Le sfenj, beignet algérien, est une spécialité du Maghreb très populaire aussi bien en Algérie qu’en Tunisie ou qu’au Maroc! Vous trouverez une multitude de recettes de beignets algériens sur le net, mais celle que je vous propose aujourd’hui est parfumée à la fleur d’oranger et se prépare avec de la farine ainsi que de la semoule fine. En fin de cuisson, il est arrosé de miel chaud!
Les secrets d'un sfenj réussi
Un beignet réussi c’est un sfenj qui doit avoir une mie très alvéolée et légère et surtout pas une mie compacte ce qui donne un beignet lourd et indigeste. Ils sont très rapides à faire car la pâte de ces sfenjs est sans repos et surtout ils sont bien moelleux!
Aujourd’hui c’est un pétrissage à la main que je vous propose. C’est un peu long mais le résultat en vaut la peine car cette recette vous donne des beignets bien gonflés et spongieux. Au fur et à mesure du pétrissage on voit bien l’élasticité de la pâte qui se détend.
On les prépare pour de belles occasions et servis avec un café au lait ou un thé à la menthe.
Ingrédients et Préparation
La recette d'origine se fait à base de semoule fine et je trouve que c'est meilleur.
Préparation de la Pâte
- Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine.
- Faites une fontaine et rajoutez le sel et l’eau.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.
- Laissez reposer 30 minutes.
- Reprendre la pâte et la passer au pétrin puis lancez le pétrissage pendant 15 min vitesse moyenne.
- Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède.
- Ajoutez-la à la pâte en continuant de pétrir.
- Arrêtez le pétrin et finir le travail à la main en soulevant bien la pâte afin de lui faire prendre de l’air.
- Étirez bien la pâte.
- Mettre à gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 Heures.
Pétrissage Manuel
Reprendre la pâte et la pétrir énergiquement sans rajouter d’eau. Lorsque la pâte est souple et lisse, mouillez vos mains d’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle qui s’étire. Soulever la bien afin de lui faire prendre de l’air. Étirez bien la pâte. Elle ne doit plus se déchirer et ne colle plus aux mains. Cela encore pendant 15 minutes.
Façonnage et Cuisson des Sfenjs
- Préchauffez votre huile de friture à 180°C dans une poêle profonde.
- Mouillez ou huilez vos mains et façonner des petites boules de pâte de la taille d’une clémentine.
- Déposer les sur un plan légèrement huilé.
- Laisser détendre environ 15 minutes et façonner le beignet en cercle en étirant délicatement les extrémités.
- Avec un doigt, faire un trou au centre et déposer le délicatement dans l’huile chaude.
- Maintenir la cuillère au centre du beignet et arroser d’huile avec l’autre.
- Lorsque la première face est dorée, retourner et cuire la seconde.
- Retirez et posez sur du papier absorbant.
Il faut laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume double. Très rapide et très facile. A manger encore tiède, au sirop ou au sucre en poudre, mais je n'ai pas compris pourquoi beignets de semoule! Il faut bien pétrir la pâte et laisser lever suffisamment longtemps dans un endroit tiède. Plongez-les dans une huile bien chaude et retournez-les dès qu’ils sont dorés.
Voici des sfenj kabyle au pétrin, un beignet rond traditionnel à la semoule que l’on prépare en Kabylie en diverses occasions (lekhfef, khffaf). Le sfenj reste cela dit la bête noire de nombreuses d’entres nous avec la difficulté d’obtenir une belle pâte à beignet élastique et très souple.
Si le pétrissage a bien été correctement exécuté, alors vous aurez la satisfaction d’obtenir une mie très aérée, alvéolée et légère comme une éponge. La recette inratable que je vous propose est avec le pétrin comme la recette des sfenj à la farine et vous donnera de beaux beignets réussis en suivant bien les instructions de la recette. La difficulté faut le reconnaître se trouve au niveau du façonnage bien rond mais tout est question d’entraînement.
Facile, économique et surtout délicieux les beignets maison, j’habitais juste en face de la mer et maman paix à son âme les préparaient pour notre goûter sur le sable. Que des bons souvenirs d’enfance qui marquent à vie.
