Mille-Feuille de Crêpes Dentelles à la Crème Pâtissière: Une Recette Gourmande et Facile

Vous aimez beaucoup le mille-feuille (quelle merveilleuse invention !) mais vous n’osez pas ou l’étape de la pâte feuilletée vous fait un peu peur ? Alors voici la solution : un mille feuilles de crêpes dentelles à la crème pâtissière à la vanille et sauce au caramel. Difficile de faire plus facile et plus gourmand.

L’idée géniale (qui n’est pas de moi) est de remplacer la pâte par des crêpes dentelle (type Gavotte) qui ont l’avantage de rester, croustillantes, de bien s’effriter à la découpe, d’avoir ce bon goût doux sucrée que l’on retrouve en général dans le mille-feuilles.

Voilà une douceur extrêmement gourmande qui se réalise très facilement. Il conviendra juste de prévoir de préparer crème pâtissière, pralin et praliné la veille (si vous les faites maison) ou de les acheter tout prêts dans le commerce. Privilégiez la première solution si vous le pouvez vos gâteaux n'en seront que meilleurs.

En suivant les indications de la recette, vous obtiendrez de belles pièces délicatement croustillantes et garnies d'une mousseline pralinée aérienne et crémeuse. Ces délicieux mille-feuilles à la crème de Paris-Brest sont si tentants que vous ne pourrez que craquer !

Ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 24 Gavotte (crêpe dentelle)

Pour la crème pâtissière légère

  • 50 cl Lait demi-écrémé
  • 1 Œuf
  • 4 Jaune d’œuf
  • 20 cl Crème liquide à 30% de MG
  • 150 g Sucre
  • 3 Gousse de vanille
  • 40 g Poudre à crème pâtissière
  • 2 Feuille de gélatine

Pour la sauce caramel

  • 200 g Sucre
  • 50 g Beurre doux
  • 50 g Beurre demi-sel
  • 10 cl Crème liquide

Préparation

1 - Préparer la crème pâtissière, le pralin et le praliné (si faits maison) à l'avance, la veille par exemple:

(voir les liens ci-dessous pour les recettes de crème pâtissière, du pralin et praliné), sinon utiliser des produits tout prêts vendus dans le commerce. Placer la crème pâtissière dans le bol d'un robot, rajouter le praliné. Battre avec la feuille du robot jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Rajouter le beurre pommade et battre à nouveau au robot pour bien incorporer et aérer. La crème doit être légère et ferme. Mettre la crème mousseline pralinée obtenue dans une poche à douille.

2 - Disposer dans une assiette à dessert 2 crêpes dentelle côte à côte en les soudant avec un peu de crème:

Avec la poche à douille réaliser deux rangées de noisettes de crème pralinée sur les biscuits dentelle. Poser délicatement deux nouvelles crêpes dentelles et les recouvrir à nouveau de crème pralinée. (Pour les très gourmands, vous pouvez monter un troisième étage). Saupoudrer le gâteau de pralin et réserver au frais. Renouveler l'opération pour réaliser le nombre de gâteaux souhaités.

3 - Napper de caramel liquide au beurre salé juste avant de servir:

Déguster les mille-feuilles sans tarder.

Comment préparer le Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel

La crème:

  1. Faites infuser la vanille dans le lait bouillant.
  2. Fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la poudre à crème et 5 cl de crème.
  4. Incorporez 3 louches de lait tiède et reversez le tout dans la casserole.
  5. Ôtez les gousses de vanille et faites cuire 3 min à feu moyen sans cesser de fouetter.
  6. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
  7. Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide.
  8. Fouettez la crème liquide restante en chantilly.
  9. Faites tiédir 1 c. à soupe de crème pâtissière et faites-y fondre la gélatine essorée.
  10. Mélangez à la crème pâtissière restante puis incorporez la crème fouettée.
  11. Réservez le tout au réfrigérateur.

La sauce:

  1. Préparez un caramel assez foncé avec le sucre.
  2. Laissez refroidir quelques instants puis versez doucement la crème liquide en remuant : attention aux éclaboussures !
  3. Incorporez le beurre en morceaux en lissant bien.

Pour finir:

Montez les millefeuilles en répartissant sur les crêpes dentelle des billes de crème pâtissière : comptez 6 Gavottes par personne, superposées deux par deux. Décorez de sauce caramel.

À savoir : la poudre à crème pâtissière, dite aussi « poudre à flan », se trouve dans les rayons « aide à la pâtisserie ». À défaut, utilisez la même quantité de fécule de maïs.

Conseils et Astuces

  • Conservation: une fois le mille feuilles monté il se conserve deux heures au frais sans bouger, au-delà les crêpes risquent de ramollir un peu et la crème de sécher.
  • La crème pâtissière se conserve bien 24h au frais bien recouverte de film alimentaire.
  • Le caramel est en plus grandes quantités que les besoin car il est plus facile de travailler un minium de quantité de sucre (plus stable, ne brûle pas). Vous pouvez le conserver à température ambiante 4 à 5 jours ou même au frais mais il va se raffermir.
  • La recette est inspirée du Chef Éric Fréchon (idée géniale des crêpes dentelles pour remplacer la pâte feuilletée) servie au Lazare à Paris et trouvée dans un numéro du magazine Régal. Dans la recette de Fréchon, la crème pâtissière était ‘allégée’ avec de la crème fouettée 20 cl et il n’y avait pas de mascarpone.
  • Vous pouvez aussi utiliser votre crème pâtissière mais faites en sorte qu’elle soit quand même un peu dense pour tenir.

Variantes de la Crème Pâtissière

Si le mille-feuille est souvent préparé avec une crème pâtissière à la vanille, vous pouvez fort bien en revisiter les parfums en testant une version pralinée (à partir de pralin en poudre ou de pâte de praliné), à la pistache (avec de la pâte de pistache) ou au cacao (en faisant fondre des copeaux de chocolat directement dans le lait bouillant).

Peut-on utiliser de la fécule de maïs pour réaliser la crème pâtissière ?

Vous pouvez choisir de remplacer entièrement la farine tous usages par de la fécule de maïs. Sachez qu’il faut toujours remplacer la farine par de la fécule de maïs en suivant le ratio suivant : 2 doses de farine = 1 dose de fécule de maïs. Dans notre recette, il faudra donc prévoir à peine 20 g de fécule de maïs. Cela va rendre votre crème pâtissière plus jaune et la texture sera plus lisse et plus légère. Vous pouvez aussi très bien mélanger les deux types de farine.

Que faire si ma crème pâtissière est granuleuse ?

Il se peut que votre crème pâtissière soit un peu granuleuse. Le lait ajouté au mélange œufs-sucre-farine s’est sûrement mal incorporé. Si tel est le cas, nous vous suggérons de passer votre crème au tamis pour enlever les petits grumeaux.

TAG: #Crepe #Creme

En savoir plus sur le sujet: