Vous cherchez une idée recette avec de la langue de porc ? Nous avons une superbe recette à vous proposer. La langue de bœuf sauce piquante, un plat Cookeo qui demande très peu de préparation et une cuisson qui se fait toute seule grâce à votre robot ! À vous de jouer.
Ingrédients Nécessaires
Il vous faut des langues de porc, des carottes, de l’oignon, du vin blanc, du vinaigre balsamique, un bouquet garni, du beurre, de la maïzena, des cornichons, du concentré de tomate et des aromates.
- 2 langues de porc
- 1 Oignon émincé
- 1 Poireau en morceaux
- 2 Carottes en rondelles
- 1 Bouillon de bœuf ou autre
- 150 ml Vin blanc
- 1 Bouquet garni
- Sel
- Poivre
- 40 g Beurre
- 40 g Farine
- 1 càs Concentré de tomates
- 1 cĂ s Vinaigre
- 10 Cornichons en morceaux
- 1 càs Câpres
Préparation de la Langue de Porc au Cookeo
Place à la préparation de votre Langue de porc au Cookeo.
Étape 1 : Préparation des Ingrédients
Pelez et émincez les oignons puis épluchez et coupez en rondelles les carottes. Coupez en rondelles les cornichons. Épluchez et émincez l’oignon. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Rincez les langues de porc.
Étape 2 : Cuisson des Langues
Mettre les langues de porc dans la cuve et les recouvrir d’eau. Mettre sous pression 13 min. Remettre les langues dans la cuve. Ajouter l’oignon émincé, le poireau en morceaux, les carottes en rondelles, du gros sel, du poivre, le bouquet garni, le bouillon de bœuf, 150 ml de vin blanc et compléter avec de l’eau jusqu’à hauteur des langues. Mettre sous pression 30 min.
Dans la cuve du Cookeo, mettez l’huile d’olive, la langue de bœuf, les oignons, puis démarrez le mode dorer pour 2 min de chaque côté. Saupoudrez la langue de bœuf de farine et ajoutez les carottes, le vin blanc, le vinaigre blanc, le Tabasco, l’eau, le bouquet garni, le concentré de tomate, salez, poivrez puis programmez 50 min en cuisson sous pression. À la fin de la cuisson, sortez la langue de bœuf, retirez la peau rugueuse puis coupez-la en tranches.
Faites revenir 3 min en mode dorer les oignons dans l’huile. Ajouter les langues de porc, les carottes, le vin blanc, le vinaigre balsamique, le bouquet garni, salez et poivrez puis lancez la cuisson sous pression pour 40 min. Videz le contenu de la cuve dans un saladier puis découpez les langues de porc en tranches en enlevant la partie rugueuse.
Étape 3 : Préparation de la Sauce
Sortir les langues. Filtrer le bouillon que l’on va utiliser pour faire la sauce. Nettoyer la cuve. Sélectionner la cuisson douce et ajouter le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et laisser cuire un peu tout en remuant. Ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Ajouter le bouillon petit à petit tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Lorsque la consistance de la sauce est fluide, ajouter le vinaigre, les cornichons en morceaux et les câpres. Vérifier l’assaisonnement.
Faites fondre le beurre en mode dorer puis ajoutez la maïzena. Versez le bouillon petit à petit puis ajoutez le concentré de tomate et les cornichons. Ajoutez, dans la cuve du Cookeo, les cornichons, les olives vertes et laissez le mode maintient au chaud pendant 20 min. À la fin de ces 20 min, filtrez le bouillon et servez avec les tranches de langue de bœuf.
Étape 4 : Assemblage et Service
Couper les langues en tranches et remettre dans la sauce. Servir. Bon appétit.
Ajoutez la viande et laissez en fonction maintient au chaud 20 min. Vous pouvez laisser votre Cookeo en fonction maintient au chaud jusqu’au moment de passer à table. Vous pouvez, également, ajouter des pommes de terre et des champignons à la préparation.
Conseils Supplémentaires
Vous pouvez laisser votre plat en maintient au chaud plus longtemps, vous obtiendrez une sauce plus onctueuse. Servez votre langue de bœuf avec un riz blanc.
Franchement très bonne recette, même mes loulous ont aimé...à refaire sans hésiter ! Rien à redire tout est bon. J'ai juste rajouté un peu de piment d'espelette en poudre pour encore plus de goût.