon à reformer un carré. Faites chauffer votre poêle avec une goute d'huile d'olive, il faut qu'elle soit très chaude pour éviter que votre pâte à crepe marocaine msemen n'accroche.
- Astuce : vous pouvez en préparer en quantité, le msemen farci se conserve très facilement au réfrigérateur dans du papier aluminium !
Comment Servir:
Les msemen sont servis salés comme sucrés, et peuvent être dégustés à tout moment de la journée. En version salée, on peut farcir ses msemen de khlii, une viande confite dans de la graisse, mais aussi de poulet, de viande hachée ou même de fromage. Il suffit de glisser des morceaux de l’aliment choisi dans la pâte crue, une fois que cette dernière a été pétrie d’huile et de beurre. Pour des msemen végétariens, on les garnit d’une farce d’oignons, d’épices, ou de légumes par exemple.
Au goûter, on les tartine de fromage, de chocolat, de confiture ou du combo classique miel-beurre fondu, chouchou par excellence de tous les Marocains. Ces crêpes feuilletées découvertes au Maroc, sont juste délicieuses et j'adooore ça … Napées d’un bon miel et accompagnées d’un bon thé à la menthe, c’est un voyage des papilles sans prendre l’avion!
Servir les Msemen bien chauds nappés d’un bon miel ou d’une pâte à tartiner.
Tableau Récapitulatif:
Étape | Description |
---|---|
Préparation de la Pâte | Mélanger la farine, la semoule, le sel et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. |
Repos de la Pâte | Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à 1 heure. |
Façonnage | Former des boules, les étaler finement et les plier en carrés. |
Cuisson | Cuire dans une poêle beurrée jusqu'à ce qu'elles soient dorées. |
Service | Servir chaud avec du miel, de la confiture ou une farce salée. |
TAG: #Crepe