Cette semaine, l'envie de préparer des chocolats maison, et pas n'importe lesquels, mais des chocolats super gourmands, s'est fait sentir. Les rochers Suchard, une bouchée au chocolat ultra gourmande, ont inspiré cette recette.
Rochers Suchard : Un Souvenir d'Enfance
Les rochers Suchard se vendaient à l'unité dans les boulangeries et près des caisses des supermarchés. Il s'agit de bouchées au chocolat au lait garnies d'un mélange de chocolat, de praliné et de crêpes dentelles pour le croustillant. Le problème avec les chocolats industriels, c'est que la qualité du chocolat est souvent compensée par un excès de sucre.
Ingrédients de Qualité pour des Rochers Gourmands
Pour commencer, il est conseillé de choisir un bon chocolat au lait de couverture. Ensuite, pour le praliné, rien de tel que du praliné maison bien sûr. D'autant qu'en le faisant vous-même, vous pourrez en varier les ingrédients et faire un praliné noisettes ou amandes, ou un mélange des deux par exemple. Si vous n'avez ni le temps, ni l'énergie, ni le matériel et encore moins l'envie de faire votre praliné vous même, on en trouve désormais de très bons dans le commerce.
Enfin, pour le pralin qui servira à l'enrobage des chocolats, sachez qu'il est encore plus facile à faire que le praliné. En effet, pour faire du pralin maison on s'y prend de la même façon que pour faire du praliné. On commence par torréfier les fruits secs, puis on les plonge dans un sirop de sucre pour les faire caraméliser. Après refroidissement, il suffit de mixer les fruits secs. Dès que vous obtenez une poudre grossière, vous avez fait du pralin maison.
Façonnage des Rochers : Deux Options Possibles
Pour le façonnage des rochers maison, deux options sont possibles. Vous pouvez laisser refroidir l'appareil jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ferme pour former des boules. Si vous avez envie de faire des rochers qui ressemblent plus aux Suchard, il est conseillé de couler votre appareil dans des moules en silicone et de faire prendre ensuite au froid. Le silicone vous permettra un démoulage facile. J'ai pour cette recette utiliser des empreintes à cannelés que j'ai remplies à la moitié de la hauteur. J'ai ainsi pu obtenir six rochers au chocolat de taille similaire aux originaux.
Rochers au Chocolat : Un Chocolat de Fête
Le rocher au chocolat est un chocolat de fête, qu'on déguste aux grandes occasions. C'est bien meilleur que les truffes, et ça en envoie bien plus ! En plus, les rochers sont végans par défaut, tant qu'on utilise du chocolat vegan. Ce chocolat mérite vraiment de trouver sa place sur votre table de fêtes. Une chose est sûre, les rochers permettent de changer un peu des éternelles truffes, et ont, d'après moi, beaucoup plus de charme. Même s'ils demandent un petit effort supplémentaire, ils ne sont pas difficile ou trop long à réaliser, et se conservent facilement dans un endroit frais.
Si vous êtes fan de chocolat, je suis sûre que mes rochers au chocolat noir vous rempliront d'extase ! Vous pourrez donc faire le plein d'idées et de recettes confort pour les fêtes, et l'hiver en général.
Recette des Rochers au Chocolat Vegan
Ingrédients:
- Pour l'intérieur:
- 100 g de chocolat noir vegan (de bonne qualité)
- 75 g de praliné
- Pour l'enrobage:
- 70 g de chocolat noir vegan (de bonne qualité)
- 2 c. à soupe de pralin
Préparation:
- Pour l'intérieur: Hachez le chocolat et faites le fondre dans un bol au bain marie. Retirez le bol (en faisant attention à la vapeur) aussitôt que le chocolat est majoritairement fondu : s'il reste des petits morceaux, ils finiront de fondre en mélangeant doucement hors du feu.
- Une fois le chocolat complètement fondu, incorporez-y la pâte de praliné.
- Mettez le tout au frigo pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme pour le modeler. Attention, si vous le laissez trop longtemps, il sera aussi dur qu'une tablette de chocolat.
- À l'aide d'une cuillère et de vos mains, façonner des boules de la taille que vous désirez pour vos rochers. Disposez-les sur une assiette et conservez-les au frigo pendant que vous préparez l'enrobage.
- Pour l'enrobage: Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, sortez du bain marie et incorporez-y le pralin. Trempez chaque rocher que vous avez formés dans le chocolat en le recouvrant bien.
À Noël, il y a toujours de la place pour un chocolat. En fin de repas, nous aimons accompagner notre café ou notre thé d’une dernière petite douceur. Alors si cette année, nous les faisons nous-même, ça vous dit ? Nous vous proposons de découvrir la recette des Ferrero à faire maison. Vous allez régaler et impressionner tous vos proches !
Ferrero Rocher Maison : Une Alternative Gourmande
Nous connaissons tous cette fameuse boîte de chocolat qui vient clôturer le repas de Noël. Selon notre chance, nous tombons sur des plus ou moins bons. Pour ne pas être déçu, rien de mieux que d'être servi par soi-même. Alors cette année, on se remonte les manches et on s'attaque au chocolat fait maison. Savoir préparer des Ferrero rocher, ça vous tente ? Parce que nous, nous salivons déjà !
Ingrédients pour des Ferrero Rocher Maison :
- Noisettes concassées
- Noisettes entières
- Pâte à tartiner
- Chocolat noir
- Crêpes dentelles
- Un peu de crème liquide
Vous pouvez réaliser cette recette à l'avance pour être tranquille le jour J. Accompagnez vos Ferrero fait maison d'un bon café, d'un chocolat chaud ou encore d'un thé de Noël. Vous pouvez également créer votre propre boîte de fêtes, n'hésitez pas à y mettre des truffes ou bien des biscuits. À vos ustensiles, c'est parti !
La préparation 👨🍳 Pour réaliser vos rochers noisettes vous-même, commencez par écraser grossièrement les biscuits crêpes dentelles. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. Voilà, c'est prêt ! Vous pouvez maintenant sortir vos Ferrero rocher fait maison le jour de Noël !
Rochers Chocolat Noisette Vegan : Une Recette Simple et Économique
En mangeant vegan, forcément on oublie les ferreros, et plus généralement les chocolats de noël. Entre les chocolats noirs au rabais avec du lait dedans, les ganaches, les garnitures … On a rarement du vrai chocolat, et donc on a souvent des matières animales qui traînent. Sans parler évidemment du fait que la chocolaterie est comme la pâtisserie : un monde rempli de produits de notre terroir et de notre agriculture.
A vrai dire, c’est une recette très simple, avec peu d’ingrédients, qui permet d’économiser beaucoup de sous en comparaison à des chocolats tout prêts, et surtout, sans cochonneries dedans. Un peu long parce que forcément, on fait des boules, on les roules dans des noisettes, on les enrobe. Mais tellement satisfaisant, et puis en plus, en guise de compensation, on peut se lécher les doigts à chaque étape. En plus, les anti soja seront ravis : il n’y a pas de crème de soja !
Ingrédients :
- 100 g chocolat noir
- 100 g crème de noisette ou autre crème végétale comme de la crème de soja
- 50 g purée de noisettes
- 100 g noisettes entières
- 100 g chocolat noir
- 20 g huile végétale neutre voir notes
- 1/2 c. à café de sel
Préparation :
- Préparation de la ganache au chocolat : Faites chauffer ensemble la purée de noisettes et la crème de noisettes afin qu'ils arrivent presque à ébullition. Versez sur les 100g de chocolat. Remuez bien au fouet pour obtenir un appareil bien lisse. Réservez au frais pendant quelques heures pour que la ganache solidifie.
- Préparation des noisettes : Mettez votre four à chauffer à 180°C. Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson, puis enfournez une dizaine de minutes. Surveillez régulièrement car les noisettes cuisent très vite. Elles sont prêtes quand elles sentent bon, et qu'elle colorent (si vous avez des noisettes avec leur pellicule, elles sont prêtes quand celle ci commence à se détacher). Laissez refroidir, puis frottez les noisettes entre-elles afin de retirer la pellicule. Réservez 20 noisettes puis écrasez/mixez grossièrement les noisettes pour obtenir des grains, un peu comme du pralin.
- Façonnage et finition des rocher chocolat noisette vegan : Prenez une cuillère à café de ganache, emprisonnez une noisette en son centre, et refermez. Disposez dans un bol vos noisettes concassées. Roulez les boules de ganache dedans pour les enrober généreusement. Recommencez jusqu'à terminer toute la ganache! Faites fondre les 100 g de chocolat restants, ajoutez de l'huile végétale petit à petit, afin d'obtenir un chocolat bien fluide. Trempez les rochers de chocolat dedans, puis déposez les sur une feuille de papier sulfurisé bien à plat. La quantité d'huile végétale est à titre indicatif. Selon la qualité de votre chocolat, vous aurez besoin de plus ou moins d'huile pour le rendre facile à travailler. Ajustez donc au fur et à mesure en mélangeant bien entre chaque ajout, le but étant un chocolat fluide.
Je n’ai aucun doute sur le fait que cette recette de chocolats maison vous plaise à vous, mais aussi à votre entourage.