Recette Facile de Sauce Vinaigrette à la Moutarde

La sauce vinaigrette accompagne vos salades pour leur donner ce petit goût irrésistible. Si vous cherchez une recette facile de vinaigrette à la moutarde, voici une recette de prédilection ! Avec cette vinaigrette maison, dites adieu aux salades fades et bonjour au monde merveilleux des vinaigrettes maison !

Les bases de la vinaigrette

La base de la sauce vinaigrette, c’est de l’huile, au moins un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre… ), et des aromates (sel, épices, herbes… ).

Ingrédients pour une vinaigrette à la moutarde

Une vinaigrette est une sauce salade française classique composée à l’origine de moutarde de Dijon, de vinaigre et d’huile. Voici les ingrédients essentiels :

  • Huile d’olive : L’huile d’olive est la base de cette vinaigrette. Il ajoute de la richesse et de l’onctuosité à la vinaigrette. Il est recommandé d’utiliser une huile d’olive extra vierge pour une meilleure saveur.
  • Vinaigre de vin blanc : Le vinaigre de vin blanc donne de l’acidité et apporte un soupçon de douceur. Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre de pomme à la place du vinaigre de vin blanc pour obtenir un profil de saveur différent.
  • Moutarde de Dijon : La moutarde de Dijon ajoute une saveur épicée à la vinaigrette. C’est un émulsifiant naturel qui aide le vinaigre et l’huile à se combiner pour donner une texture crémeuse. La moutarde de Dijon est un type de moutarde originaire de la ville de Dijon, dans la région de Bourgogne, en France. Il porte le nom de la ville elle-même.
  • Ail : C’est un ingrédient facultatif. Il ajoute une saveur intense à la vinaigrette. Vous pouvez remplacer l’ail par des échalotes.
  • Sel et poivre noir : Le sel rehausse les saveurs et le poivre noir donne un coup de peps subtil à la vinaigrette.

Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.

Préparation de la vinaigrette

La vinaigrette classique se prépare à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.

  1. Étape 1 : Dans un bol, commencez par verser le vinaigre. Ajoutez-y le sel et la moutarde forte, et mélangez bien à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet à vinaigrette.
  2. Étape 2 : Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.
  3. Étape 3 : Tout en continuant à fouetter, verser lentement l’huile d’olive dans le bol en un flux régulier. Ajoutez ensuite l'huile progressivement tout en mélangeant.

Méthode alternative : utilisation d'un pot

Même si ce n’est pas la méthode classique, il est possible de préparer la vinaigrette dans un petit récipient tel qu’un mason jar ou une petite bouteille en verre avec couvercle. L’utilisation d’un pot réduit le nombre d’ustensiles nécessaires à la préparation de la vinaigrette. Au lieu d’utiliser un petit bol et un fouet ou une fourchette, vous pouvez utiliser le pot à la fois pour mélanger et pour conserver.

  1. Étape 1 : Dans une petite bouteille ou récipient, ajouter le vinaigre de vin blanc, le sel et la moutarde de Dijon.
  2. Étape 2 : Verser l’huile d’olive en une seule fois et fermer le couvercle. Agiter pendant quelques secondes jusqu’à ce que la vinaigrette s’émulsionne.

Conseils pour une vinaigrette parfaite

  • Ratio huile/vinaigre : Pour une saveur optimale, il est recommandé d’utiliser un ratio de 1:2, 1 part de vinaigre pour 2 parts d’huile. À mon avis, la proportion suggérée de 3:1, c’est à dire 3/4 d’huile d’olive pour 1/4 de vinaigre, que l’on retrouve souvent dans de nombreuses recettes, tend à donner une vinaigrette trop grasse.
  • Personnalisation : Cette recette peut servir de base à enrichir selon vos goûts et vos envies ! Vous pouvez par exemple ajouter dans cette vinaigrette une échalote émincée ou une herbe aromatique comme le persil plat, la ciboulette ou l'estragon.

Comment conserver votre sauce vinaigrette ?

Versez votre sauce vinaigrette dans un récipient hermétique comme une bouteille vide ou un bocal en verre. Conservez la vinaigrette à la moutarde dans un contenant hermétique au réfrigérateur ; elle se conservera jusqu’à sept jours.

Peut-on congeler la vinaigrette à la moutarde ?

La congélation de cette vinaigrette est une idée tentante, mais elle n’est pas recommandée. En effet, l’huile et le vinaigre se séparent, modifiant sa texture et sa saveur.

Préparer la vinaigrette à l'avance

Oui, vous pouvez préparer cette vinaigrette à l’avance. Cette vinaigrette est facile à préparer et se conserve longtemps. J'en ai toujours sous la main au frigo pour préparer une salade verte rapide en accompagnement ou pour d'autres recettes de salades.

Que faire si votre sauce vinaigrette est trop acide ?

Ajoutez à votre sauce vinaigrette une cuillerée à soupe d’huile, une cuillerée à café de lait et une pincée de sucre. Vous pouvez aussi glisser une grosse boulette de mie de pain sous la salade et attendre 5 minutes. La mie va absorber la sauce vinaigrette et surtout le vinaigre.

Que faire pour donner plus de goût à votre sauce vinaigrette ?

Ajoutez un filet arome MAGGI®. Le sel de céleri peut remplacer le sel et donner un peu plus de saveur. Les aromates hachés (échalote, ail, oignon nouveau) relèvent la sauce vinaigrette.

Variations de vinaigrettes originales

Osez des sauces vinaigrette originales qui apporteront une vraie note en plus à votre salade ! Maintenant que vous avez le coup de main sur la sauce vinaigrette, que diriez-vous de quelques inspirations de recettes simples de salades? Les vinaigrettes sont une des sauces les plus populaires pour les salades. Elles ajoutent une touche de saveur supplémentaire et donnent vie à n’importe quelle salade.

  • Vinaigrette sucrée acide : Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de framboises, une cuillère à soupe de miel, et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Vinaigrette forte : Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de vin, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Vinaigrette asiatique : Mélangez une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de jus de citron, et deux cuillères à soupe d’huile de sésame bio.
  • Vinaigrette épicée : Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de xérès, une cuillère à soupe de moutarde au piment d’Espelette, une pincée de paprika, une pincée de cumin, et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Vinaigrette crémeuse : Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre tomate piment d’Espelette, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une cuillère à soupe de fromage de chèvre fondu, et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Vinaigrette aromatique : Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, deux cuillères à soupe de d’huile d’olive de macération « Les Garrigues » (thym, romarin), et deux cuillères à soupe d’huile d’olive de macération au basilic.

La vinaigrette au miel et à la moutarde

La recette de la vinaigrette au miel et à la moutarde est très simple à réaliser et peut facilement s’adapter aux préférences gustatives de chacun. La vinaigrette miel moutarde se réalise avec quatre ingrédients : huile, vinaigre, moutarde et miel. Le choix du type d’ingrédients va jouer sur le goût de la vinaigrette. L’utilisation d’une huile de tournesol apportera plus de douceur qu’une huile de noix.

Ingrédients pour la vinaigrette au miel et à la moutarde

  • Huile (tournesol, colza, noix, pépin de raisin)
  • Vinaigre balsamique ou de cidre (ratio de 1:3 à 1:5)
  • Moutarde
  • Miel (acacia, forêt, châtaignier)

Préparation de la vinaigrette au miel et à la moutarde

  1. 👉 Dans un récipient, mettre le sel et le vinaigre. Bien fouetter.
  2. 👉 Ajouter l’huile. Mélanger.
  3. 👉 Incorporer le miel. Bien fouetter.

Il est aussi possible de commencer par mélanger la moutarde à l’huile :

  1. 👉 Dans un récipient, mettre la moutarde puis ajouter l’huile. Bien mélanger.
  2. 👉 Incorporer votre miel. Bien fouetter.
  3. 👉 Ajouter 1 cac de vinaigre.

Vous pouvez ajouter votre assaisonnement avec des herbes aromatiques. Si vous souhaitez une vinaigrette plus liquide, il est bien évidemment possible d’ajouter un peu d’eau.

Quel miel utiliser ?

  • 👉 le miel d’acacia : Ce miel est très doux et raffiné.
  • 👉 le miel de forêt : c’est un miel aux notes boisées.
  • 👉 le miel de châtaignier : il a une saveur plutôt robuste et parfois avec une légère amertume.

Utilisations de la vinaigrette

La vinaigrette, en particulier une vinaigrette au miel et à la moutarde, peut être servie de nombreuses manières :

  • - des wraps, sandwichs, burgers : ajouter la vinaigrette à l’intérieur de votre sandwich.
  • Votre vinaigrette est maintenant prête pour assaisonner une bonne salade verte, des carottes râpées, une salade de tomates, une salade d'endives... toutes sortes de crudités.
  • Elle peut aussi accompagner avec brio des avocats coupés en 2 dans lesquels vous viendrez déposer une cuillère à soupe de cette vinaigrette à la moutarde...

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: