Les emballages d’expédition servent à protéger les produits et à faciliter leur transport. Pour leur fabrication, il existe plusieurs types de matières. Ces matières peuvent varier en fonction du type de produit expédié et des conditions de transport. Il est important de choisir les matières d'emballage appropriées pour garantir que les produits arrivent à destination en toute sécurité.
Les Différents Types de Plastiques Utilisés dans les Pochettes Alimentaires
Il existe de nombreux types de plastique qui sont utilisés dans les emballages, chacun ayant des propriétés spécifiques. Le terme polyéthylène (PE) désigne un type de plastique polymère à destination d’emballages alimentaires, les plus utilisés au monde. Il en existe 3 types en fonction de la densité du matériau :
- PEHD (polyéthylène à Haute densité)
- PEBD (polyéthylène à Basse densité)
- PEMD (polyéthylène à Moyenne densité)
En fonction, les caractéristiques varient en termes de rigidité et de solidité.
Polyéthylène Haute Densité (PEHD)
À raison de la haute densité du polyéthylène dans le sac avec PEHD, il est plus rigide que le sac PEBD ou PEMD. Le sac ou le sachet PEHD sont donc plutôt transparents, on les reconnaît semi-cristallins. Pour vous faire une bonne idée des qualités de chacun des plastiques il est communément vu par les professionnels comme : - Polyéthylène Haute densité = rigide, bruyant, cassant, plus transparent, effet satiné naturel.
La meilleure solution est de fabriquer ces sacs plastique en Polyéthylène haute densité.(PEHD) Avec une épaisseur comprise entre 15 microns et 30 microns. En exemple sur la photo le sac plastique Victor’s parapharmacie est en PEHD avec une épaisseur de 25 microns.
Polyéthylène Basse Densité (PEBD)
Le polyéthylène basse densité est un type de plastique qui se caractérise par sa faible densité, sa résistance à la déchirure et à l’humidité ainsi qu’à sa flexibilité. Les sacs en plastique PEBD (sac plastique Kaufman Broad sur la photo à droite) ont une très bonne résistance et sont en même temps très souples. Ces sacs plastiques et ces sachets sont plus opaques et moins bruyants aux froissements. Cela est dû à une densité basse du polyéthylène. Pour vous faire une bonne idée des qualités de chacun des plastiques il est communément vu par les professionnels comme : - Polyéthylène Basse densité = souple, moins bruyant, plus opaque, effet brillant naturel, effet plus qualitatif et moins résistant.
Ces sacs plastiques en PEBD sont des sacs généralement réutilisables à poignées découpées ou poignées souples comme le sac à droite de la photo. À cause de la faible densité de PEBD, ces sacs plastiques sont moins coûteux. Au vu de leur fabrication, nos sacs sont moins rigides que les sacs plastique en PEHD. Si vous avez besoin de sacs plastiques plus rigides, nous vous recommandons les sacs en PEHD avec un prix un peu plus élevé.
Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Sa grande pureté permet l'emploi de ce matériau plastique dans de nombreuses applications industrielles. Le PEBD est à la fois souple et résistant, il est notamment très utilisé pour la fabrication des sacs plastique bretelles 50 microns, que l'on connait aussi sous le nom de sac de caisse. Il dispose d'une très bonne résistante mécanique qui permet un risque de déchirure minime voire nulle.
Pourquoi utiliser des sacs et sachets en plastique Polyéthylène basse densité :
Ils sont très souvent utilisés pour les sacs plastiques poignées souples, ou les sacs plastiques poignées découpées simples, poignées rigides et poignées renforcées ou même les sachets plastiques personnalisés. Ce sac plastique personnalisable à poignées découpées a une épaisseur de 70 microns, pour être plus qualitatif et réutilisable. De plus, ils ont un effet brillant qui fait bien ressortir les impressions personnalisées. Nous les retrouvons donc souvent dans les commerces de prêt-à-porter, accessoires, ou même pour des publicités sur des salons ou des événements. Cet emballage étant en effet plus résistant. Il est plus souvent utilisé pour des produits lourds.
Polyéthylène Moyenne Densité (PEMD)
Le Polyéthylène Moyenne densité n’a pas de caractéristiques particulières évidentes. Il se situe entre les deux autres types de matières PEHD et PEBD.
Polyéthylène Téréphtalate (PET)
Une matière à la fois légère, solide et recyclable ! Le plastique Polyéthylène Téréphtalate (PET) est un plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables). Il est le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace. Le plastique PET ou APET est conseillé pour une utilisation froide, vous pouvez ainsi emballer vos préparations froides comme vos salades, entrées ou encore desserts. Ces emballages alimentaires plastique sont même compatibles avec le congélateur sans problème.
Polypropylène Orienté (OPP)
Le plastique opp est un polypropylène, défini comme transparent, brillant et non extensible. L’OPP signifie polypropylène orienté. Il s’agit d’un polymère plastique thermoplastique semi-cristallin. C’est le plastique le plus couramment utilisé pour la fabrication d’emballage et de contenant alimentaire. Ce type de plastique est très résistant, en effet il résiste aux acides, à l’usure et est également étanche.
Autres Types de Plastiques
D'autres plastiques sont utilisés dans les emballages alimentaires, chacun avec des propriétés spécifiques :
- Polychlorure de vinyle (PVC) : Utilisé pour le film alimentaire étirable, résistant et bon isolant.
- Polypropylène (PP) : Rigide et souple, utilisé pour les barquettes micro-ondables et scellables.
- Polystyrène (PS) : Utilisé pour les barquettes sans couvercle, comme les barquettes de frites.
- Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) : Résistants à l'abrasion et à l'usure, grande dureté et rigidité.
Applications des Différents Types de Plastiques
Ce type de plastique peut donc concerner autant les sachets alimentaires (type sacs à pain), les sacs à destination des ventes de produits alimentaires à emporter, ainsi que les films alimentaires, les sacs congélation ou les sacs poubelle. Pour ces sacs on a pour habitude de maximiser la résistance en minimisant l’épaisseur. Les sachets plastiques ont les mêmes caractéristiques que les sacs plastiques PEHD. Tout le monde connaît les petits sachets sans poignées pour les articles de maquillage et pour les pharmacies à titre d’exemple.
Nous pouvons également personnaliser des demandes d’emballage importantes, telles que les sacs poubelle en plastique. Nous fabriquons ces sacs plastiques en respectant la norme EN13432.. Pour donner les dimensions d’un sac poubelle on parle généralement en litre. (Sac plastique poubelle de 30 litres…)
Les sacs plastique poignées bretelles (ou sac plastique sortie de caisse) sont à usage unique. On retrouve ce produit par exemple chez les commerces dans l’alimentaire (Primeurs, Traiteurs, Boulangeries…). On peut également retrouver des sachets en plastique dans ce type de commerce.
Le sac bio plastique personnalisé est aussi transparent mais translucide, il remplace bien les sacs et sachets plastiques des magasins de fruits et légumes. Bien qu’aujourd’hui on trouve de plus en plus de sachets et sacs en papier kraft pour l’alimentaire.
Sachet Sous Vide PA/PE
Le sachet sous vide PA/PE est l’emballage utilisé pour la conservation sous vide des produits alimentaires. Les matières qui composent le type d’emballage sont indiquées par les sigles PA/PE. Ces derniers sont en fait les symboles de la composition des couches de matière plastique qui constitue le sac sous vide alimentaire. Ainsi, PA désigne Polyamide. Il s’agit de la couche externe qui confère au sachet son étanchéité. Pour ce qui est du sigle PE, il désigne Polyéthylène.
Alternatives et Recyclage
Autrefois autorisée, les sacs plastiques en Polyéthylène PEHD, PEMD, ou PEBD avaient une option possible : OXO-biodégradable. Cette option permettait une décomposition du sac plastique en micro fragment de matière. Cette solution de sacs plastiques Oxo biodégradable n’est plus acceptée. Btobag ne propose évidemment que les produits répondant aux règles du marché.
Mais BtoBag a la solution pour une utilisation des sacs plastiques tout en respectant la norme EN 13432. Nous vous proposons d’opter pour des sacs et des sachets bioplastiques à base d’amidon de plantes, afin de respecter au mieux l’environnement. Le sac et sachet bioplastique sont biodégradables à 6 mois et compostable à 9 mois parce qu’ils sont fabriqués à partir des produits naturels.
Les emballages en plastique tels que les films à bulles, les films étirables ou les pochettes d’expédition, sont souvent utilisés pour protéger les produits fragiles lors du transport. Recyclage : les emballages en polystyrène sont des emballages difficiles à recycler en raison de leur structure complexe.
Le LDPE est une matière entièrement recyclable et peut être récupéré pour être transformé en nouveaux produits. Le processus de recyclage du LDPE commence par la collecte des déchets plastiques. Les consommateurs sont encouragés à déposer leurs déchets dans les conteneurs ou poubelles de tri sélectif prévus à cet effet. Les emballages en LDPE sont ensuite acheminés vers le centre de recyclage où ils sont triés et séparés des autres types de plastiques.
Le rPET, ou polyéthylène téréphtalate recyclé, est une alternative écologique intéressante au plastique LDPE, car il est issu du recyclage de bouteilles en plastique. Il est considéré comme plus respectueux de l’environnement que le LDPE, car il utilise des matériaux déjà existants plutôt que de nouveaux matériaux, ce qui réduit la quantité de déchets plastiques.
Tableau Récapitulatif des Plastiques Alimentaires
Type de Plastique | Sigle | Caractéristiques | Applications |
---|---|---|---|
Polyéthylène Haute Densité | PEHD | Rigide, bruyant, cassant, transparent | Sacs à bretelles, sachets alimentaires |
Polyéthylène Basse Densité | PEBD | Souple, moins bruyant, opaque | Sacs à poignées, films d'emballage |
Polyéthylène Téréphtalate | PET | Léger, solide, recyclable | Barquettes, bouteilles |
Polypropylène Orienté | OPP | Transparent, brillant, non extensible | Emballages alimentaires |
TAG: