Recette Facile de Sauce aux Morilles

Découvrez le charme et le goût exquis des sous-bois avec cette recette de sauce aux morilles. Ce champignon de choix, prisé pour son arôme intense et sa texture unique, se prête à merveille à une sauce onctueuse et riche en saveurs. Que vous soyez un fin gourmet ou un cuisinier amateur éclairé, cette préparation saura élever vos plats et enchanter vos papilles.

Les morilles, avec leur parfum boisé et leur goût de noisette, sont ici mises à l’honneur dans une sauce crémeuse qui accompagnera parfaitement vos viandes, vos pâtes ou même un simple morceau de pain croustillant. Facile à réaliser, cette recette peut se préparer avec des morilles fraîches (en saison) ou sèches.

Ingrédients (pour 5-6 personnes)

  • 25 g de morilles séchées Borde
  • 150 ml de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 échalote
  • 200 ml de crème liquide
  • Sel/poivre

Pour les morilles, il est préférable d'utiliser des morilles de printemps séchées de chez Borde. Ils ont un vrai savoir-faire dû à 3 générations de passionnés et vous avez de vraies belles morilles et pas des brisures au fond du pot.

Liste des courses

Ingrédients Quantité Prix
Morilles de Printemps séchées - Gamme Classique 15,64 €

Préparation

  1. Faites réhydrater les morilles séchées dans un récipient d’eau tiède pendant 15 minutes.
  2. Égouttez-les (gardez l’eau de trempage) puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute.
  3. Égouttez-les de nouveau (pas besoin de conserver cette eau).
  4. Pressez doucement les morilles réhydratées pour enlever un maximum d’eau. Réservez-les.
  5. Dans une casserole, filtrez l’eau de trempage à travers une petite passoire à grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Vous pouvez aussi utiliser un filtre papier à café ou thé.
  6. Portez à ébullition sur feu assez vif environ 500 ml de cette eau. Laissez réduire jusqu’à obtenir l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de jus de morilles.
  7. Dans une autre casserole, mélangez le cube de bouillon de volaille, l’échalote hachée finement et les 150 ml de vin blanc.
  8. Portez à ébullition et faites bien réduire pour ne conserver qu’environ 40 ml de cette préparation.
  9. Incorporez cette réduction au concentré de jus de morilles puis ajoutez les morilles réhydratées et la crème liquide. Salez et poivrez.
  10. Faites cuire sans porter à ébullition pendant 2-3 minutes.
  11. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Ahh la sauce aux morilles, c’est tellement bon. Vous connaissez ? Et puis, ajoutez cette délicieuse sauce aux morilles séchées et là, vous avez tout de suite un plat plus festif et plus gourmand. Une bonne idée savoureuse et parfumée pour égayer vos repas de fin d’année.

Conseils et Astuces

Mettez les morilles séchées dans de l’eau chaude et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes. Puis, égouttez-les et gardez bien l’eau de trempage. Plongez les champignons 1 minute dans l’eau bouillante et égouttez-les de nouveau. Filtrez l’eau de trempage des champignons à travers une petite passoire (je mets un kleenex sur une petit passoire grille fine #teamMacGyver) pour enlever les impuretés. Versez dans une casserole et faites réduire à feu assez vif, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une grosse cuillère à soupe de liquide. Déposez dans une petite casserole un cube de bouillon de volaille, une échalote ciselée finement et 200 ml de vin blanc. Portez à la limite de l’ébullition, c’est prêt !

Pour réhydrater les morilles séchées à la perfection, l'idéal est de les faire tremper dans un bol rempli à parts égales d'eau et de lait tièdes pendant 30 minutes. Une fois les morilles réhydratées, réservez-les. Filtrez le mélange d'eau et de lait pour éliminer les éventuelles traces de sable et de terre. Cette infusion servira ensuite pour préparer la sauce.

Comment cuisiner des morilles surgelées ?

Pour cuisiner des morilles surgelées, les experts Picard conseillent de faire suer 150 g de morilles dans une poêle sans ajout de matière grasse et éliminez la première eau de cuisson. Une fois les morilles égouttées, ajoutez 10 g de beurre dans la poêle chaude. Faites cuire à feu doux pendant 13 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter 1 cuil. à soupe d'ail coupé et 1 cuil. à soupe de persil plat coupé. Poursuivez la cuisson pendant 7 minutes à feu moyen.

Comment enlever la toxicité des morilles fraîches ?

Pour enlever la toxicité des morilles, il est indispensable de bien les faire cuire ou sécher au préalable.

Accompagnements

Cette sauce est idéale pour accompagner toutes les viandes blanches et poissons blancs. Prenez par exemple une poularde, des ris de veau, des suprêmes de volaille ou même des petites aiguillettes de poulet. Cette sauce aux morilles peut accompagner toutes sortes de viande : filet de boeuf, suprême de volaille mais aussi poulet rôti. Elle peut aussi accompagner une entrecôte de bœuf par exemple.

Succulent ! Je l’ai servie pour accompagner des ris de veau rôtis. Ah oui, vous pouvez préparer le concentré de morilles et la sauce de base à l’avance et ne mettre les morilles et la crème qu’au dernier moment.

Une sauce savoureuse et raffinée parfaite pour accompagner une volaille ou même une entrecôte, pour un mariage parfait. Bien que cette sauce aux morilles soit conçue pour compléter vos plats, elle peut être enrichie.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: