Un gâteau réconfortant, aussi gourmand qu’une tarte tatin, mais avec du moelleux qui apporte beaucoup de douceur. Cette version renversée du gâteau aux pommes est une merveille pour les papilles. C’est simple à faire et c’est une manière de sublimer la pomme. Un délice !
Les Étapes de Préparation du Gâteau Tatin aux Pommes
Le gâteau tatin aux pommes se prépare en 3 étapes :
- Comme la tarte tatin, on réalise un caramel sec qui est coulé dans le moule. Afin de faciliter le démoulage (la pâte à gâteau risque d’adhérer aux parois), il est préférable de beurrer le moule.
- Ensuite, on dispose en rosaces les pommes coupées en tranches épaisses.
- Enfin, il faut préparer une pâte à gâteau. J’aime l’aromatiser avec du rhum, qui se marie très bien avec les pommes. Mais vous pouvez le remplacer par du calvados ou de l’extrait de vanille par exemple.
La Cuisson et le Démoulage
Il ne reste qu’à enfourner pendant 45 minutes. Afin d’avoir un démoulage aisé, il faut le faire juste après la cuisson. Moins d’une minute après c’est parfait. Une plus longue attente et le caramel adhère au moule… Et dans ce cas le gâteau attache et il est plus difficile de le retirer. Alors qu’il se démoule d’un seul coup, en toute facilité quand le caramel est encore chaud. Et la technique est de renverser le moule sur le plat de service. Veillez à décoller les bords du gâteau préalablement avec la lame d’un fin couteau. Attention à ne pas vous brûler !
Un Gâteau Tatin Réussi : Fondant et Caramélisé
Que c’est agréable ces pommes fondantes, caramélisées et ce gâteau tout doux, tout tendre à l’intérieur et caramélisé luis aussi sur les bords. Ce gâteau se compose d'une couche de caramel, de pommes en tranches épaisses et d'une pâte moelleuse. Le tout est renversé en fin de cuisson.
Préparation du Caramel et des Pommes
Beurrer généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ (fond et bord). Dans une grande casserole, mettre le sucre et faire fondre à feu moyen sans remuer. Quand le caramel commence à bien se former, remuer doucement jusqu'à obtenir un caramel ambré. Le couler immédiatement dans le moule (il faut faire vite car il durcit rapidement). Faire en sorte que tout le fond soit caramélisé. Laisser refroidir afin que le caramel durcisse (je laisse 1 bonne heure). Pendant ce temps, fondre le beurre dans une petite casserole et réserver (afin qu'il soit refroidi pour la suite). Eplucher les pommes, les couper en 8 tranches, les épépiner. Les disposer en rosaces (d'abord l'extérieur puis l'intérieur, s'il y en a trop, superposer le restant au centre).
Préparation de la Pâte et Cuisson
Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas). Fouetter à vitesse maximale les 150 grammes de sucre avec les œufs entiers pendant environ 3 minutes, afin d'obtenir une crème mousseuse et jaune pâle. Ajouter le beurre refroidi en filet en continuant de fouetter vitesse maximale. Laisser incorporer pendant une petite minute. Passer le robot en vitesse lente et ajouter la farine, la levure et le rhum. Puis repasser en vitesse rapide 1 minute afin d'obtenir une crème homogène. Etaler cette crème uniformément sur les pommes.
Variations et Astuces
Vous pouvez réaliser cette tarte la veille, conservez-la au frigo, mais pensez à la sortir au moins 2 heures avant dégustation, pour que la crème ne soit pas trop figée.
Ingrédients pour la Pâte Brisée
- 200 g de farine T55
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 5 belles pommes
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- Parfum au choix : cannelle ou vanille
Tarte aux Pommes Revisitée
C’est un milieu d’une nuit que m’est venue cette idée de tarte aux pommes revisitée. Elle combine ce que j’aime dans la pomme travaillée : un goût caramel légèrement salé, la cannelle et le coté croquant de la pomme cru. Pour un premier essai, je suis satisfait, donc je vous partage la recette.
Recette Simple et Rapide
Voici une bonne recette de tarte normande à l'ancienne, avec une recette de pâte sablée simple à réaliser. Dans une terrine, battez l’œuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. Étalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la dans votre moule à tarte en fer blanc préalablement beurré et fariné. Oubliez le papier sulfurisé qui dénature la pâte à la cuisson ! Si la pâte se déchire, pas de panique : reconstituez-la avec vos mains directement dans le moule. On n'y verra rien une fois cuite. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelles. Inutile de faire pré-cuire les pommes : rangez-les directement sur la pâte en les faisant légèrement se chevaucher. Dans une jatte, battez les œufs. Versez l’appareil sur les pommes.