Encore un casse-tête pour savoir quoi cuisiner ce soir pour nourrir la tribu affamée, ou encore que faire d’original pour accompagner ses grillades le week-end prochain ? Découvrez cette recette de couscous aux légumes, un plat idéal pour un repas en famille...
Ingrédients
- 300 grammes de semoule de couscous, moyenne
- 250 grammes de carottes
- 250 grammes de courgette
- 1 c. à café rase de sel fin
- 1 pincée de poivre du moulin
- 4 c. à café de cumin en poudre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 50 g de raisins secs noirs
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 poivron rouge
Préparation des Légumes
Encore une fois, je suis rentrée de chez mes parents les bras chargés de légumes de saison ! Ce n’est pas pour me déplaire bien sûr, mais j’avais envie de varier un peu de ma ratatouille, même si je l’adore ! J’ai eu alors l’idée de les rôtir au four, un mode de cuisson que j’utilise plus en hiver. Néanmoins, cela va à ravir aux légumes du soleil !
- Lavez la courgette, taillez-là en 4 dans le sens de la longueur, puis retirez le cœur.
- Epluchez les carottes ainsi que l’oignon.
- Peler et émincer les oignons. Émincer et couper grossièrement les gousses d’ail en morceaux. Rincer les courgettes et l’aubergine, couper les en dès, en tranches ou en lanières. Rincer et couper les tomates en tranches ou en cubes grossiers.
- Couper les légumes en brunoise (petits dés).
Cuisson des Légumes
- Dans un grand plat à gratin (j’ai utilisé deux plats personnellement), déposer vos légumes découpés et ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Dans un plat allant également au four, faire chauffer l’huile d’olive à 200 °C. Ajouter le cumin en poudre puis faire revenir les légumes.
- Cuire les carottes avec l’oignon, le demi cube de bouillon pour couscous, la purée de tomates et environ 1 verre d’eau. Ajouter un filet de sauce soja. Couper en morceaux les poivrons, la courgette et ajouter les une fois les carottes tendres.
Préparation de la Semoule
- Verser la semoule dans un saladier, puis ajouter le même volume d’eau chaude salée et la laisser gonfler en recouvrant le récipient.
- Dans un grand saladier, verser deux tasses de graines à couscous. Ajouter du sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter deux tasses d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Égrainer de nouveau à l’aide d’une fourchette.
- Dix minutes avant de passer à table, réaliser la semoule. Mettre le beurre, le sel dans un tupperware avec couvercle, verser les deux verres d’eau bouillante par dessus. Mélanger pour que le beurre fonde puis ajouter la semoule.
- Ajoutez ensuite l’eau, le cube de volaille et le sel. Amenez à ébullition puis ajoutez la semoule. Remuez un peu pour mélanger.
Variantes et Astuces
- Pour couper les légumes, on peut bien sûr utiliser un robot ménager pour aller plus vite.
- Chez nous, nous achetons de la semoule complète, et il n’y a pas vraiment de différence de goût avec la semoule “normale”.