Recette de Sauce aux Noix Italienne : Un Voyage Culinaire

Prenons un voyage culinaire en Italie avec une recette authentique de sauce italienne. Un mélange de saveurs méditerranéennes avec un goût incomparable. Cette sauce, à base d’ingrédients savoureux et simples, est un classique intemporel de la cuisine italienne et ajoutera une profondeur indéniable à vos plats préférés.

La Sauce Gorgonzola : L'Essence de l'Italie

La sauce Gorgonzola, c’est l’essence même de l’Italie dans une sauce onctueuse et ultra-gourmande ! Originaire du nord de l’Italie, cette préparation met à l’honneur le Gorgonzola, ce fromage persillé au goût intense et à la texture fondante. Mélangé à de la crème et relevé d’une pointe de poivre ou de muscade, il donne une sauce incroyablement crémeuse, avec ce petit côté corsé qui fait toute la différence. Un vrai bonheur pour les amateurs de fromage !

Utilisations de la Sauce Gorgonzola

La sauce Gorgonzola est un must pour napper des pâtes fraîches, comme des gnocchis ou des tagliatelles. Elle sublime également une viande rouge bien grillée, un magret de canard ou même un burger maison pour une touche originale.

Conservation

Cette sauce se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Sauce Tomate Italienne : Un Classique Incontournable

Dans le monde culinaire, difficile de faire mieux que l’Italie. Présente dans nombre de repas italiens et à travers le monde, la sauce tomate en est un exemple parfait ! Car concrètement, il n’y a pas meilleur producteur de tomates en Europe que l’Italie. À elle seule, la Botte prend la responsabilité de plus 49% de la production européenne de tomates.

Avec un léger goût sucré, une profonde couleur rouge et une chair tendre et savoureuse à souhait, les tomates italiennes sont les meilleures pour faire une sauce inoubliable. Star culinaire en Italie, la sauce tomate possède une saveur inimitable lorsqu’elle est bien faite.

Ingrédients de Base

Il vous faudra des ingrédients très basiques et très italiens mais surtout d’excellente qualité. On ne peut faire l’impasse sur la bonne sauce tomate en conserve (parfait pour le placard en toute saison) notamment si vous ne trouvez pas de très bonnes tomates fraîches. Et bien sûr il faut de l’huile d’olive vierge extra, savoureuse et de qualité.

Les Herbes Aromatiques

Pour exalter la saveur de la tomate et apporter du parfum eh bien les Italiens ajoutent presque toujours des herbes ! Autrement vous avez bien sûr le basilic, la sauge mais aussi le laurier, le romarin, le thym et l’origan. Ces deux derniers séchés sont un indispensable du placard. Choisissez en fonction du type de sauce (s’il y a de la viande ou des lardons, je vous suggère des herbes plus robustes comme la sauge, le laurier ou le romarin).

Tomates en Conserve

Les tomates en boîte (ou en bouteille) font partie du kit de survie des italiens ;-). Même s’il s’agit de conserve, c’est très nature et elles peuvent être d’excellente qualité et remplacer, même en été, des tomates fades. Il s’agit de sauce à base de tomates entières pelées, pochées et mises en boîte.

Personnellement, avec les pelati, c’est ce que j’utilise le plus. J’aime cette texture de tomate, la bonne cuisson. Personnellement et comme dans beaucoup de recettes traditionnelles, j’utilise moins souvent le coulis. Tout d’abord parce qu’il cuit souvent vite et puis pour son côté très lisse qui fait que les pâtes glissent; on sent moins le côté tomate ‘fraîche’.

Préparation de la Sauce Tomate

Dans un fond d’huile d’olive bien chaud, faites revenir les oignons et l’ail. Ajoutez les tomates, et laissez mijoter pendant environ 15 minutes à petit feu. Vous pouvez mixer la sauce ou la consommer telle quelle, si vous appréciez les petits morceaux de tomate.

Conseils de Cuisson

Si vous êtes pressés, pas nombreux et souhaitez préparer une sauce légère et homogène (avec des tomates concassées ou du coulis), je vous suggère d’utilise une grand poêle (un peu profonde quand même) et de cuire à feu moyen.

La clé de la réussite (comme dans beaucoup de domaines culinaires, il suffit de penser à la cuisson de la viande) est le fameux soffritto. Il faut faire revenir l’ail avec le l’huile de manière à ce qu’il s’enrobe et surtout donne du parfum à la matière grasse. Il s’agit de faire à peine colorer.

Laissez cuire à feu moyen à frémissement pas trop longtemps (sauf s’il s’agit de ragù ou de plats de viande) environ 15 minutes (le temps de cuire les pâtes 😉 en remuant de temps à autre…. Comme pour la cuisson des pâtes ou de la pizza, n’abandonnez pas votre cuisine !

Conservation de la Sauce Tomate

Une fois cuite la sauce tomate se conserve deux jours dans un bocal ou un récipient propre bien recouvert de film alimentaire et de couvercle. Vous pouvez aussi la congeler un mois toujours recouverte de film alimentaire. Toutefois, si la sauce est à base de tomates et d’herbes fraîches comme le basilic ou le persil, je vous déconseille fortement de la garder longtemps ou de la congeler. Consommez-la rapidement (si pas de suite). Si vous souhaitez la garder, utiliser plutôt de l’origan par exemple.

Sauce au Fromage Italienne

Une sauce italienne au fromage, c’est une idée simple pour se régaler avec des pâtes. Vous serez sans doute d’accord avec moi, pour se régaler avec des pâtes, il n’y a pas nécessairement besoin d’une viande. Par contre, on a besoin d’une sauce. La sauce, c’est un concentré de saveurs. Aujourd’hui, je vous propose une sauce au fromage.

Pour cette recette de sauce blanche, on par d’un roux. Vous savez, une proportion égale de beurre et de farine. On utilisera un bouillon de volaille pour ajouter des saveurs et bien sûr du fromage, du parmesan et du gorgonzola. On passe en cuisine ?

Cette sauce au fromage italienne peut accompagner toutes les pâtes sans plus d’artifice, sans viande, juste un plat simple et délicieux.

Autres Sauces Italiennes à Découvrir

  • Sauce Bolognaise
  • Pesto de Basilic
  • Crème de Parmesan

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: