Recette Facile du Rôti de Veau en Cocotte au Fond de Veau

Redécouvrez les saveurs authentiques d’un bistro français avec un rôti de veau cuit lentement en cocotte à l’ancienne. Ce plat convivial prend ses racines dans la cuisine familiale française où le temps permettait aux saveurs de s’entremêler pour créer des mets réconfortants. Le rôti de veau en cocotte incarne cet héritage gourmand transmis de génération en génération. C’est un rôti de veau cuit à la cocotte, doré et moelleux que je vous invite à découvrir avec cette recette facile à réaliser.

Pourquoi Choisir le Rôti de Veau pour un Repas Spécial?

Le rôti de veau est un repas familial qui a toute sa place sur notre table de dimanche mais pas seulement ! Durant les occasions spéciales, ce plat sophistiqué et tout aussi savoureux convient parfaitement lors des festivités pascales. Fondant, juteux et extrêmement délicieux, le rôti de veau à Pâques est un mets de choix qui fait souvent l’unanimité autour de la table. Mais surtout, on souhaite déguster un plat à la fois savoureux et rapide à cuisiner.

D’ailleurs, cette délicieuse recette fera sûrement l’unanimité auprès de toute la famille. Que ce soit au niveau du goût ou sur le plan nutritionnel, le rôti de veau pour Pâques est excellent. Globalement intéressant pour la santé, il est riche en protéines et en nutriments divers tels que le phosphore, le zinc, le fer et le cuivre. Pour compléter ce repas et obtenir un plat équilibré, on recommande d’accompagner ce rôti de pommes de terre à l’eau et de petits légumes.

Comment Choisir le Morceau de Veau Parfait?

Les pièces de veau sont très variées et peuvent chacune être préparées suivant des modes de cuisson différents. Vous ne savez pas quelles pièces de veau choisir pour préparer votre rôti de veau pour Pâques ? La longe : C’est un morceau de choix qui se cuisine de préférence rosé ou à point afin de préserver son moelleux. À l’achat, privilégiez les morceaux de veau dont la chair est de rose clair satiné et l’aspect est laiteux.

En plus de ces vérifications visuelles, vous pouvez également vérifier la traçabilité du rôti de veau que vous souhaitez acheter pour Pâques ou bien acheter un rôti de veau chez un commerçant ou un éleveur de veaux que vous connaissez bien. Quel que soit le morceau que vous choisirez pour votre rôti de veau de Pâques, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant sa cuisson.

Conseils de Cuisson pour un Rôti Moelleux

Pour une cuisson rosée, comptez environ 20 minutes par 500 grammes de rôti. Tandis que pour une cuisson à point, comptez 30 minutes par 500 grammes. Évitez de piquer la viande lors de la cuisson ! Cependant, pour vérifier que votre rôti de veau pour Pâques est bien cuit, jugez plutôt en fonction de la couleur intérieure de la viande (rosée). Selon vos envies, il est possible de cuire votre rôti de veau de Pâques sans ajout de matières grasses ou avec une toute petite quantité.

Dans tous les cas, évitez de trop assaisonner votre rôti de veau. Pour une viande bien tendre, demandez à votre boucher une pièce de veau fine et tendre telle que de l’épaule ou la noix de veau. Pensez à sortir votre viande du réfrigérateur quelques minutes avant de la préparer. Vous pouvez la saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude que vous étalerez du bout des doigts afin d’attendrir au mieux votre morceau de veau. Enfin, suivez attentivement les étapes de la recette et les temps de cuisson pour obtenir un rôti de veau bien tendre.

Sublimez Votre Rôti de Veau

Le rôti de veau de Pâques est un plat de viande festif qui fera de votre menu pascal un succès incontestable ! Pour les bluffer encore plus, servez votre rôti de veau de Pâques avec une sauce au miel, à l’orange ou au pamplemousse. En effet, se mariant aisément avec toutes sortes d’ingrédients, le rôti de veau peut s’accompagner de toutes sortes de légumes. Vous pouvez cuisiner ces légumes sous forme de poêlée, purée, gratin, potée ou encore de ratatouille.

Recette du Rôti de Veau en Cocotte

Ingrédients:

  • 1 rôti de veau bardé pour 6
  • 3 carottes
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 15 oignons grelot
  • 100 g de lardons allumettes non fumés
  • Quelques brins de persil
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille ou 1 cuil.
  • À soupe de fond de veau

Préparation:

  1. Préparez les légumes : Épluchez et coupez les carottes en rondelles, émincez les oignons et hachez l’ail finement.
  2. Dorez la viande : Dans la cocotte, faites chauffer un mélange de beurre et d’huile. Saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirez-le et réservez.
  3. Roux : Dans la même cocotte, ajoutez une cuillère à soupe de farine (Mélange utilisé pour lier des sauces). Remuez bien jusqu’à obtenir une couleur blonde.
  4. Mijotez avec soin : Remettez le rôti dans la cocotte, versez le fond de veau, ajoutez les légumes préparés ainsi que le bouquet garni. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure. Pour un rôti particulièrement tendre, pensez à l’arroser régulièrement avec son jus pendant la cuisson.

Particulièrement savoureux, j’ai accompagné ce rôti de veau de champignons de Paris, de carottes et de lardons allumette. Ce plat est parfait pour un repas familial ou entre amis.

Pour sublimer ce plat traditionnel, optez pour un vin rouge charpenté tel qu’un Pomerol ou un Saint-Émilion qui saura complimenter la richesse du veau.

Une Merveille Culinaires Polyvalente

Merveille culinaire polyvalente : du ragoût et de l'ébullition à la rôtissage et à la friture, cette batterie de cuisine unique fait tout ce qu'il vous faut. Enlevez facilement les résidus alimentaires avec un chiffon doux à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux.

Rôti de Veau Moelleux en Cocotte: Ingrédients et Étapes

Ingrédients :

  • 1 rôti de veau (dans la noix) de 1,2 kg environ
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 60 g de beurre
  • 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 1 petite branche de thym, quelques brins de persil plat)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de fond de veau (frais ou préparé avec une tablette de concentré)
  • 200 g d’olives vertes
  • Sel et poivre du moulin

Étapes :

  1. Demandez à votre boucher de barder la noix de veau, c’est-à-dire de l’envelopper d’une fine bande de lard gras, et de la ficeler. Pelez l’oignon et la carotte et coupez-les en petits dés.
  2. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte à feu moyen, posez-y le rôti et faites-le dorer de tous côtés en le retournant plusieurs fois.
  3. Ajoutez les dés de légumes, le bouquet garni, salez, poivrez et laissez cuire doucement 5 min. Versez ensuite le vin blanc et le fond de veau, faites démarrer l’ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire très doucement 1 h 30 en retournant de temps en temps le rôti et en l’arrosant avec le jus de cuisson. En fin de cuisson, mettez un plat de service à chauffer.
  4. Sortez le rôti de la cocotte, retirez la ficelle, la barde et coupez-le en tranches. Disposez celles-ci sur le plat de service.
  5. Raclez bien le fond de la cocotte avec une spatule et versez le jus de cuisson dans une casserole en le filtrant à travers une passoire. Ajoutez les olives et laissez cuire quelques minutes à feu modéré pour concentrer cette sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  6. Retirez la casserole du feu. Égouttez les olives avec une écumoire et disposez-les autour des tranches de rôti.

Rôti de veau aux légumes en cocotte

Ingrédients

  • 1 rôti de quasi de veau de 800g
  • 2 échalotes
  • 400g de pommes grenaille
  • 200g de courgettes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 branche de romarin
  • 40g de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Saisissez le rôti à l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les échalotes et l’ail en chemise. Mouillez au vin blanc. Ajoutez le romarin et couvrez. Laissez cuire à la cocotte pendant 1 heure en vérifiant qu’il reste en permanence 1 cm de liquide au fond de la cocotte.
  2. À mi-cuisson, ajoutez les courgettes et les pommes grenaille épluchées et coupées en deux, autour du rôti.
  3. Laissez reposer le rôti 15 minutes après la cuisson.
  4. Sortez le rôti et les légumes de la cocotte, ajoutez le beurre, portez le jus à ébullition et assaisonnez.
  5. Servez à l’assiette le rôti tranché et débarrassé de sa barde avec la sauce et les légumes.

Accompagnements Suggérés

De nombreux accompagnements sont possibles pour cette recette de rôti de veau. Vous pouvez choisir des féculents comme des tagliatelles, des pommes de terre ou une portion de riz. Vous pouvez aussi préparer des légumes verts comme les haricots qui se marient très bien avec cette viande. Vous pouvez également cuire vos pommes de terre ou légumes directement dans votre cocotte avec la viande après les avoir épluchés. Pour aller plus loin, vous pouvez préparer un risotto ou encore un tian de légumes pour faire plaisir à vos invités.

TAG: #Recette #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: