On a l’habitude de cuisiner le riz avec de la sauce tomate, de la sauce aux champignons ou au curry. Pourtant, le riz s’accorde aussi à merveille avec des sauces asiatiques réalisées à partir d’une sauce soja. Cet ingrédient relèvera agréablement le goût plutôt neutre du riz. Découvrez cette recette facile et bon marché de riz à la sauce soja.
Ingrédients
- 200g Riz
- 2 Petits oignons nouveaux
- 2 cuil. à soupe Sauce soja
- 1 cuil. à c.
Pour cette recette de Riz thai facile à la sauce soja maison, vous pouvez compter 5 minutes de préparation.
Préparation
- Commencez cette recette chinoise de riz sauté en éminçant les cébettes.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile de tournesol dans un wok et faites cuire les œufs en omelette en la cassant à l’aide d’une spatule. Réservez.
- Dans le même wok, ajoutez le restant d’huile et l’huile de sésame. Ajoutez le riz et séparez les grains avec une spatule. Ajoutez le poivre blanc. Versez les sauces soja petit à petit pour bien imbiber le riz.
- Ajoutez les cébettes et l’omelette.
Variantes et Astuces
- Oui, vous pouvez remplacer le riz thaï par du riz basmati ou du riz jasmin selon vos préférences.
- Pour diminuer le sodium, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou utiliser de la sauce soja à faible teneur en sodium.
- Vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des pois mange-tout ou des poivrons.
- Pour éviter que le riz ne colle, rincez-le à l'eau froide avant la cuisson pour enlever l'excès d'amidon.
- Oui, vous pouvez préparer le riz et la sauce soja à l'avance.
- Vous pouvez ajouter des épices comme du poivre noir ou du piment pour un peu de chaleur.
Recette Détaillée Pas à Pas
Une idée de recette ultra simple et rapide pour un dejeuner express ou un diner sans prise de tête. On vous partage ici la base de la recette mais vous pouvez évidemment l'agrémenter à votre guise avec les légumes sautés que vous avez sous la main : brocolis, carottes, oignons, petits pois ou champignons.
Lavez et séchez soigneusement tous les légumes et herbes. Coupez le bimi en morceaux plus petits et nettoyez les pois mange-tout. Faites-les sauter brièvement et vigoureusement dans un peu d'huile de coco ou d'huile neutre avec du poivre et du sel. Gardez au chaud. Coupez le concombre en fines lanières à l'aide d'une mandoline.
Mélangez bien tous les ingrédients pour la vinaigrette. Faites cuire le riz selon les instructions sur l'emballage. Ensuite, incorporez les graines de sésame et le jus d'un demi-citron vert.
Graissez un bol avec un peu d'huile et pressez-y fermement le riz. Disposez les légumes et garnitures autour du riz. Servez avec la sauce miel-soja.
Épluchez l’ail et les oignons puis émincez-les. Dans une casserole, faites cuire le riz conformément aux indications figurant sur le paquet. Dans un wok chauffé à feu vif, versez 1 c. à soupe d'huile. Dans un bol, cassez un œuf puis battez-le à la fourchette. Ajoutez-le dans l’huile chaude.
Ajoutez ensuite les oignons, l'ail et 1 c. Mélangez puis ajoutez le riz cuit. Poursuivez la cuisson pendant 3 min sans cesser de remuer.
Une autre façon de faire
Versez 2 c. à s. Ajoutez le jambon et les carottes en dés dans le wok avec la sauce soja Shoyu. Ajoutez le riz cuit, les petits pois et les tiges des oignons. Une fois le mélange bien chaud, poussez-le sur une moitié du wok. Ajoutez les œufs battus sur l’autre moitié et brouillez-les. Lorsqu’ils sont encore baveux, incorporez-les au reste du plat.
L'idéal pour préparer un bon riz sauté, c'est d'utiliser un riz que l'on a conservé au frigo pendant 1 ou 2 jours, et qui a commencé à se dessécher. Dans un wok, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol à feu fort, puis faites-y cuire les œufs en omelette en les cassant en petits morceaux avec une spatule en bois.
Une fois le riz et la sauce soja bien mélangés, ajoutez la ciboule, l’œuf et poivrez. Continuez la cuisson pendant 1 minute, ajoutez d'huile de sésame et mélangez une dernière fois.
Recette au Cookeo
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g Riz
- 600 ml Eau
- 4 càs Sauce soja
- 1 càc Poivron jaune
- 1 Poivron rouge
- 1 Poivron vert
- 1 Oignon
- 1 càs Huile d’olive
Préparation:
- Mettre l’huile d’olive dans la cuve et démarrer le mode dorer.
- Faire dorer les poivrons avec l’oignon pendant 5min puis y ajouter la sauce soja, remuer avec une cuillère en bois.
- Ajouter le riz, mélanger puis rajouter l’eau.
- Arrêter le mode dorer et passer en mode cuisson sous pression pendant 6min.
Autres Idées
Rajoutez un peu d’huile d’olive, les gousses d’ail hachées, le paprika et les blancs hachés des oignons nouveaux. Ajoutez le reste des oignons nouveaux hachés, une cuillère à soupe de sauce soja et le thym.