La sauce au cidre et à la crème est une préparation onctueuse et légèrement sucrée, idéale pour sublimer vos plats de viandes blanches, de poissons ou même certains légumes. Inspirée des traditions culinaires normandes, cette sauce apporte une touche d’élégance et de gourmandise à vos repas. Avec une sauce au cidre, vous avez la possibilité d’apporter une touche de saveurs supplémentaires à votre plat, et une pointe d’originalité.
Ingrédients et Préparation
Il existe plusieurs façons de préparer la sauce au cidre, obtenue à partir de la réduction du cidre. Les différences entre deux recettes de sauce au cidre sont toutefois assez mineures. Certaines recettes proposent par exemple des oignons à la place des échalotes ou l’ajout de Maïzena. D’une manière générale, le temps de préparation de cette recette facile est d’environ une vingtaine de minutes et le temps de cuisson de 45 minutes.
Étapes Clés
- Cuire les échalotes : Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
- Pelez et émincez finement les échalotes. Dans un poêlon, faites suer les échalotes avec le beurre. Donnez leur une légère coloration en prenant soin de ne pas les brûler.
- Éplucher et ciseler finement l’échalote. Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre et faire suer l’échalote jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter l’autre moitié du beurre et saupoudrer de farine. Remuer jusqu'à ce le mélange devienne mousseux mais sans coloration.
- Réaliser le roux : Saupoudrer la farine sur les échalotes et mélanger pour obtenir une texture homogène.
- Déglacer au cidre : Verser progressivement le cidre tout en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajoutez le verre de cidre, mélangez, portez à ébullition et laissez réduire de 3/4. Il doit rester la valeur d'une c. à soupe.
- Ajouter le cidre, saler et poivrer et faire réduire votre sauce au cidre 2 minutes.
- Incorporer la crème : Ajouter la crème fraîche à la sauce, mélanger et laisser cuire à feu doux pendant encore 5 minutes. Ajoutez ensuite 6 c. à soupe de crème fraîche double.
- Verser ensuite la crème et laisser la sauce réduire environ 5 minutes à petite ébullition jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir la sauce au cidre encore chaude sur les dos de cabillaud.
- Pour vérifier la bonne consistance de la sauce, plongez la spatule dedans et passez un doigt dessus.
- ajoutez quelques cuillères de crème fraîche, environ 15 cl en remuant. Ces étapes de la recette de sauce au cidre une fois réalisées, vous obtenez une sauce homogène, crémeuse et savoureuse, prête à accompagner de nombreux plats.
- Coupez les herbes au couteau et mettez dans la sauce, une c. à soupe de chacune. Salez et poivrez.
Variantes et Astuces
Pour une version encore plus légère de votre sauce aux herbes, pensez à remplacer la crème fraîche double par un yaourt grec nature. Cela réduit la teneur en matières grasses tout en apportant une texture crémeuse. De plus, le yaourt est riche en protéines et en probiotiques, bénéfiques pour la digestion.
Pour apporter une touche encore plus gourmande à votre sauce, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne juste avant de servir. Cela va subtilement relever les saveurs et donner une belle texture à votre préparation.
Pour une sauce au cidre sucrée-salée vous pouvez remplacer la farine par une pomme coupée en petits cubes, que vous ferez cuire dans le mélange cidre-crème, puis que vous mixerez pour obtenir une sauce Normande onctueuse.
Accords Mets et Vins
La sauce au cidre et à la crème est idéale avec un filet mignon de porc, des escalopes de poulet ou un dos de cabillaud. Le plus souvent, la sauce au cidre est utilisée dans les recettes à base de poulet (poulet mijoté, aiguillettes de poulet, etc.) ou bien pour cuisiner un filet mignon de porc et ses pommes caramélisées. D’autres viandes blanches, comme la dinde, se prêtent également facilement au mariage sucré-salé avec la sauce au cidre. Pour des saveurs encore plus originales, vous pouvez également tester la recette du lapin au cidre.
Avec du poisson, la sauce au cidre peut aisément remplacer la traditionnelle et tout aussi délicieuse sauce normande. Il ne reste plus qu'à savourer le délicieux mélange cidre-cabillaud.
Changez vos habitudes et faites place à une cuisine goûteuse grâce à la sauce au cidre. De nombreuses recettes existent pour révolutionner les arômes de vos plats. Élaborée avec le jus de cuisson, un bouillon de volaille ou ajoutée en fin de cuisson, la sauce au cidre en assaisonnement va apporter une touche onctueuse et gourmande à vos repas.
Conservation
Garder la sauce au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours.