Recette Facile d'Aiguillettes de Poulet à la Sauce Soja

Quand on a envie de faire une recette à base de poulet, on a toujours l’impression de tomber sur les mêmes recettes et donc l’impression de toujours manger la même chose. Pour changer, Cuisine AZ vous propose une recette de blancs de poulet caramélisés à la sauce soja ! Ce plat est idéal pour les amateurs de cuisine sucrée salée. Cette recette est idéale à faire car elle est peu technique et assez rapide à préparer.

Ingrédients et Préparation

Pour cela rien de très compliqué: des blancs de poulet, des oignons, de la sauce soja, un peu de sucre et de sel. Vous pouvez utiliser des cuisses ou des ailes de poulet. Oui, pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la sauce tamari.

Pour cette recette de Blancs de poulet caramélisés à la sauce soja, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. De plus, vous pouvez en faire en quantité importante si vous avez un grand dîner de famille ou des amis à la maison.

Étapes de la recette

  1. Commencez par couper les blancs de poulet en grosses lanières. Coupez les blancs de poulet en morceaux.
  2. Faites revenir les oignons et retirez-les de la cocotte dès qu'ils sont dorés.
  3. Faites ensuite revenir le poulet avec la sauce soja et le sel. Veillez bien à prendre tous les sucs de cuisson laissés dans la cocotte par la coloration des oignons. Ils apporteront de la puissance à votre sauce.
  4. Faites attention lors de la cuisson des blancs de poulet, à ce qu’ils ne cuisent pas trop. Lorsque le poulet cuit trop il devient vite sec et donc peu agréable à la dégustation. Pour éviter que le poulet ne devienne sec, évitez de le cuire trop longtemps et utilisez une poêle bien chaude pour le saisir.
  5. Vous sentez la bonne odeur de caramélisation ? Votre recette est maintenant fin prête !

Variantes et Accompagnements

Vous pouvez l’accompagner de riz basmati à la vapeur. Pour un plat complet et généreux, vous pouvez accompagner ce poulet à la sauce soja et au gingembre, de riz blanc ou de riz basmati cuit à la vapeur. Et pour plus de saveurs, ajoutez un peu de graines de sésame à la préparation.

Oui, vous pouvez ajouter des légumes comme des brocolis, des poivrons ou des carottes. J'ai fait la recette sans légumes. J'ai servi la viande avec une purée de légumes.

Aiguillettes de Poulet Laquées au Miel et à la Sauce Soja

Partez en Asie et réalisez de moelleuses aiguillettes de poulet laquées au miel et à la sauce soja.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Aiguillette(s) de poulet: 18 pièces
  • Miel: 2 c. à soupe
  • Vinaigre balsamique: 10 cl
  • Sauce Soja: 10 cl
  • Graines de sésame blanches: 10 g
  • Huile d'olive: 3 cl
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)
  • Sel fin: 6 pincée(s)

Instructions:

  1. Saler et poivrer les aiguillettes de poulet.
  2. Dans une poêle très chaude avec de l'huile d'olive, colorer les aiguillettes sur chaque face puis les retirer.
  3. Dans la même poêle, ajouter le miel et le laisser caraméliser légèrement, puis verser le vinaigre balsamique et la sauce soja.

Poulet au Soja et Gingembre

Vous cherchez un plat facile et original ? Voici un délicieux poulet à la sauce soja et au gingembre qui plaira à toute la facile. Cette recette est extrêmement facile à réaliser et elle fera certainement voyager les papilles de vos convives avec ses douces saveurs d'épices. De quoi changer de vos recettes habituelles au poulet !

Préparation:

  1. Coupez les blancs de poulet en morceaux.
  2. Épluchez puis hachez la gousse d'ail.
  3. Versez dans un saladier le jus de citron avec l'huile d'olive, la sauce soja, la gousse d'ail, le gingembre et le poivre. Mélangez bien le tout.
  4. Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez. Couvrez le saladier et laissez mariner au frais pendant 1 heure.
  5. Faites chauffez la sauteuse puis versez-y les morceaux de poulet avec la marinade. Laissez mijoter à feu vif 10 min en mélangeant régulièrement.
  6. Dégustez ce poulet au soja et gingembre bien chaud.

Marinade et Cuisson

La marinade à poulet permet de donner une délicieuse saveur à la viande et de la rendre bien tendre. La cuisson prolongée, à couvert, permet d’obtenir un moelleux incomparable. Le poulet est bien cuit lorsque sa température interne atteint 75°C.

Informations Complémentaires

Premièrement, il y a deux types de sauce soja : la sauce soja salée et la sauce soja sucrée. Deuxièmement, la provenance de la sauce soja peut aussi influer sur son goût. Pour une recette destinée à 2 personnes, il est généralement recommandé d’utiliser environ 2 cuillères à soupe de sauce soja.

La sauce soja présente plusieurs atouts nutritionnels intéressants. Riche en antioxydants, elle stimule la digestion grâce à ses acides lactiques et renforce la flore intestinale. Un usage modéré reste néanmoins recommandé. Une cuillère à café apporte seulement 4 calories mais contient 3,1g de sel, soit plus de la moitié des apports quotidiens conseillés par l’OMS. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, privilégiez les sauces naturellement fermentées sans additifs.

C’est certain, tout le monde appréciera ces blancs de poulet caramélisés à la sauce soja, aussi bien les grands que les enfants ! Bonne dégustation.

TAG: #Recette #Sauce #Poulet

En savoir plus sur le sujet: