Envie d'un plat réconfortant qui combine les saveurs de la raclette et la simplicité d'une pizza ? Préparez une recette idéale pour la saison hivernale, avec notre pizza façon raclette. Cette recette allie le meilleur des deux mondes en mariant le fromage fondant, les pommes de terre crémeuses, les lardons fumés et les oignons caramélisés sur une base croustillante.
L'Origine de la Raclette
La raclette, telle que nous la connaissons, a été inventée par les bergers suisses au XIXème siècle. Mais on mangeait déjà du fromage fondu au Moyen-Âge, en le faisant fondre au-dessus du feu, avant de le faire glisser sur son assiette en le raclant.
Ingrédients et Préparation
Voici comment préparer cette délicieuse pizza raclette :
- Préchauffer le four à 220°C.
- Étaler la pâte à pizza dans un moule spécial ou sur une planche à pizza.
- Étaler la crème fraîche sur la pâte.
- Laver les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau salée. Égouttez-les et laissez refroidir quelques minutes avant de les couper en rondelles de 3 ou 4 mm.
- Pelez et coupez l'oignon en tranches et faites-les dorer quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez.
- Couper les pommes de terre cuites en tranches et disposez-les sur la pizza. Ensuite disposer les tranches de fromage à raclette.
- Répartir les pommes de terre, le fromage à raclette, les oignons et les lardons.
- Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive.
- Enfournez 15 à 20 minutes en fonction de l'épaisseur de la garniture.
Votre pizza savoyarde est prête ! Sortez la pizza façon raclette et servez immédiatement.
Variantes et Personnalisations
La recette de pizza raclette supporte nombre de variantes, si vous aimez la cuisine. Voici quelques idées pour personnaliser votre pizza :
- Base : Vous pouvez par exemple alléger un peu la pizza en remplaçant le fond crème par un fond à base de sauce tomates, de coulis de tomate, ou de concentré de tomates si vous manquez de temps.
- Fromage : Si vous souhaitez mettre à l’honneur le fromage italien, mélangez la raclette avec des rondelles de Mozzarella Cucina Galbani ou de la Mozzarella Cucina Galbani râpée, pour un joli effet gratiné. Pour une touche de douceur, disposez quelques cuillères de Ricotta Galbani sur le dessus de la pizza après la cuisson.
- Charcuterie : La charcuterie est un ingrédient indispensable à toute raclette réussie. N’hésitez pas à en ajouter sur votre pizza en vous inspirant de cette variante de pizza pommes de terre et jambon cuit. Vous pouvez utiliser des tranches de jambon blanc ou des allumettes de jambon à la place des lardons, ou encore du jambon speck, un émincé de volaille, ou de la viande des grisons.
- Légumes : Pour apporter une touche de légumes à votre pizza pomme de terre raclette, vous pouvez aussi émincer une courgette et en disposer de fines lamelles sur la pizza, ou remplacer les oignons cuits par autant de petits oignons doux, coupés en carrés avec leurs fans. Pour apporter une petite touche de croquant, outre courgettes ou petits oignons, vous pouvez ajouter de petits carrés de poivron, ou des tomates cerise entières.
- Version Pizza Regina : Si vous ajoutez des champignons et quelques olives noires, vous obtiendrez une savoureuse recette façon pizza regina.
- Version Kebab : Pour une pizza raclette façon kebab, utilisez un émincé de dinde ou de veau, et épicez.
- Version Légère sans Tomates : Faites le fond avec une base de fromage de chèvre à tartiner, et ajoutez un poireau finement émincé qui pourra remplacer tout ou partie des oignons.
Astuces et Conseils
- Cette recette est réalisable même si vous ne disposez que d’une pâte à tarte (pâte brisée) : dans ce cas, badigeonnez le dessus de la pâte d’huile d’olive et saupoudrez un peu d’origan.
- Vous pouvez également vous contenter d’une mini pizza plus facile et plus rapide à réaliser, en vous inspirant de cette recette de pizzettes gratinées au Grana Padano.
TAG: #Pizza