Vous cherchez une recette italienne facile et rapide ? Voici la meilleure recette des penne all'arrabbiata ! Ce grand classique italien se distingue par sa sauce tomate relevée d'ail et de piment, parfaite pour un dîner en semaine ou un repas entre amis.
L'origine et l'essence de la sauce Arrabbiata
Les "penne all'arrabbiata" sont un plat typique de Rome et du Latium. "Arrabbiata", littéralement veut dire "enragée" en italien. Cela fait allusion au piment, qui caractérise la sauce et fait devenir tous rouges pendant la dégustation, tellement ça pique. C'est un plat de cuisine familiale, très présent aussi dans les restaurants de Rome. Il se prépare avec très peu d'ingrédients : de la bonne huile d'olive, de l'ail, du piment, de la pulpe de tomates et des penne rigate comme pâtes.
Les penne à l’arrabbiata représentent le plat romain par excellence. C’est celui que les romains mangent le plus souvent quand ils ont un repas à improviser avec leurs amis, car il est très simple à préparer et composé d’ingrédients que, en principe, tous les Italiens ont dans leur cuisine : des pâtes, de la tomate, du piment et de l’ail.
L’arrabbiata est une sauce très relevée, et la légende veut que l’on devienne tout rouge comme lorsque l’on s’apprête à piquer une crise de colère quand on déguste ce plat. Les penne all’arrabbiata se préparent avec très peu d’ingrédients : de l’huile d’olive, de l’ail, du peperoncino et enfin, des tomates cerises en été, ou une bonne conserve de tomates cerises l’hiver. Et puis, bien sûr, l’ingrédient secret : l’amour. L’amour, toujours !
La Sauce Arrabiata, c’est la sauce tomate qui a du caractère ! Originaire de la région du Latium en Italie, son nom signifie littéralement « en colère », à cause du piquant du piment qui vient réveiller les papilles. Simple, rapide et ultra savoureuse, elle mélange la douceur des tomates mûries au soleil avec la puissance de l’ail et du piment. Prêt à mettre un peu de feu dans tes plats ? Voici la recette traditionnelle de la Sauce Arrabiata, comme en Italie !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la sauce :
- 500 g de pulpe de tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 piment oiseau
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 5 brins de persil plat
Pour les pâtes :
- 320 g de penne Rigate
Préparation
Préparation : 10min
Cuisson : 10min
- Epluchez l'ail, coupez-le en tranches fines. Lavez le piment, coupez-le en petits morceaux. Hachez le persil plat lavé et essoré, réservez-le dans un bol.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez l'ail et le piment, faites rissoler, jusqu'à ce que l'ail sera doré. Eteindre le feu un moment afin de faire redescendre la température de l'huile et empêcher à l'ail de bruler. Ajoutez la pulpe de tomates, salez. Rallumez le feu, faites cuire la sauce à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaissit. Ajoutez la moitié du persil plat, mélangez. Versez alors les tomates pelées et laissez cuire jusqu’à ce que les tomates soient défaites et la sauce bien réduite. Salez.
- En parallèle à la préparation de la sauce, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pennes. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les penne cuisent généralement 10 à 12 minutes). Pendant ce temps, faites cuire les penne dans une casserole d’eau bouillante salée.
- Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les très “al dente” dans une passoire et versez-les dans la sauce. Remettez sur le feu, mélangez, afin que les pennes soient bien enrobées de sauce. Égouttez les pâtes al dente et versez-les directement dans la poêle. Ajoutez les penne cuites à la sauce et mélangez bien pour enrober les pâtes de sauce.
- Saupoudrez du restant persil plat haché, juste avant de servir. Dégustez immédiatement, chaud.
Conseils et Astuces
- Apportez du pecorino râpé à table, comme on le fait en Italie, afin que chaque convive puisse en ajouter sur son assiette de pâtes, selon son envie. Le pecorino est un fromage de brebis italien affiné.
- En été, vous pouvez utiliser des tomates fraîches mûres à la place de la pulpe de tomates en boite. Si vous réalisez cette sauce en été, nous vous conseillons d’acheter des tomates fraîches (environ un kilo) puis d’en garder uniquement la chair. Si vous préparez cette sauce en dehors de la saison des tomates (qui s’étend de juin à septembre), choisissez une boîte de tomates concassées de bonne qualité. Lavez puis épluchez les tomates. Retirez ensuite les pépins pour ne conserver que la chair de la tomate. Mettre les tomates de côté.
- Si vous aimez beaucoup le piquant, vous pouvez ajoutez un piment oiseau de plus dans la sauce.
- Si vous avez du mal a vous occuper de la cuisson de la sauce, en parallèle à la cuisson des pâtes, préparez d'abord la sauce, éteignez le feu, faites cuire les pâtes.
- Pour le piment, cela s’avère plus compliqué. Certaines recettes vont vous conseiller de mettre du piment fort haché alors que d’autres s’orienteront vers des poivrons rehaussés par du tabasco. Le piment oiseau semble être la meilleure solution. Ce piment fort sera placé pendant la cuisson de la sauce, mais sera retiré avant de servir ce qui permet de donner un goût pimenté sans pour autant vous anéantir le palais.
- Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter un demi-verre de vin blanc lors de la deuxième étape.
- Pour ajouter un peu de saveur, parsemez votre assiette de penne à l’arrabiata avec quelques feuilles de basilic frais et de parmesan ou de pecorino râpé. Si vous êtes plutôt un adepte du gruyère, pensez-y aussi !
- N’oubliez pas de saler et de poivrer pour révéler toutes les saveurs de votre plat.
- Pour enrichir la saveur de votre sauce, vous pouvez ajouter des oignons sautés, des carottes ou des céleris en petits morceaux.
Variantes et accompagnements
En effet, vous pouvez cuisiner des spaghettis, des tagliatelles, des pennes ou encore des coquillettes. Pour réussir parfaitement la cuisson de vos pasta, Mettez une grande quantité d’eau dans une casserole. N’oubliez pas de saler avec du gros sel pour porter l’eau à ébullition plus rapidement. Couvrez également votre casserole. Plongez vos pennes ou vos autres pâtes dans l’eau bouillante. Attendez le temps indiqué sur le paquet en fonction de la cuisson que vous préférez. Vous pouvez les servir al dente avec simplement une cuillère à soupe de sauce placée au-dessus.
D’autres ingrédients se marient très facilement avec la sauce arrabiata. Pensez aux lardons fumés, aux dés de jambon ou, plus original, aux crevettes. Pour rester dans la tradition italienne, choisissez plutôt de la pancetta ou de la coppa. Vous pouvez verser de la chiffonnade de ces charcuteries directement dans votre sauce, ou décorer le dessus de chaque assiette avec des rondelles croustillantes. Si vous aimez les sauces pimentées, sublimées de charcuterie, vous serez également séduit.e par la sauce amatriciana.
La sauce à l’arrabiata peut également s’enrichir de différents légumes. Tout d’abord, coupez un oignon en rondelles et hachez une gousse d’ail. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, coupez vos légumes en petits dés et ajoutez-les dans la poêle. Couvrez à l’aide d’un couvercle. Faites réduire vos légumes à feu doux. Enfin, ajoutez la sauce arrabiata déjà prête et chauffez le tout. Goûtez votre préparation et rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez saler ou poivrer votre sauce. Voilà une recette de cuisine facile et gourmande !
Celle-ci est issue de la région d’Amatrice, qui donnera son nom à la sauce amatriciana. Pour préparer une véritable sauce amatriciana, vous aurez besoin de guanciale (joue de porc salée), de Pecorino Romano D.O.P. Galbani, ainsi que de spaghetti. Côté ustensiles, une grande casserole et une sauteuse vous permettront de préparer un plat pour toute la famille.
Questions Fréquentes
- Vous n'avez pas de piments frais ? Pour diminuer le niveau de piquant de votre sauce arrabiata, vous pouvez réduire la quantité de piments ou choisir des piments doux.
- Peut-on conserver la sauce arrabiata ? Oui, la sauce arrabiata se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. La Sauce Arrabiata se conserve au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant 4 à 5 jours.
- Comment épaissir la sauce ? Pour épaissir votre sauce, laissez-la mijoter plus longtemps à découvert pour évaporer l'excès d'eau. Très bonne recette, par contre, j'ai justement terminé la cuisson à feu vif pour épaissir cette très bonne sauce et j'ai coupé les poivrons en petits dés. Attention au piment et surtout prévoir plus que 15 mn de cuisson pour effectuer une réduction et obtenir une sauce plus consistance que liquide.
- Quelle est la différence entre les piments rouges et verts ? Oui, les piments verts sont généralement plus piquants et herbacés, tandis que les piments rouges sont souvent plus doux et sucrés. Lavez et coupez en deux les piments rouges et verts.