Saviez-vous que le sirop de menthe industriel est une imitation purement artificielle du sirop de menthe naturel proposé sur cette recette ? Voici la recette naturelle du sirop de menthe. Idéal lors de journées bien ensoleillées, ce sirop a un pouvoir désaltérant très puissant !
Ingrédients
- 500 ml d'eau
- 100 g de menthe fraîche
- 500 g de sucre
Préparation
- Faire chauffer 500ml d'eau, et la verser sur la menthe que vous aurez placée dans un récipient préalablement.
- Réserver pendant 24 h minimum. J’ai laissé macérer 2 jours dans un saladier avec un film alimentaire mis tout de suite après l’eau chaude et cela est resté bien hermétique.
- Filtrer l'eau avec la menthe pour éviter les résidus. Le lendemain, filtrer le mélange à l’aide d’une passoire ou d’un chinois, ou du panier Thermomix, et mettre le jus sans les feuilles dans le bol du thermomix avec le sucre, mixer 5 sec vitesse3 et faire cuire 40 minutes à 100 degrés vitesse 1. Ou bien 40 minutes à la casserole.
- Mettre l'eau filtrée dans le bol avec 500g de sucre mode manuel vitesse 4/80°c/45 min. Même temps de cuisson.
- Cuire dans le bol 15 min/vitesse 4/100°c mode manuel.
- Verser la préparation dans une bouteille/récipient. Ébouillanter deux bouteilles en verre dans une grosse marmite pour qu’elle soit stérile. Verser le sirop dans les bouteilles. Après refroidissement, vous pouvez le mettre au frigo et le tester en mettant moins de sirop que dans le commerce.
Notez que vous n’avez qu’à doubler les quantité si vous souhaitez obtenir 1 litre de sirop. Très bonne recette de sirop à la menthe pour ma part j’ai doublé toutes les doses, d’eau, de menthe et de sucre, j’ai fait moitié sucre pour confiture et moitié sucre normal, très bonne odeur et pour ma part belle consistance quant à la couleur moi cela ne me gêne pas, je n’ai pas fait de rajout de colorant.
Le Secret d'un Sirop Réussi
Sa préparation, sa couleur et son goût sont très différents : il est fortement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le bleu E131 et le le jaune E102. Ses arômes sont obtenus non pas directement avec des plantes, mais uniquement avec des extraits raffinés, généralement de l’essence de menthe ou du menthol. Plus jamais celui du commerce rempli de colorants!
Alors si vous avez de la chance d’avoir de la menthe dans le jardin ou sur votre balcon, je ne peux que vous conseiller de tester le sirop de menthe maison. J’ai réalisé cette recette en doublant les proportions, puis j’ai conditionné le sirop dans des petites bouteilles comme cela j’ai pu en offrir. Je suis ravie que tu te sois lancée ! […] rien de tel pour se rafraichir. Quand j’ai vu passé la recette d’Alexandra du joli blog mapopotte et vu que la menthe est abondante au jardin, une belle occasion pour l’utiliser.
Conseils et Astuces
- Pour une conservation optimale, il se conserve au moins 2 mois au frigo ( par précaution) après l’avoir testé l’annee dernière.
- Rajouter quelques gouttes de colorant si vous voulez une couleur verte. Pas de colorant : ce serait dommage de réduire le naturel et l’on s’habitue rapidement et au goût et à la couleur.
- Pour varier les plaisirs, un peu plus de feuilles de menthe que j ai haché grossièrement et du sucre de canne bio,que du naturel.
Témoignages
Déçue… la cause est simple on est trop accro au sirop de menthe chimique, coloré et sucré en abondance de la grande distribution, hélas! Nous allons commencer par nous sevrer puis nous allons recommencer … on ne lâche rien VIVE LE NATUREL avec la bonne menthe du jardin en plus.
Deuxième tournée pour nous puisque nous avons tout bu en à peine 2 semaines. Rien à voir avec le sirop industriel que j’ai arrêter de boire depuis bien longtemps. Pour cette seconde fois j’ai mis 30g de plus pour la menthe et 430g de sucre et c’est parfait. Le parfum de menthe est léger mais bien présent juste ce qui faut, le côté sucré est là mais juste ce qu’il faut c’est parfait.
Proportions suivies à la lettre, temps de repos 48h, il est très parfumé, il en faut peu pour une boisson. Mon dieu mais qu’est-ce que c’est bon!!!
Recette découverte et testée l’été dernier : on est fan ! Je laisse macérer les feuilles ébouillantées 2 ou 3 jours au réfrigérateur ; Je double les quantités de menthe et d’eau, respecte les temps de cuisson mais je met beaucoup moins de sucre (725 gm pour 1 litre eau) c’est le dosage parfait pour nous sinon trop sucré…..on obtient environ 1 litre 1/4 de sirop - plutôt liquide (normal) ; je le conserve au frigo ; je prépare également un litre eau + 3 doigts de sirop dans une bouteille pour que bien frais, il soit toujours prêt.
Très facile à faire, juste anticiper pour l infusion de la menthe… Résultat super satisfaisant gustativement parlant ! Le goût fait penser au thé à la menthe marocain, et pas comparable au sirop à la menthe industriel, Délicieux 😋 Délicieux! Je retrouve le goût et l odeur de thé à la menthe.
TAG: #Sirop