Recette Facile et Rapide de Soupe au Pain

La soupe au pain est une soupe à l’ancienne, une qui mijote longuement sur le coin du feu. Ce qui, à la base, est un vrai plat de pauvre est pour moi un plat de roi.

Pourquoi faire une soupe au pain ?

On ne gaspille pas le pain ! On l’a tous entendu, on a tous eu droit au » finis ton pain » quand on était petit et on sait tous qu’on ne doit pas jeter du pain. Tout simplement parce que le pain c’était la vie, c’était le produit du travail, c’était parfois la seule chose qu’on avait à manger et c’était bien souvent l’élément principal du repas. Le pain c’était des efforts, le manque de pain c’était la misère. C’était il y a longtemps certes mais la symbolique du pain est restée. Alors on jette pas le pain, on le transforme, et c’est là que l’on se rend compte que le pain est un super élément anti-gaspi, on peut tout en faire.

Les origines de la soupe au pain

Cette soupe de pain rassis est lyonnaise puisqu’aussi appelée soupe des Canuts mais je crois bien que chaque région a sa propre soupe de pain. On l’appelle soupe des Canuts en référence aux ouvriers lyonnais qui travaillaient la soie à la Croix Rousse et qui, parait-il, auraient inventé cette soupe. La panade traditionnelle représente l’un des plats emblématiques de la cuisine française d’antan. Le terme « panade » vient de l’occitan « panada », signifiant littéralement « grosse chose de pain ». Cette recette ancestrale se décline selon les régions : en Provence, on y ajoute un filet d’huile d’olive, tandis qu’en Bretagne, le beurre salé apporte sa touche caractéristique.

Comment faire une soupe au pain ?

Pour une bonne soupe de pain il nous faut d’abord un bon bouillon. Un bouillon de pot au feu est parfait pour cette recette. Tu peux le dégraisser un peu ( c’est même préférable ) mis s’il reste un petit peu de gras ça fera » des yeux » comme il se disait à l’époque. Il faut aussi du pain rassis qu’on va couper en petits morceaux.

Ingrédients de base :

  • Pain rassis
  • Bouillon (idéalement de pot au feu)
  • Lait
  • Oignons
  • Matière grasse (beurre ou huile)
  • Sel, poivre, noix de muscade

Étapes de préparation :

  1. On va commencer par faire fondre des oignons à feu doux dans un peu de matière grasse.
  2. Puis on va y ajouter le pain, du lait ( indispensable ), le bouillon, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.
  3. Laissez mijoter doucement au moins une heure.

Variantes et Astuces

Oui bien sûr, vous pouvez ajouter de l’ail dans cette soupe au pain. Pelez et hachez 1 ou 2 gousses d’ail et faites-les revenir avec les oignons. On peut également ajouté une lichette de porto, c’est délicieux. Vous pouvez ajoutez quelques petits morceaux de champignons séchés en début de cuisson. Ajoutez un petit verre de crème fraiche ( facultatif ), une poignée de fromage râpé et le porto. Mélangez et servez sans attendre. Dans cette recette, c’est de la courge butternut qui est servie en garniture, sous la forme de petits dés rôtis à la poêle.

Une recette simple

Une soupe anti-gaspi absolument délicieuse et très facile à faire. A tester d'urgence !

Coupez le pain en petits morceaux, ciselez les oignons et faites les blondir dans un peu de beurre, ajoutez le pain, le bouillon, le lait, sel, poivre et un peu de noix de muscade.

TAG: #Recette #Pain

En savoir plus sur le sujet: