Envie d'un plat réconfortant et équilibré à la fois ? Cap sur un savoureux gratin de courgettes, qui concilie à merveille bienfaits nutritionnels et régal des papilles. Le gratin de courgettes constitue un accompagnement simple, délicieux et léger aux plats de viande ou de poisson. Entre douceur et réconfort, le gratin de courgettes au four s'impose comme un incontournable de notre cuisine !
Imaginez des tranches de courgettes fondantes, harmonieusement sublimées par un mélange de beurre et d'huile d'olive, le tout recouvert d'une croûte dorée de gruyère râpé. Que vous souhaitiez un accompagnement léger ou un plat principal savoureux, ce gratin saura séduire tous vos convives.
Les Bienfaits de la Courgette
La courgette est un légume très riche en eau et donc très peu calorique. Elle contient, par ailleurs, une bonne quantité de fibres douces idéales pour réguler le transit intestinal sans agresser les intestins sensibles. Elle est également une très bonne source de bêta-carotène et de vitamine C, reconnus pour leur pouvoir antioxydant. En mettant à l’honneur une cucurbitacée peu calorique et riche en fibres, il permet d’alléger le généreux duo fromage-crème de l’appareil.
Ingrédients et Préparation
Voici une méthode simple pour préparer votre gratin de courgettes :
- Lavez les courgettes, essuyez-les et épluchez-les en laissant des petites bandes de peau.
- Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole, et plongez-y les courgettes pendant 5 min.
- Pendant ce temps, mélangez l'œuf, la crème fraîche, 100 g de gruyère râpé, le sel et le poivre dans un saladier.
- Préchauffez le four th.6-7 (200°C).
- Égouttez les courgettes et disposez-les dans un plat à gratin.
Astuces et Variantes
- Pour une version plus légère: la crème peut être remplacée par du yaourt.
- Pour un gratin encore plus light: vous pouvez remplacer le gruyère par de l’emmental râpé allégé ou par des cubes de fromage de chèvre, ces derniers renfermant moins de matières grasses.
- Remplacer la crème fraîche: Vous pouvez très bien remplacer la crème fraîche par de la crème de soja adaptée à la cuisson. Le goût est assez neutre et ne viendra pas modifier les saveurs du plat.
- Ajouter du goût: Si vous trouvez votre gratin un peu fade, vous pouvez utiliser un autre fromage plus fort en goût comme du fromage de chèvre ou du parmesan par exemple.
Comment Éviter Que le Gratin Ne Rende de l'Eau
Il existe plusieurs techniques pour empêcher la présence d'eau dans votre gratin.
- Vous pouvez cuire vos courgettes à la vapeur la veille ou quelques heures avant de les utiliser.
- Vous pouvez aussi les saupoudrer de chapelure pour les faire dégorger un peu.
- Vous pouvez également les cuire dans un peu d’huile d’olive à la poêle.
Précuire les Courgettes : Est-ce Indispensable ?
Non, il n’est pas indispensable de précuire vos courgettes. Si vous les coupez très finement, elles cuiront facilement au four. Mais attention, il y a des risques qu’elles rendent de l’eau. C’est pourquoi nous vous conseillons de les précuire pour les faire dégorger en amont.
Que Faire Si le Gratin Est Trop Sec ?
Si votre gratin de courgettes est trop sec à la sortie du four, vous pouvez ajouter un peu de lait et remettre votre plat au four quelques minutes tout en surveillant bien.
L’œuf : Indispensable ou Pas ?
L’œuf n’est pas forcément indispensable. Si vous n’aimez pas ça ou que vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur, vous pouvez le retirer de la liste des ingrédients. Votre gratin sera un peu plus léger.
La Courgette en Cuisine : Bien Plus Qu'un Gratin
La saison des courgettes approche à grands pas ! Cette cucurbitacée d'été est riche en fibres, en minéraux et contient également de la vitamine C et B9. Mais le plus important, c'est qu'il est constitué essentiellement d'eau ! Bref, la courgette est excellente pour la santé, alors pouquoi s'en priver ?
Les Différentes Façons de Cuisiner la Courgette
- À l'apéro: La courgette apporte aux apéros un vent de fraîcheur et surtout une petite touche de vert ! Elle s'incorpore très bien dans les préparations de cakes salés. Elle peut aussi servir à faire des sauces pour dipper, ou des amuses-bouches froids.
- Pour l'entrée: On retrouve souvent la courgette dans les entrées. On peut en faire des tartes, des salades froides, des veloutés, des flans et bien d'autres choses !
- Pour le plat principal: Si le plat principal phare avec de la courgette est le gratin, elle se décline aussi en risotto, s'utilise dans les pâtes, les omelettes, et sert d'accompagnement pour les viandes. En été, on a plutôt tendance à la cuisiner en courgette farcie. Bref, elle peut s'immiscer partout !
- Pour le dessert: Aussi étonnant que cela puisse paraître, la courgette peut être utilisée dans des desserts, notamment des gâteaux ! Elle sert à remplacer le beurre et à rendre le gâteau plus léger. De quoi se faire plaisir en culpabilisant un peu moins ! Et promis, on ne sent même pas la courgette !