La sauce Big Mac est bien connue et appréciée dans les hamburgers de McDonald’s. Il est très facile de la reproduire chez soi et de l’utiliser pour faire de bons burgers maison. En 2012, Dan Coudreaut, chef exécutif et directeur de l'innovation culinaire chez McDonald's, a révélé dans une vidéo diffusée par la branche canadienne de l'enseigne américaine, la recette de la sauce Big Mac telle que chacun peut la préparer chez soi avec des produits disponibles dans les magasins d'alimentation !
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser ma sauce Big Mac maison, je me suis inspirée de la recette de la sauce hamburger de Brice, en la faisant au robot Companion, c’est très facile. Mais on peut également faire cette sauce pour burgers sans ce robot. Bien entendu, "Chef Dan", dans sa recette vidéo n'a pas donné exactement les proportions, mais chacun peu, à partir de celles-ci, adapter en fonction de ses ingrédients.
Ingrédients Nécessaires
- 3 ou 4 lamelles de concombres aigres-doux au vinaigre
- 1 cuillère à soupe de moutarde douce ou mi-forte
- 100g de mayonnaise maison ou du commerce
- 1 cuillère à café d’oignons en poudre
- 1 petite cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Une bonne pincée de sucre
- 1,5 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
Préparation Détaillée
- Préparer la sauce : Hacher finement les lamelles de concombres pour en obtenir 2 cuillères à soupe. Mélanger soigneusement avec tous les autres ingrédients et réserver.
- Hacher les ingrédients (au Companion) : Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les cornichons coupés en deux et l'oignon coupé en deux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et hacher en mode Manuel V13, 10 secondes. Racler les bords du bol et ramener les ingrédients au fond. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer à nouveau le mode Manuel V13, 10 secondes.
- Mélanger les ingrédients (au Companion) : Remplacer le couteau par le batteur. Ajouter la moutarde, la mayonnaise, le ketchup, le paprika fumé et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le mode Manuel V5, 1 minute. Puis poursuivre en mode Manuel V9, 10 secondes. Retirer le batteur, verser la sauce Big Mac dans un bol.
Conseils et Astuces
Pour se rapprocher au plus près de la saveur originale de la sauce Big Mac, utilisez des produits américains. Le goût de la mayonnaise industrielle ou de la moutarde est très différent des recettes françaises. Vous trouverez ces ingrédients ainsi que l'indispensable relish dans les épiceries américaines ou dans les rayons spécialisés de certains grands magasins d'alimentation. Pressez le relish dans une petite passoire pour bien l'égouttez et retirer le liquide. Si les morceaux sont trop gros, hachez les plus finement au couteau. Dans un bol ajoutez tous les ingrédients et mélangez simplement avec une fourchette ! Filmez le bol et réservez au frais au moins 1 heure avant de l'utiliser.
Ne vous trompez pas de moutarde américaine. Laissez de côté la recette classique de couleur blanche et choisissez la jaune que l'on sert avec les hot-dog. On pense souvent qu'elle est qualifiée de "française" alors qu'avec sa note acidulée-sucrée, elle est très éloignée de notre historique moutarde de Dijon. Le paprika permet de relever les goûts et donner à la sauce Big Mac sa couleur orangée si particulière.
Je souhaite juste vous rendre attentive au fait qu'il faut utiliser des tranches de concombres au vinaigre aigres-doux! J'ai mis en bas la photo du bocal que j'ai utilisé. J'avais d'autres tranches de concombres d'une autre marque, mais rien à voir, elles étaient vinaigrées sans avoir ce côté doux. Et c'est primordial d'avoir cet "aigre-doux".
Alternatives Végétaliennes
Besoin d’une sauce pour accompagner vos burgers végé ? Faites cette sauce BigMac vegan absolument époustouflante (ouais, rien que ça). Laissez tomber l’éternel mariage ketchup / mayo qui nous endorment les papilles… Faites enfin une sauce simple mais aux goûts un peu plus complexes qui vous fera dire “c’est trop bon” à chaque bouchée.
Ingrédients Végétaliens
- 3 cuillères à soupe bombée de mayonnaise vegan recette maison sur le blog
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe d'oignon finement hachée
- 1 cuillère à soupe de cornichon ou câpres finement hachés
- 1 cuillère à café de moutarde classique ou américaine
- 1/4 cuillère à café de paprika et de l’ail
La sauce BigMac vegan, ce n’est pas juste un classique : c’est une institution. Ces sauces sont TELLEMENT faciles à véganiser, et pourtant, on ne les fait presque jamais. Moi, j’adore pimper davantage mes plats, mes burgers, j’adore faire des choses originales. En fait, j’adore quand ce que je mange est délicieux. Pas juste “bon”, mais vraiment, absolument, irrésistible. Un bon plat, pour moi, c’est un plat où chaque bouchée t’emmène au paradis. Bon, je parle de burgers, mais bien sûr, cette sauce peut s’utiliser autrement ! Que ce soit pour tremper des frites par exemple, ou même pour étaler dans un wrap.
Utilisation et Accompagnements
Nous adorons la savourer dans des pains hamburgers maison, avec des steaks poulet chorizo, un peu de salade et de tomate. Un vrai régal !
Pour tout le reste, si vous voulez reproduire un vrai Big Mac, avec ses garnitures, l'ordre exact dans lequel on les place et tout, suivez-moi à la lettre! Vous n'allez pas le regretter! Vous avez le choix dans cette recette, un double ou un simple hamburger. En sachant que le Big Mac est double, vous pouvez donc faire deux couches. Mais attention, l'épaisseur sera bien supérieure à celle d'un Big Mac tout ramollo. Manger avec les doigts s'avérera difficile, mais fun aussi avec un couteau et une fourchette. Une pique en bois au milieu, histoire de tenir l'ensemble, et hop, bon appétit, ça en jette!