Recette Facile de Sauce Bolognaise au Thermomix

Voici notre recette simple et facile à réaliser pour un repas en famille ou entre amis. Une recette typique de la cuisine italienne qui régalera tout le monde. Une délicieuse sauce pour accompagner vos pâtes.

Ingrédients :

  • 400 g de viande de bœuf hachée (ou 300 g)
  • 1 oignon (gros)
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 1 branche de céleri (environ 8cm de long sur 1,5 cm de large)
  • 3 branches de persil plat (facultatif)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 400 g de coulis de tomates (en brick)
  • 2 c. à soupe de double concentré de tomate (en tube ou en conserve)
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Épluchez et coupez en 2 l’oignon et la gousse d’ail.
  2. Dans le bol du Thermomix, mettez l’oignon, l’ail, le persil et mixez 5 sec en vitesse 5 puis raclez les bords à l’aide d’une spatule.
  3. Ajoutez l’huile d’olive et faites rissoler 3 min à 100°C en vitesse 1.
  4. Ajoutez la viande hachée, le coulis de tomate, le concentré de tomate, salez, poivrez puis programmez 30 min en fonction sens inverse à 90°C en vitesse 1.
  5. Rectifiez l’assaisonnement puis servez chaud.

Avec des spaghettis, des tagliatelles, vive les pâtes ! Ou encore pour vos cannellonis ou vos lasagnes. Un vrai régal cette sauce bolognaise maison.

Conseils et Astuces :

  • Ajoutez une carotte, du basilic frais et quelques copeaux de parmesan pour plus de saveur.
  • Oui, la viande de porc peut être utilisée pour une sauce bolognaise plus douce.
  • Pour épaissir la sauce, laissez-la mijoter plus longtemps sans couvercle.
  • Si vous n'avez pas de coulis de tomates, vous pouvez utiliser des tomates concassées en conserve ou des tomates fraîches réduites en purée.
  • Ajoutez des herbes aromatiques comme du thym ou de l'origan, ou un peu de vin rouge pour intensifier les saveurs.
  • Les pâtes larges comme les tagliatelles ou les pappardelles sont idéales pour la sauce bolognaise, car elles permettent de bien enrober chaque bouchée.

Origines et Variations de la Sauce Bolognaise

La sauce Bolognaise est la recette italienne la plus « revisitée » au monde ! Diffusée dans toute l’Emilie, non seulement à Bologne, c’est une des recettes de la cuisine italienne les plus connues à l’étranger, grâce au « malencontreux » mélange avec les spaghetti (ces « spaghetti alla bolognese » qui feraient frissonner chaque vrai Emilian). Les « Spaghetti Bolognaise » n’est donc pas un plat que l’on pourrait attribuer à la ville de Bologne !

La typique sauce bolognaise est une sauce de viande mixte moulinée et plongée dans un Matignon de cèleri oignons et carottes de la cuisine Bolognaise (ville de Bologne dans le nord est de l’Italie), le tout mijotant pendant des heures dans un jus de tomates. La tradition veut, que cette sauce accompagne les Tagliatelles fraiches à l’oeuf exclusivement ! C’est par la suite qu’elle a été utilisée pour accompagner les Lasagnes. On la retrouve aussi sur le fameux « plat des pauvres » : « La Polenta ».

Certaines sources citent le cuisinier de Imola (près de Bologne) Alberto Alvisi qui fin sept cent (18ème siècle) au service des Archevêques et Cardinaux il fut le premier à réaliser le ragoût comme on le connais aujourd’hui (avec du lard bien fondu, oignons, carottes, viande de veau (à l’époque) et viande de porc moulinée. Parfois même du poulet haché fin) servi avec un plat de maccheroni (terme qui à l’époque désignait toute sortes de pâtes). Ce qui est sur, c’est que la recette on commençait à la trouver dans des ouvrages Emilians aux débuts du 9 ème siècle.

Variante Régionale : Ragu alla Casalinga

Cette très vieille variante régionale que j’ai réalisé pour nos Thermomix, est celle de la région de la Romagne (Ravenne) sur le littoral, issue de nos grands mères appelée: « Ragu alla Casalinga » (Ragoût de la maison) ou « Ragu alla Romagnola ». Elle diffère de peu à la sauce bolo originale: Vin rouge au lieu du blanc, Soffritto (Matignon) revenu avec un peu d’huile au lieu d’un bouillon de poule, normal, Bologne n’est qu’a une centaine de kilomètres de Ravenne.

Afin de respecter la traditionnelle recette de cette sauce et pour en tirer toute sa quintessence, n’utilisez pas de viande hachée en barquettes ! Mais de la viande à fondue (Gîte), ainsi que de la chair à saucisses à la place de l’Echine de porc hachée que vous trouverez aisément en grande surface. Personnellement je coupe la viande de bœuf en tout petits morceaux comme le faisait ma grand mère, la consistance est bien meilleure ! Et rappelez-vous, le secret de la réussite de cette sauce réside dans sa cuisson longue à feu doux ! Le mixte de viande, doit MIJOTER dans le Matignon ou Mirepoix et les tomates… Les Bolognais n’hésitent pas à faire durer la cuisson jusqu’à 4 heures ! C’est ce qui fera la différence.

Astuces Supplémentaires

  • Versez une bonne louche de votre sauce sur des tagliatelle fraiches cuites "al dente" (sur des spaghetti c'est aussi bon) et saupoudrer le tout avec du Parmesan (Parmesan AOC, sur la croûte on doit voir le tampon à chaud "PARMIGGIANO REGGIANO" à ne pas confondre avec du "Grana").
  • Pour que vos pâtes soient "al dente", lorsqu'il s'agit de pâtes fraiches, moins de 3 minutes ! Puis bloquez la cuisson en versant de l'eau fraiche en quantité modérée sans refroidir les pâtes et versez aussitôt dans la passoire.
  • Versez la sauce restante dans des barquettes alimentaires de 100 à 150 grammes et mettez les au congélateur. Lorsque vous faites des pâtes (10 minutes tout compris) sortez vos barquettes et chauffez-les au micro-ondes (seule utilité de cet engin de malheur la sauce ne perdra pas son goût...) vous versez sur vos pâtes et hop !

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: