Beaumont-sur-Vesle : Histoire d'un village entre Reims et Châlons

Beaumont-sur-Vesle est un village situé entre Reims et Châlons. Le maire, un historien et des artisans locaux racontent l’âme d’un village marqué par la reconstruction après la guerre et l'engagement entrepreneurial.

Autres villages de Champagne-Ardenne

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est une petite commune pleine de charme, où il fait bon vivre et où chaque habitant contribue à préserver et enrichir son patrimoine tout en animant la vie sociale locale.

Rien de mieux qu'une balade en calèche pour découvrir Epoye, un village paisible et dynamique à 15 minutes de Reims. Entre son histoire, ses événements et ses projets de développement, ce petit coin de la Marne mérite le détour.

Bienvenue à Chamery, un village pittoresque niché dans les coteaux viticoles de la région de Champagne, à quelques kilomètres de Reims. Un village charmant où se mêlent histoire, nature et convivialité.

L’histoire de ce village marnais, marqué par la guerre et l’agriculture, reflète la résilience de ses habitants.

Suippes : Un exemple de dynamisme communal

Suippes, commune marnaise de 3850 habitants, se distingue par un cadre de vie agréable, des services complets et une riche histoire liée à la Première Guerre mondiale. Située à proximité de Reims et Châlons-en-Champagne, elle bénéficie de la présence d’un des plus grands camps militaires de France, moteur économique pour la région.

Moderne et interactif, il plonge les visiteurs dans la vie des soldats et des civils, avec des films et des reconstitutions. Une visite poignante qui attire touristes et écoles, contribuant à l’économie locale.

Entre le dynamisme de l’Association des Parents d’Élèves et l’histoire de La Pédale Suippase, club cycliste créé en 1953, les événements rythment la vie locale : carnaval, 14 juillet, courses cyclistes ou encore lotos.

Gastronomie et convivialité à Suippes

Le village est également réputé pour ses bonnes adresses, comme Le Souma Soppia, bar-restaurant à Somme-Suippes, où l’on déguste des plats traditionnels comme le pâté-croûte. Côté innovation, La Fabrique de Charley propose burgers, pizzas et distributeurs automatiques accessibles à toute heure.

Sompuis : Un territoire aux multiples facettes

Sompuis est un village de 300 habitants, mais d’une grande superficie, avec 4300 hectares et une forêt qui couvre un tiers de son territoire. La commune, traversée par la rivière du même nom, abrite aussi un passé historique riche et varié. Philippe Jacquemin, guide conférencier, nous plonge dans l’histoire de Sompuis, un territoire aux multiples facettes.

Du Néolithique, avec des haches retrouvées, à la Première Guerre mondiale, où le village fut le théâtre de combats cruels, notamment pendant les affrontements autour du camp d'entraînement militaire où des soldats polonais, sénégalais et russes furent formés. Des témoignages poignants de l'horreur de la guerre sont encore présents dans les mémoires locales.

L’un des plus célèbres, Géo Lefebvre, journaliste et co-créateur du Tour de France, y a vécu une grande partie de sa vie, notamment par amour pour son épouse. Il est aussi l’auteur de nombreuses innovations dans le sport et le journalisme, dont la création du journal L'Équipe.

Un autre personnage clé de l’histoire de Sompuis est Antoine Athanase Royer-Collard, médecin aliéniste du XIXe siècle, pionnier de la psychiatrie. Il a soigné des figures notables comme le Marquis de Sade et le frère de Victor Hugo, et a créé une chaire de psychiatrie à Paris, transformant à jamais la vision de la maladie mentale.

La vie locale à Sompuis

Sompuis ne se contente pas de son passé : la vie locale est également marquée par des initiatives sociales et culturelles. Le point multiservice, une épicerie, bar, et agence postale, est un lieu central de rencontre pour les habitants et les nombreux visiteurs du lac du Der. Ce service, créé en 2019, propose également des livres, des DVD et organise des événements communautaires comme des soirées jeux de société, un lieu essentiel dans cette commune rurale où les services sont parfois rares.

Ces croix, disséminées autour du village, témoignent de la dévotion populaire et des événements marquants des siècles passés. Spécialités locales, sandwiches, et pâtisseries maison comme les flancs aux différentes saveurs, font la réputation de cet établissement prisé par les habitants et les voyageurs. Les clients peuvent aussi savourer des tartes, pizzas et paninis, le tout dans une ambiance conviviale.

Sites de mémoire

La Main de Massiges, site de mémoire de la Première Guerre mondiale, invite à revivre l'intensité des combats. Ses tranchées restaurées et ses commémorations perpétuent le souvenir des soldats.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: