Recette Facile de Semoule à la Saucisse

La saucisse fumée est encore plus gourmande servie avec des épices et de la semoule ! Le couscous à la saucisse italienne est une des multiples variantes des recettes de couscous que l’on peut trouver. C’est une recette qui n’est pas hallal, contrairement aux recettes traditionnelles de couscous provenant des pays du Maghreb.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, voici les étapes de préparation pour une version épicée aux tomates :

  1. Émincez l'oignon.
  2. Faites revenir les oignons dans une poêle pendant 3 minutes.
  3. Ajoutez les saucisses et faites dorer 2 minutes de chaque côté.
  4. Ajoutez le Ras el hanout, la harissa et la tomate. Salez et ajoutez 1 tasse à café d'eau par personne (30 ml). Faites cuire 5 minutes.
  5. Faites bouillir 25cl d'eau par personne (optionnel : y dissoudre un bouillon). Placez la semoule dans un récipient, salez, poivrez. Couvrez à hauteur, couvrez le récipient et laissez gonfler 5 minutes.
  6. Servez la semoule avec les saucisses, parsemez de menthe ciselée. C'est prêt !

Vous pouvez choisir des saucisses douces ou fortes, selon vos goûts.

Variante avec Petits Pois et Feta

Voici une autre version de la recette, avec des chipolatas, des petits pois et de la feta :

  1. Sortez les petits pois du congélateur et ajoutez-les dans un récipient. Faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire et versez sur les petits pois. Mettez de côté pendant 5 min.
  2. Dans un récipient, ajoutez la semoule, le cube de bouillon émietté et ajoutez le même volume d'eau bouillante que de semoule. Couvrez et laissez gonfler 5 min.
  3. Pendant ce temps, faites griller les saucisses dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites cuire 3 min de chaque côté.
  4. Égrainez la semoule.
  5. Égouttez les petits pois.
  6. Dans un récipient, ajoutez la semoule, les petits pois, la feta émiettée et la menthe. Ajoutez le jus de citron, un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez.
  7. Servez la salade avec les saucisses, ajoutez de la feta et de la menthe, c'est prêt !

Couscous aux Merguez

Plat convivial emblématique du Maghreb, c’est l’un des plats préférés des Français. L’origine en est attribuée aux Berbères, et la recette orientale traditionnelle ne comporte qu’une seule viande : couscous aux merguez (mélange de bœuf et de mouton haché parfumé d’épices et de piment), aux boulettes, à l’agneau ou au poulet.

Pour préparer un couscous aux merguez :

  1. Laver tous les légumes du couscous aux merguez. Éplucher les carottes, les navets et les courgettes (sauf si les légumes sont bio, auquel cas vous pouvez profiter de toutes les vitamines présentes dans la peau).
  2. Faire revenir les légumes (sauf les courgettes) dans l’huile d’olive. Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes.
  3. Égoutter les pois chiches.
  4. Pendant ce temps, verser la semoule fine dans un saladier, saler et verser un filet d’huile d’olive.
  5. Disposer la semoule dans un grand plat creux et ajouter les légumes puis les merguez. Arroser généreusement du bouillon de cuisson, et du jus à la harissa pour les amateurs de saveurs relevées.

Pour préparer cette recette orientale dans les règles de l’art, il est possible de la préparer dans un couscoussier. Les légumes et le bouillon cuiront dans la partie inférieure, tandis que la semoule de blé cuira à la vapeur dans la partie supérieure. Pour que les saveurs de la recette de couscous aux merguez se mêlent et gagnent en intensité, l’idéal est de s’adonner à la cuisson des légumes la veille.

Valeurs Nutritionnelles (estimations moyennes par portion)

Recette Calories Matières grasses Glucides Protéines Fibres
Saucisses épicées aux tomates & semoule 619 kcal 27 g 62 g 27 g 5 g
Chipolatas & semoule aux petits pois 788 kcal 44 g 56 g 40 g 6 g

Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: