Recette Facile de Sauce au Chocolat pour Crêpes

Quelqu'un a parlé de « sauce chocolat » ? C’est qu’on en raffole tous ici, de la sauce au chocolat. Celle qui nappe une glace, des crêpes, un gâteau ou des fruits… Ou qui se mange directement à la petite cuillère.

À la base de la cuisine gourmande et des meilleurs desserts, il y a souvent une très bonne sauce au chocolat « maison », n’est-ce pas ? Apprenez dans ce dossier les astuces, les recettes et les meilleurs usages de la sauce au chocolat pour régaler votre famille (et vous-même) !

Il manque toujours une bonne dose de sauce au chocolat sur les pancakes, les crêpes, les gaufres, et même les glaces.

Pourquoi cette recette est parfaite

Je suis donc partie en quête d’une recette de sauce au chocolat pour accompagner ma glace vanille. Mais je ne voulais pas n’importe quelle sauce au chocolat ! J’ai cherché la sauce au chocolat parfaite, un bon goût de chocolat, pas trop sucrée et un chocolat qui ne fige pas au contact de la glace. Une sauce délicieusement chocolatée qui reste fluide, même froide, pour verser sur les glaces, les profiteroles ou pour manger à la petite cuillère 😉 J’ai cherché et, j’ai trouvé !

C’est à la période des gaufres que je me suis dit qu’il me manquait une recette simple de sauce chocolat maison. Contrairement à beaucoup, cette recette de sauce au chocolat ne durcit pas. Elle se réalise en quelques instants et pourra être utilisée comme sauce chocolat pour profiteroles, comme nappage chocolat pour des gaufres, crêpes, nappage chocolat sur des glaces, pour poire belle Hélène, etc.

Ingrédients de la sauce au chocolat

  • 90 g (= 9 cl) de lait
  • 45 g (= 4,5 cl) de crème liquide entière
  • 30 g de beurre doux
  • Chocolat noir de couverture :
    • 130 g avec un chocolat Cacao Barry Excellence 55% ou un Cacao Barry Force noire 50%
    • 110 g avec un chocolat Cacao Barry Origine Saint Domingue 70%
    • 95 g avec un chocolat Cacao Barry Inaya 65%
  • Optionnel : pointe de fleur de sel, vanille, fève de tonka…

Matériel nécessaire

  • Une Maryse
  • Une bassine ‘cul de poule’
  • Une petite casserole
  • Un mixeur plongeant

Préparation de la Sauce au Chocolat

  1. Mettre les ingrédients dans votre casserole à chauffer lentement pour faire fondre le chocolat, en mélangeant régulièrement.
  2. Laissez chauffer sur feu doux pour faire réduire la sauce chocolat une dizaine de minutes : le mélange ne doit pas bouillir comme les flammes de l’enfer mais frémir légèrement.
  3. Il vous appartient de contrôler l’épaisseur de la sauce chocolat en faisant plus ou moins réduire le mélange, tout en sachant que la sauce va devenir plus ferme ensuite.

Pour les fans du thermomix : cette recette de sauce au chocolat peut être réalisée avec les mêmes quantités et suivant le même procédé : chauffer les liquides, verser le chocolat et mixer en deux fois.

Cette sauce chocolat peut se faire aussi à l’aide d’un micro-onde : y faire chauffer avec précaution les liquides et suivre le reste de la recette.

Conseils pour une Sauce au Chocolat Parfaite

Voici quelques conseils pour réussir votre sauce au chocolat :

  • Choisissez des produits de qualité. On parle bien sûr du chocolat. Sélectionnez-le noir, avec au moins 70 % de cacao.
  • Hachez toujours menu votre chocolat pour qu’il fonde uniformément.
  • Optez pour une casserole à fond épais, dans laquelle vous mettrez tous les ingrédients.
  • En intégrant de la crème fraîche ou du lait entier, vous rendrez votre sauce plus onctueuse (et plus grasse, certes).

Si vous souhaitez réaliser une sauce chocolat épaisse : il faudra réduire un peu les liquides (lait, crème) afin d’obtenir une texture plus épaisse.

Comment rattraper une sauce au chocolat ratée ?

Aïe, votre sauce qui se voulait brillante ressort pâteuse et granuleuse ? Pas de panique.

Variations et associations

Et si vous sortiez des sentiers battus ? Il existe des associations audacieuses pour rendre sa sauce unique, à utiliser aussi bien sur un mets sucré qu’un plat salé.

  • Chocolat et agrumes : pressez votre agrume et ajoutez au jus son zeste. Ajoutez de l’eau, votre chocolat concassé et un peu de sucre glace.
  • Gingembre : à laisser infuser dans le lait ou la crème avant de rajouter le chocolat pour un effet épicé.
  • Sésame : à griller à la poêle.

Glaçage ou nappage ?

Le glaçage, c’est la touche finale d’un dessert gourmand ! Celle qui donne un aspect glossy, craquant et chic à votre gâteau, sous la jolie forme d’un chocolat brillant et lisse qui le recouvre. Mais alors, parle-t-on de nappage ou de glaçage ? C’est à s’y perdre ! La différence se situe dans l’action : le glaçage se rapporte au produit lui-même : c’est un mélange de chocolat et de beurre, ou de chocolat et de crème fraîche. Le nappage, c’est le petit nom de l’action que l’on associe au glaçage.

D’autres conseils pratiques pour un parfait glaçage, brillant et gourmand ?

Coulis au chocolat

Le coulis au chocolat, c’est la petite sauce express qui va avec tout et qui booste un dessert tout simple. Essayez-le sur des fruits frais, sous forme de fondue ou sur une panna cotta, un yaourt, une tarte, etc. À déguster encore chaud ou tiède !

  • Laissez la préparation refroidir.

Utilisation

Servez chaud, tiède, froid, comme vous aimez.

Consommez tiède, sur toutes vos pâtisseries.

Je laisse ensuite libre cours à votre imagination pour caser cette sauce chocolatée dans vos goûters, quelque chose me dit que vous n’allez pas manquer à ce devoir.

Avis des internautes

Excellente recette! J'ai enfin trouvé comment faire une bonne sauce au chocolat ! C'est vraiment rapide, super simple, délicieux au goût, la sauce est bien lisse et elle le reste même en refroidissant. En nappage sur des poires au sirop ou des profiteroles, c'est parfait ! Merci à l'auteur !

TAG: #Recette #Sauce #Chocolat #Crepe

En savoir plus sur le sujet: