Il manque toujours une bonne dose de sauce au chocolat sur les pancakes, les crêpes, les gaufres, et même les glaces. C’est toujours une bonne idée, et il était temps qu’on en parle, parce qu’il n’y avait pas encore la recette en ligne pour obtenir une sauce chocolat qui soit liquide, mais surtout végane.
Alors bon, clairement c’est une recette très facile, qui nécessite simplement un tout petit poil de patience sur le feu pour réduire, mais qui fait bien plaisir et ajoute une touche de gourmandise à n’importe quelle recette.
Je suis donc partie en quête d’une recette de sauce au chocolat pour accompagner ma glace vanille. Par ce temps là, on se laisse plus facilement tenter par une glace. Mais je ne voulais pas n’importe quelle sauce au chocolat ! J’ai cherché la sauce au chocolat parfaite, un bon goût de chocolat, pas trop sucrée et un chocolat qui ne fige pas au contact de la glace. Une sauce délicieusement chocolatée qui reste fluide, même froide, pour verser sur les glaces, les profiteroles ou pour manger à la petite cuillère 😉 J’ai cherché et, j’ai trouvé !
J’ai pris appui sur la recette du blog de recettes de chef nini, car j’avais déjà réalisé la sauce et je trouvais que c’était une bonne base. J’ai un peu modifié les proportions car je préfère une sauce bien sirupeuse et épaisse qui dégouline lentement. Bien entendu on peut ajuster cette recette, je le préciserai dans le déroulé.
Ingrédients et Préparation
Les quantités indiquées sont pour 4 personnes :
- Chocolat pâtissier: 120 g
- Beurre: 20 g
- Crème fraîche: 2 c. à soupe
- Lait: 100 ml
- Sucre: 30 g
Matériel nécessaire :
- Casserole
Préparation
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un plat supportant la chaleur. Plongez ce plat jusqu'à moitié dans une casserole d'eau bouillante et laissez fondre votre chocolat doucement en tournant avec une spatule.
- Ajoutez le lait et le beurre coupé en morceaux. Mélangez.
- Lorsque le mélange est lisse, ajoutez le sucre et la crème fraîche. Portez à ébullition 5 secondes sans arrêter de remuer.
Mettre les ingrédients dans votre casserole à chauffer lentement pour faire fondre le chocolat, en mélangeant régulièrement.
Laissez chauffer sur feu doux pour faire réduire la sauce chocolat une dizaine de minutes : le mélange ne doit pas bouillir comme les flammes de l’enfer mais frémir légèrement.
Il vous appartient de contrôler l’épaisseur de la sauce chocolat en faisant plus ou moins réduire le mélange, tout en sachant que la sauce va devenir plus ferme ensuite.
Conseils et Astuces
Comme dans beaucoup de recettes sucrées à base de chocolat, j’adore y ajouter mon “grain de sel” avec de la fleur de sel. C’est absolument délicieux, ça apporte un coté pétillant et ça relève la saveur du chocolat. Bref, c’est un peu comme le fait d’ajouter une pointe de café : c’est LA bonne idée.
Pour parfumer encore un peu plus votre sauce au chocolat, râpez une fève de tonka et mettez-en une petite pincée directement dans le chocolat fondu... Un délice ! Vous pouvez aussi y ajouter quelques tout petits morceaux de piment d'espelette, le mariage est juste divin !
Pour éviter que la sauce au chocolat ne brûle, faites-la fondre à feu doux et remuez régulièrement.
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc, mais sachez que cela changera le goût et la texture de la sauce.
Utilisation et Conservation
Servez chaud, tiède, froid, comme vous aimez. Consommez tiède, sur toutes vos pâtisseries.
Votre sauce au chocolat peut maintenant servir à napper vos gâteaux natures, vos crêpes, vos gaufres, vos pancakes? Vous pouvez aussi mettre votre sauce au chocolat dans un bol, pour venir y plonger des fruits frais ou des fruits au sirop...
Pour conserver la sauce au chocolat, laissez-la refroidir à température ambiante, puis placez-la dans un récipient hermétique. Elle peut se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Variantes
Si vous souhaitez réaliser une sauce chocolat épaisse : il faudra réduire un peu les liquides (lait, crème) afin d’obtenir une texture plus épaisse.
Pour les fans du thermomix : cette recette de sauce au chocolat peut être réalisée avec les mêmes quantités et suivant le même procédé : chauffer les liquides, verser le chocolat et mixer en deux fois.
Cette sauce chocolat peut se faire aussi à l’aide d’un micro-onde : y faire chauffer avec précaution les liquides et suivre le reste de la recette.
Suggestions de Dégustation
Je laisse ensuite libre cours à votre imagination pour caser cette sauce chocolatée dans vos goûters, quelque chose me dit que vous n’allez pas manquer à ce devoir.
Avec des brochettes de fruits ou sur des crêpes, servez le coulis à votre convenance. C’est prêt, régalez-vous !
Parfaite pour napper vos gâteaux, ou pour agrémenter vos glaces, vos crêpes, vos gaufres... et sublime pour y tremper des bons fruits frais comme les fraises, les bananes, les poires, les pommes, les mangues... Et superbe aussi pour décorer et rendre plus gourmandes vos belles brochettes de fruits ! À tester, et à adopter !
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Chocolat pâtissier | 120 g |
Beurre | 20 g |
Crème fraîche | 2 c. à soupe |
Lait | 100 ml |
Sucre | 30 g |
TAG: #Recette #Sauce #Chocolat