Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une recette de sauce vegan à base de… chou-fleur! Et oui, ça peut certainement vous effrayer comme ça, mais le chou-fleur donne un côté crémeux et mêlé à la purée de cajou, c'est de la bombe.
Et, moi qui ne court pas après ce légume, je trouve que c’est un bon moyen de le manger sans s’en rendre compte. Essayez aussi avec des macaronis pour un effet mac and cheese vegan.
Ce soir, je vous propose une délicieuse et réconfortante recette : des pâtes à la crème de chou-fleur! Croyez-moi, c’est excellent ! Il existe comme souvent plusieurs versions. Certaines proposent d’incorporer un bouillon de légumes ou de volaille. Une sauce minceur idéale pour remplacer la crème fraîche 😉
Ingrédients:
- 1 chou-fleur
- 1 tête d’ail
- 20 g de parmesan
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
- Commencez par couper le chou fleur en fleurettes et faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Couper le chou fleur en bouquets, le laver et faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes environ, le temps qu’il soit tendre.
- Porter une casserole d'eau salée à ébullition.
- Couper le chou fleur en fleurettes moyennes afin qu'il puisse cuire plus rapidement. Conserver les "miettes" de chou fleur qui peuvent tomber lors de la découpe dans un petit bol.
- Cuire la quantité nécessaire de chou-fleur dans l'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Les fleurettes doivent être fondantes. À la fin de la cuisson, rincer les fleurettes à l'eau froide et les égoutter.
- Remplir à nouveau la casserole d'eau pour la cuisson des pâtes (ajouter le sel lorsque l'eau sera à ébullition).
- Une fois cuit, on le place dans le blender et on mixe avec tous les ingrédients.
- Placer les fleurettes dans un Blender ou dans un mixeur, puis ajouter la crème de soja, le fromage râpé, le sel, la noix de muscade et le poivre. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
- Si vous souhaitez une crème plus allongée, ajouter un tout petit peu d'eau puis mixer de nouveau.
- Il ne reste plus qu'à mélanger la crème de chou fleur aux pâtes cuites et au poulet. Servir, parsemer de persil frais, morceaux de noix et des "miettes" de chou fleur pour apporter un petit effet croquant.
- On mélange avec des pâtes al-dente (j'ai choisi des spaghettis mais comme je vous l'ai dit en intro, c'est top aussi avec des macaronis). J'ai ajouté du tofu fumé grillé par dessus pour une assiette complète en protéines (et pour le goût !). On saupoudre de Piment d'Espelette (oui, oui c'est obligatoire :D) et un peu d'herbes fraîches si vous avez.
Préparation de l'ail rôti (optionnel):
- Enlever la première couche de peau de la tête d’ail mais sans défaire les gousses.
- Couper le dessus de la tête d’ail et la mettre sur une feuille de papier alu.
- Arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et refermer le papier alu autour de la tête d’ail en laissant le dessus ouvert.
- Enfourner 30 minutes à 200°C.
- À la sortie du four, laisser refroidir puis sortir les gousses d’ail rôties. Il suffit en principe d’appuyer en bas de la gousse pour la faire sortir.
Préparation de la sauce au chou-fleur:
- Détailler le chou fleur en fleurettes et le faire cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
- Conserver l’eau de cuisson dans un premier temps…
- Il faut maintenant passer le chou-fleur au blender avec l’ail et le mieux est de procéder en plusieurs fois si comme moi vous n’avait pas de blender professionnel.
- Mettre un peu de chou-fleur avec une partie de l’ail rôti et 1 cuillère à soupe d’eau de cuisson dans le bol du blender et mixer très finement.
- Vider dans un saladier et recommencer l’opération.
- Ajuster la quantité d’eau à la texture désirée…
- Incorporer le parmesan râpé.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Pour encore plus de crémeux, vous pouvez repasser le tout au blender ou au mixeur plongeant…
Conseils supplémentaires:
Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Concernant l’assaisonnement, rôtir le chou-fleur avec seulement du beurre et de l’huile d’olive va renforcer ses arômes.
Que vous ayez envie de cuisiner ce chou-fleur, ou pas, je vous conseille de préparer cette sauce vraiment très simple, que j’ai envie d’appeler “sauce grecque à ma façon”, puisqu’elle se prépare en mélangeant de la féta, du yaourt grec, du citron et de l’huile d’olive. L’association de la féta et du citron est juste parfaite. Et cette sauce se marie parfaitement avec tous les légumes.
Tableau nutritionnel (pour une portion):
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 36kcal |
Glucides | 3.37g |
Protéines | 2.52g |
Matières Grasses | 0.77g |
Fibres | 2.28g |
Sucre | 1.53g |
Les choux-fleurs de couleur - orange, violet, vert - sont les stars des étals d’été-automne. Première chose : les couleurs de ces choux-fleurs sont totalement naturelles. Ces colorants (chlorophylle, antocyanes, carotènes…) sont des constituants naturels de toutes les plantes. En fait, le chou-fleur a été sélectionné au cours des siècles pour donner une pomme bien blanche. Mais ces couleurs sont toujours bien présentes dans le patrimoine génétique de certaines variétés. Soyez donc rassurés : ni colorants artificiels, ni OGM dans ces choux-fleurs de couleur ! Deuxième point, il s’agit de choux-fleurs d’été, leur saveur est donc plus douce que celle du chou-fleur d’hiver.