L’hiver qui se prolonge nous incite à préparer des plats qui réconfortent. Pour vous régaler à coup sûr, nous vous proposons une savoureuse recette de saucisses au chou vert. Ce plat convivial et généreux sera le bienvenu sur vos tables en période hivernale.
Ingrédients et Préparation
Le chou, légume de saison, s'associe à merveille avec la saucisse. En une combinaison savoureuse de chou vert, saucisse et Morteau, cette recette va vous régaler. Facile et rapide à préparer, ce plat mijoté conviendra à toute la famille.
Préparation du Chou
Laver et parer le chou vert. Couper en quatre le chou vert et en trois les carottes. Coupez le chou en huit en éliminant le trognon. Retirer les grosses parties blanches des feuilles du chou et mettre ce chou dans la sauteuse. Préparer le chou: enlever le trognon et quelques grosses feuilles vertes, retirer les feuilles une à une puis couper le reste en 4 Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir en le mettant dans une grande cocotte d'eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir 4 à 5 min. Égoutter, passer sous l'eau froide et réserver.
Mettez-le dans une casserole d’eau salée. Coupez le chou en lanières et ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez puis, versez le bouillon. Laissez mijoter pendant 45 minutes à couvert. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites cuire pendant 45 min. Égouttez le chou. Faire cuire le chou vert, les carottes et les pommes de terre selon le temps indiqué de votre cocotte-minute ou environ 30 minutes dans une casserole remplie d’eau et salée.
Cuisson des Légumes et Saucisses
Épluchez les oignons et ciselez-les. Mettez-les ensuite à revenir dans le beurre dans le fond d’une cocotte. Mettre la margarine à fondre dans une sauteuse, ajouter les oignons émincés. Les faire fondre 3 minutes. Eplucher et laver tous les légumes. Peler et laver les carottes. Les couper en tronçons. Peler les pommes de terre et les rincer. Eplucher et couper l'oignon en fines rondelles. Dans une grande cocotte en fonte, faire revenir l’oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Poêlez les saucisses à feu vif pendant 5 minutes. Lavez le chou et coupez-le en morceaux. Versez l'huile d'olive dans une cocotte. Épluchez les oignons et l'échalote. Émincez le tout et ajoutez-les dans la cocotte. Faites revenir pendant 5 min. Ajoutez les saucisses, la feuille de laurier et les branches de thym. Faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le chou. Salez et poivrez à votre convenance. Faites mijoter l'ensemble pendant 10 min environ. Vérifiez que les saucisses sont bien cuites.
Mijotage en Cocotte
Verser 75 cl à 1 l d’eau. Ajouter le cube de bouillon, le bouquet garni, les carottes, les pommes de terre juste coupées en deux, les morceaux de chou vert et terminer par les saucisses. Couvrir et laisser mitonner à feu moyen pendant environ 40 min. Saler, poivrer. Ajouter les saucisses de Morteau. Poursuivre la cuisson des saucisses encore 15 min. Ajoutez 3/4 de litre d’eau de cuisson de vos légumes et ajouter un cube de bouillon de volaille.
Dans un faitout, déposez le gros sel (1 cuillère à soupe rase), quelques grains de poivre, du thym, une feuille de laurier, l'oignon épluché et piqué du clou de girofle, l'ail, le chou débarrassé de ses premières feuilles et coupé en quatre, et environ 3 litres d'eau (le chou doit être bien recouvert). Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes et les pommes de terre.
Conseils et Astuces
Si vous aimez les légumes, faites vous plaisir et ajoutez-en à cette recette. Ainsi, vous pouvez épluchez quelques pommes de terre, carottes ou navets, les couper en morceaux et les ajouter à la préparation. Personnellement, je n'aime pas le chou donc j'ai mis deux navets coupés finement. J'ai mis un peu plus d'eau, peut-être que j'avais beaucoup de légumes. Et j'ai mis 3 clous de girofle. Selon votre goût, possibilité d'incorporer à la préparation des carottes, navets et/ou pommes de terre. Attention à ne pas choisir des pommes de terre farineuses qui ne tiendront pas à la cuisson. Voir mon article sur les pommes de terre.
Ôtez la cocotte du feu et dégustez le plat bien chaud. A faire plutôt la veille. Oui, vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer avant de servir.