Recette Facile de Sirop de Noisette Maison

Rien n'est meilleur que du sirop fait maison ! Pour vous régaler à coup sûr et changer des sirops habituels, nous vous proposons une recette originale de sirop de noisettes. Cette recette de sirop de noisette est parfaite pour ajouter une touche de saveur et de douceur à vos boissons et desserts.

Le sirop simple, ou sirop de sucre, consiste en un mélange de sucre et d'eau que l'on cuit ensemble. Aromatisé de mille et une façons selon la saison, il est facile et rapide à préparer. Garanti 100% sans colorants ni conservateurs lorsqu'il est fait maison, il désaltère et rafraîchit en plein été.

Originaire de France, ce sirop est très apprécié pour son goût délicieux et sa polyvalence en cuisine. Que vous soyez un amateur de café, de thé ou de cocktails, ce sirop de noisette sera votre nouvel ingrédient préféré. De plus, il est très facile à préparer et peut être adapté à différents régimes alimentaires, tels que végétarien et sans gluten.

Ingrédients et Préparation

Cette recette de sirop de noisettes présente la particularité d’utiliser du rapadura plutôt que du sucre blanc ordinaire. Le rapadura est une variété de sucre peu transformé très populaire en Amérique latine ; il se caractérise par une saveur qui se situe entre celle de la mélasse et celle du miel. Vous pouvez toutefois utiliser du sucre blanc ordinaire si vous préférez.

  1. Préchauffez votre four à 150 °C (thermostat 5). Faites griller les noisettes sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elles commencent à prendre de la couleur et que vous puissiez sentir leur arôme.
  2. Épluchez les noisettes en retirant la fine peau qui les recouvre. L’épluchage sera facile après le passage au four.
  3. Ajoutez le rapadura et l’eau dans une casserole et portez à ébullition.
  4. Ajoutez le hachis de noisettes et laissez bouillir jusqu’à ce que le mélange ait réduit d’environ 25 %.
  5. Conservez votre sirop de noisettes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux mois au maximum.

Si vous goûtez le sirop tout de suite, vous serez déçu par son goût léger.

Variantes et Astuces

  • Pour un sirop de noisette encore plus savoureux, vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue dans le sirop pendant l’infusion.
  • Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez faire torréfier les noisettes avec un peu de sucre avant de les ajouter dans le sirop.

Ce qui rend cette recette de sirop de noisette unique, c’est son utilisation d’ingrédients naturels et sa méthode de préparation traditionnelle. Les noisettes sont torréfiées pour en révéler toutes les saveurs et sont ensuite infusées dans un sirop de sucre pour créer un mélange parfaitement équilibré.

Utilisations Gourmandes

Avec son doux parfum de fruit sec et sa jolie couleur dorée, ce sirop est vrai bonheur pour les papilles. Un parfum à marier à une boisson chaude ou frappée, dans un grand verre de lait voire même à un petit café. Immanquables petites notes de gourmandise pour débuter nos journées.

Ce sirop est également très polyvalent, vous pouvez l’utiliser dans vos boissons chaudes, vos desserts ou même pour napper vos crêpes et gaufres. Pour une présentation originale, vous pouvez utiliser ce sirop de noisette pour réaliser un délicieux cocktail.

Des classiques sirops de menthe et grenadine au gourmand sirop de fraise, on espère souvent qu'ils aient le goût de nos souvenirs d'enfance. Magrets de canard au sirop d'érable, café aromatisé au sirop de noisette et champagne parfumé au sirop de fleurs de sureau, tout est possible avec le sirop.

Sur le même principe, vous pouvez réaliser d'autres sirops de fruits secs. Ainsi, il est, par exemple, possible de préparer des sirops de noix, d'amandes (sirop d'orgeat), de noix de pécan ou encore de pistaches.

Conservation et Qualité

Pour conserver votre sirop de noisette, il suffit de le placer dans une bouteille en verre hermétique et de le conserver au réfrigérateur. Nous faisons le choix de la bouteille verre car le verre se recycle à l'infini. 1 tonne recyclée réduit de 621 kg les émissions de CO2 soit 5 600 km parcourus en voiture.

Dilution 8 à 10 fois. La bouteille entamée doit être conservée au réfrigérateur. DDM : 36 mois (gravé en bas de la bouteille).

Nous espérons que cette recette de sirop de noisette vous plaira ! Testez-la chez vous et partagez votre avis en commentaire.

Cette recette a été générée avec l’aide de l’intelligence artificielle et soigneusement revue par notre équipe pour garantir une qualité optimale.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: