Le vin rouge est un élément utilisé à de nombreuses reprises dans la gastronomie française. Se mariant à merveille avec la viande de bœuf, la sauce au vin rouge est beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense. L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes.
Les Bases de la Sauce au Vin Rouge
Il existe une multitude de recettes que vous pouvez allier à la sauce au vin rouge : gibier, filet mignon, magret de canard... Et cette sauce est assez simple à réaliser ! Nous vous conseillons d'opter pour un vin régional sur des plats typiques (daube provençale, gardianne de taureau, boeuf bourguignon...) mais vous pouvez vous tourner vers des cépages particuliers comme le Pinot noir ou le Merlot par exemple.
Recette de Sauce Échalote et Vin Rouge
Vous avez besoin d'une sauce qui relève avec goût vos viandes rouges ou vos poissons blancs ? Alors essayez cette recette de sauce échalote et vin rouge.
Ingrédients:
- 2 échalotes
- 50 cl de vin rouge
- 20 cl de fond de veau
- 5 g de chocolat noir
- 50 g de beurre doux
- Aromates (ail, thym, laurier)
- Sel fin
Préparation:
- Pelez et hachez finement l’échalote.
- Effeuillez la branche de thym.
- Dans une casserole, versez l'échalote hachée et le vin rouge. Mélangez.
- Placez la casserole sur feu doux et laissez réduire le mélange jusqu'à ce qu'il reste 1 cuillère à soupe de vin rouge.
- Pendant ce temps, coupez le beurre en morceaux.
- Après réduction du vin rouge dans la casserole, incorporez-y peu à peu les morceaux de beurre, tout en mélangeant, puis ajoutez le thym effeuillé.
- Ensuite salez et poivrez à votre goût.
Bien que cela soit possible, il est préférable d'utiliser des échalotes fraîches pour une meilleure saveur. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Dans une casserole, faire suer les échalotes avec une noisette de beurre et une pincée de sel. Verser le vin rouge et faire bouillir, puis baisser le feu. Ajouter ensuite la feuille de laurier, le thym et l'ail. Cuire ainsi à petits bouillons et laisser réduire jusqu'à évaporation presque totale du vin, afin d'obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter alors le jus de veau et porter à ébullition, écumer régulièrement. Laisser cuire pendant 8 à 10 min.
Conseils et Astuces
Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre. Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau. Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.
Variations et Accompagnements
La sauce est représentative de la gastronomie française, en particulier les sauces au vin ! Cette sauce épaisse au vin rouge est destinée aux gibiers en premier lieu, mais peut également accompagner du porc ou de la volaille. La sauce Grand-Veneur, très onctueuse, comprend du vin rouge et de la gelée de groseilles ou d’airelles. La sauce marchand de vin, bien connue des amateurs de gastronomie, est un classique de la cuisine française. Il s’agit d’une sauce à base d’échalote déglacée au vin rouge et liée au beurre, pour apporter plus d’onctuosité. La sauce bordelaise est réalisée à partir de moelle osseuse, d’échalotes et d’une réduction de vin rouge de Bordeaux de préférence, pour rester dans le thème.
Idées d'Accompagnements:
- Le lapin: Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
- Le magret de canard: Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
- Le filet mignon de boeuf ou de porc: Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.
Découvrez ma recette de bavette sauce aux échalotes et vin rouge pour un dîner inoubliable. Peler les échalotes et les émincer dans la longueur. Puis saler, poivrer. Verser le vin, porter à frémissements, couvrir et faire cuire 15 à 20 minutes à feu très doux en surveillant régulièrement. Servir les bavettes sur des assiettes chaudes et les recouvrir du confit d'échalotes. Pour cette recette, accompagner les bavettes de frites dorées et croustillantes ou, pour changer, de frites de patates douces qui s'accorderont à merveille avec les échalotes.