Le Bleu Indigo : Propriétés et Utilisations

Le bleu indigo, une couleur profonde et envoûtante, possède une histoire riche et des applications variées. Cet article explore les propriétés et utilisations de cette teinte fascinante, allant de ses origines en tant que colorant naturel à ses applications modernes dans divers domaines.

Origines et Histoire du Bleu Indigo

Certains disent que c’est une roche minérale, tandis que d’autres affirment que c’est une plante. Et effectivement, le nila tient ses origines d’un arbuste : l’indigotier. Nommé indigofera tinctoria en botanique, il est également appelé indigo des Indes ou encore indigo des teinturiers. D’ailleurs, c’est de ce végétal que nous vient la couleur indigo, ce magnifique bleu profond !

Sa culture est très ancienne et on la retrouve aussi bien en Asie, qu’en Afrique ou encore en Amérique. Ce qui est sûr, c’est que cette plante a été utilisée il y a de cela des millénaires dans le proche-orient, en Inde et en Égypte comme teinture textile.

Aujourd’hui, l’indigotier est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise. C’est un remède naturel qui aide à traiter plusieurs pathologies. Mais elle sert également dans la culture, pour améliorer la qualité des sols. D’autre part, elle est aussi largement utilisée au Maroc par les femmes d’origine subsaharienne comme soin beauté.

Le Nila : Un Atout Beauté et un Remède Naturel

Cette poudre de couleur bleu indigo s’utilise pour éclaircir et illuminer le teint. Mais aussi pour adoucir les zones sombres et rugueuses (genoux, coudes et pieds). Ses propriétés en font un soin naturel qui laisse la peau et les cheveux doux et réhydratés.

En plus d’être un atout beauté, elle est un remède naturel efficace grâce à ses propriétés médicinales. En effet, elle est astringente, purgative, anti-inflammatoire, détoxifiante, antalgique et émétique.

Le Bleu de Méthylène : Un Colorant aux Multiples Applications Médicales

L'utilisation du bleu de méthylène en médecine reste méconnue du grand public. Au départ, il a été inventé par la firme BASF. Le bleu de méthylène est un colorant utilisé en laboratoire pour visualiser les cellules au microscope, il colore les acides nucléiques.

Historique du Bleu de Méthylène

Fabriqué pour la première fois par l'allemand Heinrich Caro en 1876, le bleu de méthylène est le premier médicament synthétique. Cette invention est à replacer dans le contexte de l'époque où les chimistes cherchent à mettre au point des colorants stables pour les teintures. Jusque dans les années 1830, l'industrie teinturière utilisait des colorants naturels, extraits de substances minérales (sels de cobalt, de fer...), végétales (pastel, safran, indigo...) ou animales (cochenille...). Le bleu de Prusse découvert en 1774 était le seul colorant de synthèse disponible.

Le bleu de méthylène, aussi appelé méthylthioninium ou chlorure de tétraméthylthionine, a pour formule brute C16H18ClN3S. Il existe sous deux formes : oxydée bleue ou réduite incolore.

Utilisations Médicales du Bleu de Méthylène

Dès 1891, le bleu de méthylène a été utilisé en traitement du paludisme par Guttmann et Ehrlich. "Inventé à l’origine comme colorant, le bleu de méthylène a très vite été reconnu pour son activité anti-infectieuse, raconte le Dr Laurent Schwartz. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine en opération dans le Pacifique a utilisé le bleu de méthylène pour prévenir ou traiter le paludisme. "Comme les doses employées étaient importantes, les soldats se plaignaient d’uriner bleu, dit Laurent Schwartz.

Le bleu de méthylène est aussi un traitement reconnu en cas d'intoxication au cyanure, un poison qui bloque la chaîne respiratoire des mitochondries, les usines énergétiques des cellules. Résultat : l’eau ne peut plus être synthétisée et il y a un engorgement des électrons au niveau des mitochondries. Le bleu de méthylène est un analogue du flavine adénine dinucléotide (FAD), une petite molécule proche du NAD, qui sert, comme le NAD, à véhiculer les électrons dans la cellule. Comme le FAD ou le NAD, le bleu de méthylène peut véhiculer les électrons et les extraire de la cellule.

Plusieurs études, dont certaines anciennes, ont exploré l'utilisation potentielle du bleu de méthylène dans le traitement du cancer. Ainsi, en 1906, le Dr Abraham Jacobi a publié un article dans JAMA montrant déjà le potentiel de cette molécule contre le cancer. Dans cet article, Abraham Jacobi décrit le cas d’une femme avec un cancer de l’ovaire formant une grosse masse. Le médecin lui donne des doses de l’ordre de 500 mg de bleu de méthylène.

Dans les années 1950, le bleu de méthylène a été testé comme anticancéreux chez l’animal, mais cet usage a été oublié pendant des décennies. Au début de cette année, le Dr Laurent Schwartz et des chercheurs de Polytechnique Montréal ont publié dans la revue Cancers un essai préclinique réalisé au Canada sur des souris.

Le bleu de méthylène pourrait également être associé à une thérapie photodynamique, une approche qui vise à détruire des tissus par la lumière visible en présence d'un photosensibilisateur et d'oxygène.

Pour l’instant, on ne sait pas à quelle dose le bleu de méthylène pourrait être utilisée, mais nous avons du recul concernant son emploi dans d’autres indications que le cancer. « Le bleu de méthylène a été prescrit à dose élevée (1 g/jour) pour traiter le paludisme lors de la guerre du Pacifique. Plus prudemment, les malades du cancer rapportent qu’une dose de 75 mg deux fois par jour serait suffisante.

Le bleu de méthylène n’est pas toujours disponible en pharmacie. « Il y a du bleu de méthylène de différentes qualités », prévient Laurent Schwartz, avec notamment du bleu industriel en vente sur Internet, mais qui n’est pas de qualité pharmaceutique. « En Europe, un médecin peut prescrire du bleu de méthylène. Mais le pharmacien doit mettre le médicament dans des pilules. Aucune société pharmaceutique ne vend de capsules prêtes à l’emploi.

Comme tout médicament, le bleu de méthylène présente des effets indésirables. « Il est excrété intact par le rein et colore l’urine en bleu foncé. » Autre conséquence de l’ingestion de bleu de méthylène : la conjonctive, la membrane la plus superficielle du blanc de l’œil, devient bleue. Mais son principal effet secondaire est cérébral : « Les patients dépeignent un sentiment de bien-être. La plupart des antidépresseurs sont chimiquement dérivés du bleu de méthylène, c’est la raison pour laquelle il ne doit pas être combiné avec un autre antidépresseur.

Des collyres, des solutions pour les soins oculaires, peuvent contenir du bleu de méthylène : collyre bleu Laiter, Dulcibleu...

Le Thé Bleu : Une Boisson aux Multiples Bienfaits

Aujourd’hui, je vais vous parler du thé bleu. Les boissons préparées à base de ces fleurs peuvent aller du bleu indigo au rose, si on ajoute un citron ou de la roselle. S’agissant d’une plante adaptogène, le Pois Papillon a un effet calmant sur votre corps et réduit stress et anxiété. Mais qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? Elle serait aussi utilisée comme aphrodisiaque, en particulier pour les femmes, et pour traiter les troubles menstruels ou les pertes vaginales blanches. Cela est il en lien avec son nom et son aspect ? Il y avait une théorie (Antiquité et Moyen Age) qui s’appelle la théorie des signatures.

1 à 2 tasses par jour, en cure d’un mois.

Le Chakra de la Gorge et la Couleur Bleue

Associée à l’eau, ce 5émé chakra est aussi celui qui nettoie, associée au ciel, elle est la couleur de l’infini, de l’inconnu et du divin. Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C’est le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité. Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, est en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivant. Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires. Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine.

Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L’élément qui lui est associé est l’éther. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.

  • Couleur: Bleu ciel
  • Élément : Éther
  • Symbole : Lotus à 24 pétales
  • Principe fondamental : Résonance de l’Essence
  • Fonctions : Communication et inspiration
  • Fonction sensorielle : Sens de l’ouïe, de l’écoute, la manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ».

Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui se vit en nous: notre rire et nos larmes, nos sentiments d’Amour et de joie, mais aussi ceux d’angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, nos idées, nos compréhensions et nos perceptions du monde extérieur.

Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. « L’être précède le faire « . Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne.

Le Bleu dans l'Alimentation

Cette couleur n’est pas présente naturellement dans notre alimentation. On retrouve le thon, hareng, maquereau, sardine, anchois. C’est la profondeur de l’eau à laquelle on trouve ces poissons qui leur a donné cette relation avec la couleur bleue.

Les Légumes bleus : on trouve toutes les couleurs dans les fruits et légumes,les myrtilles donnent une couleur violette qui peut tendre vers le bleu si on cherche bien mais n’oublions pas que le violet résulte du mélange entre le rouge et le bleu. On trouve aussi des pommes de terre Vitelotte, des figues violettes, un champignon nommé pied bleu, du jaboticaba du Brésil qui tend vers le noir - violet, des prunes, le cassis…

Certains fromages portent le nom de cette couleur comme le bleu d’Auvergne. On les appelle les fromages à pâte persillée. La couleur bleue est le résultat de la moisissure du fromage. La couleur est d’un vert foncé à turquoise selon les variétés.

Quelques Nuances de Bleu

Indigo, Bleu ciel, Bleu marine, Bleu nuit, Bleu pétrole, Bleu roi, Majorelle, Turquoise, Cyan, Cobalt, Pastel ….

TAG:

En savoir plus sur le sujet: