Connaissez-vous le jambalaya ? C’est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la cuisine de la Louisiane. Le jambalaya est un plat très gourmand originaire de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. C'est par excellence un plat d'été à partager, un voyage épicé pour les papilles qui a tout pour séduire. Le Jambalaya est incontestablement l'un des plats les plus emblématiques de la culture gastronomique de la Louisiane. Ce plat, bien garni, aux parfums exotiques, est à base de riz agrémenté de viandes. Le Jambalaya est un plat généreux, complet et riche en arômes, comme la paella, sa cousine outre atlantique, mais en version plus relevée. Il recouvre une multitude de recettes de viande à base de riz avec comme caractéristique commune le fait que ce soit toujours un plat très épicé.
Il n'existe pas une recette unique de ce plat très populaire. Chacun a sa façon de faire, son ingrédient secret ou le réinvente en fonction de ce qu'il y a dans le réfrigérateur et dans le placard. En revanche, deux sortes de Jambalaya se distinguent : Le rouge, le Jambalaya créole est le plus répandu. Il contient de la tomate et se cuisine plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans et ses alentours. Le brun, le Jambalaya cajun (sans tomate) est la recette traditionnelle du sud-est de la Louisiane. C'est la Louisiane des bayous vaste territoire de marécages.
Ingrédients et Préparation
Ici, Cuisine AZ vous propose la recette du jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans. Êtes-vous prêt pour ce voyage au cœur de la cuisine cajun ? C’est parti !
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 400 g de riz
- 250 g de jambon en tranche épaisse coupée en gros dés
- 350 g de poulet en morceaux
- 350 g de saucisses fumées ou épicées de type Chorizo coupées en rondelles
- 18 à 24 belles crevettes ou gambas décortiquées
- 2 poivrons coupés en lamelles
Préparation
- Commencez par faire chauffer 75 cl d'eau dans une casserole.
- Lorsqu'elle bout, ajoutez les cubes de bouillon, remuez bien pour les diluer.
- Égouttez les tomates puis épépinez-les grossièrement et coupez-les en morceaux.
- Ensuite, coupez les blancs de poulet et le jambon en morceaux à l'aide de ciseaux puis coupez le chorizo en rondelles pas trop fines.
- Épluchez les gousses d'ail et hachez-les et épluchez également les oignons et coupez-les finement.
- Lavez le poivron et le céleri et coupez-les en petits morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile, ajoutez le poulet et faites-le revenir 3 min.
- Ajoutez le chorizo et le jambon et poursuivez la cuisson 2 min.
- Dans une cocotte à feu doux, faites chauffer le second filet d'huile, ajoutez les oignons, l'ail, le poivron et le céleri.
- Laissez cuire 4 min en mélangeant sans cesse puis, versez le riz et faites-le cuire 2 min en remuant.
- Ajoutez ensuite le jambon, le chorizo, le poulet, le concentré de tomates et les tomates pelées et versez le bouillon de volaille chaud, l'origan, le thym, le clou de girofle et le piment.
- Faites attention, votre jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans peut vite devenir très pimentée.
- Assaisonnez avec le sel et le poivre, couvrez et laissez mijoter 20 à 25 min environ en mélangeant régulièrement.
- Pendant ce temps, lavez le persil et coupez-le finement.
- 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes dans votre jambalaya.
- Rectifiez l'assaisonnement puis servez rapidement le plat, parsemé de persil plat.
Conseils et Astuces
La botte secrète pour rendre vos crevettes encore plus savoureuses, vous pouvez les faire poêler 2 min dans un beau filet d'huile d'olive et les faire flamber dans 2 c. à soupe de cognac. Vous pouvez les remplacer aussi par des gambas.
Votre jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans est maintenant prêt à être dégusté. Avec un plat comme ça, vous ne serez pas déçu du voyage !