Recette Facile de Sirop Tonic Maison

Le Gin Tonic est un cocktail délicieux dont la recette unique se décline à travers ses nombreuses variantes. Le Gin est un alcool proche du Genever à base de baie de genévrier. Largement produit en Angleterre, il devient le premier alcool de masse au XVIIe siècle.

Très consommé par la Compagnie anglaise des indes orientales, ses officiers ont eu l’idée en 1750 de le consommer avec du tonic - une boisson riche en quinquina - puis avec du citron, qui permettaient de lutter contre des maladies qui ravageaient les équipages, dont le scorbut et la malaria.

Ingrédients pour le Sirop Tonic Maison

  • 600 ml d'eau
  • 12 g d'écorce de quinquina (en pharmacie)
  • 1 citron
  • 1 citron vert
  • 1 orange
  • 2 sachets d'acide citrique
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de piment fort FUCHS
  • 2 cuillères à soupe de citronnelle FUCHS
  • 4 grains de poivre long entier FUCHS
  • 400 g de sucre

Étapes de Préparation

  1. Verser l’eau dans une casserole et ajouter l’écorce de quinquina. Laver soigneusement les agrumes, les sécher et prélever les zestes à l’aide d’un zesteur. Presser le jus.
  2. Ajouter les zestes, les jus et l’acide citrique dans la casserole et faire bouillir 15 minutes. Ensuite, ajouter le sel de mer, le piment de Japaleno, la citronnelle, le poivre long et le sucre. Poursuivre la cuisson 5 minutes à petits bouillons.
  3. Filtrer le sirop à l’aide d’une étamine, puis le verser dans des bouteilles stérilisées à l’aide d’un entonnoir.
  4. Il est conseillé de mettre le sirop au frais 1 heure.

Préparation du Tonic Water Maison

  1. Dans une carafe préalablement refroidie avec des glaçons, verser 200 ml de sirop tonic.
  2. Laver et découper en rondelles le citron vert et l’orange, puis les mettre dans la carafe et compléter avec l’eau minérale.
  3. Remuer et servir la tonic water faite maison.

Le sirop tonic se conserve environ 3 mois au réfrigérateur.

Variations du Gin Tonic

Le Gin Tonic classique est un cocktail qui répond à un rituel précis. Commencez par disposer quelques glaçons dans un verre de type tumbler. Ajoutez 8 à 14 cl de Artonic Indian Tonic. Idéalement, inclinez légèrement le verre pour libérer les bulles et leur permettre de mieux se mélanger à l’alcool.

Mélangez délicatement le gin tonic à l’aide d’un touilleur ou d’une cuillère. Ce mélange suffit à libérer les arômes des deux boissons. Veillez à effectuer un mouvement lent afin de conserver le pétillant du cocktail.

Décorer votre Gin tonic d’une rondelle de concombre ou d’orange, d’un zeste de citron ou de quelques baies. Il ne vous reste plus qu’à savourer ce délicieux Gin tonic. Laissez les bulles pétiller dans votre bouche et son goût exalter vos sens.

Pink Gin Tonic

Le Pink Gin Tonic est une variante du Gin Tonic classique créée en 1872. Commencez par disposer quelques glacons dans un tumbler ou un verre à dégustation ; ce cocktail a besoin d’espace pour diffuser tous ses arômes. Ajoutez 20 cl d'Indian Tonic.

Mélangez délicatement le Gin tonic à l’aide d’un touilleur ou d’une cuillère. Ce mélange suffit à libérer les arômes des trois boissons. Décorer votre Gin tonic d’une rondelle de citron vert ou d’orange. Ajoutez quelques baies de poivre ou du poivre moulu. Déguster ce savoureux Pink gin tonic et n’hésitez pas à varier les épices selon votre gout. Laissez les bulles épicées envahir votre bouche et ses notes orientales exalter vos sens.

Gin Tonic Exotique

Le Gin Tonic Exotique vous fera voyager grâce à ses notes exotiques, à la fois fruitées et épicées. Placez quelques glaçons dans un tumbler. Complétez avec le Schweppes. Mélangez ensuite délicatement le Gin tonic à l’aide d’un touilleur ou d’une cuillère afin de libérer les arômes de la boisson. Décorer votre Gin Tonic d’une rondelle de citron vert ou d’orange.

Savourez ce savoureux Gin tonic Exotique et n’hésitez pas à varier les épices ou encore les types de Gin et de tonic selon votre gout et vos envies.

Gin Tonic Floral

Commencez par disposer quelques glaçons dans un tumbler. Versez-y 2 cl de liqueur de violette. Complétez du Mixers Artonic afin de multipliez les arômes floraux et d’y ajouter une note fruitée et douce. Mélangez délicatement le Gin tonic à l’aide d’un touilleur ou d’une cuillère afin de libérer les arômes du cocktail, le tout dans un mouvement lent qui conservera le pétillant de votre boisson.

Décorer votre Gin tonic d’une rondelle de citron vert. Si vous souhaitez ajouter une note fruitée et légèrement amère à votre cocktail, versez-y un zeste de pamplemousse rose. Déguster ce savoureux Gin tonic Floral et exaltez vos sens grâce ses notes florales et fruitées, à la fois douces et amères.

Gin Fizz

Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d’eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Le Gin Fizz se préparant au shaker, versez-y 6 cl de Gin, le jus de citron, le sirop de sucre de canne et quelques glaçons. Frappez le tout.

Versez le mélange dans un tumbler et complétez-le avec de l’eau gazeuse très fraîche. Déguster ce savoureux Gin Fizz et n’hésitez pas à varier les eaux gazeuses selon vos envies.

Conseils de Préparation du Gin Tonic

Le Gin Tonic est le cocktail d’été par excellence, rafraîchissant, facile et rapide à préparer. Il date du XIXe siècle où le Gin était associé à la quinine pour rendre le goût de cette boisson moins amer.

Refroidissez le verre. Ajoutez des glaçons dans votre verre piscine. Versez le gin Gibson’s. Pour un mélange idéal du tonic et du gin, penchez délicatement votre verre piscine avant d’allonger votre cocktail avec le tonic La French SVP. Parfumez votre Gin Tonic avec le zeste d’un citron jaune bien frais. Mélangez-le délicatement à l’aide d’une cuillère à cocktail pour libérer tous les arômes de votre Gin Tonic. Votre cocktail est prêt : bonne dégustation !

Nous vous recommandons un Gin GIBSON’S, authentique London Dry Gin, qui respecte la tradition des distillateurs londoniens, ce qui en fait un véritable gage de qualité.

Le citron jaune permet d’agrémenter son goût et il est possible de le remplacer par une multitude d’autres ingrédients. Par exemple, remplacez-le par un zeste de citron vert ou par des concombres, des framboises, des feuilles de menthe, de la cannelle, du pamplemousse.

Faites confiance à vos inspirations, mais ne mettez jamais plus de deux parfums en plus de votre gin et du tonic dans votre Gin Tonic. Pour un équilibre parfait des goûts, comptez deux mesures de Tonic pour une mesure de gin. Pour la décoration, placez une tranche de citron vert sur le bord de votre verre et faites des spirales avec vos zestes de citron.

Le Saviez-Vous ?

Le Gin Tonic doit sa création à la compagnie anglaise des Indes orientales. En effet, dans les années 1840, la marine britannique consommait de l'eau tonique en grande quantité. La quinine présente dans le tonic les aidait à combattre la Malaria.

Pour faire passer cette eau jugée trop amère, ils y ajoutaient du sucre et de l’alcool comme le rhum et le gin. C’est ainsi que le Gin Tonic est né pour, aujourd'hui, être un grand classique des cocktails.

Htonik : Une Version Revisitée du Gin Tonic

Le Htonik est une déclinaison du Gin Tonic plus élaborée avec les baies de genièvres, sublimant les arômes du gin belge HTK utilisé pour cette recette.

Ingrédients pour le Htonik

  • 4 cl Gin HTK
  • 1 zest citron jaune
  • Tonic La French SVP
  • Baies de genièvre

Préparation du Htonik

  1. Déposez quelques glaçons dans un grand verre, idéalement un verre piscine. Ajoutez le zeste de citron et les baies de genièvre.
  2. Versez les 4 cl de gin. Allongez de tonic La French SVP.
  3. Mélangez délicatement votre préparation à l’aide d’une cuillère à cocktail afin que les saveurs se libèrent tout en conservant le côté pétillant. Dégustez bien frais !

Pour être sûr de conserver les bulles du tonic, vous pouvez aussi le faire couler le long d’une cuillère. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le citron par du pamplemousse et les baies de genièvre par des graines de coriandre. Cette variante rappelle davantage l’origine historique du cocktail.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: