Recette Facile de Riz Chinois à la Sauce Soja

Découvrez cette recette facile et bon marché de riz à la sauce soja. C’est un repas EXPRESS et complet qui me permet d’intégrer du légume très facilement et sans aucune bouderie à la clé ahah ! Voici LA recette que je fais le plus souvent dans ma vie ! Il n’existe pas une semaine sans que l’on se régale d’une assiette de riz frit à la maison avec Gemma.

Ingrédients :

  • 200g Riz
  • 2 Petits oignons nouveaux
  • 2 cuil. à soupe Sauce soja
  • 1 cuil. c.
  • 3 à 4 c.à.c.
  • 1 c.à.s.

Préparation :

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Commencez cette recette chinoise de riz sauté en éminçant les cébettes.

Étape 2 : Cuisson des œufs

Dans une poêle, commencez par préparer des œufs brouillés avec les 4 œufs, le sel et le poivre. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile de tournesol dans un wok et faites cuire les œufs en omelette en la cassant à l’aide d’une spatule. Réservez.

Étape 3 : Cuisson du riz

Dans une sauteuse, faites chauffer une c.à.s. Dans le même wok, ajoutez le restant d’huile et l’huile de sésame. Ajoutez le riz et séparez les grains avec une spatule. Ajoutez le poivre blanc. Versez les sauces soja petit à petit pour bien imbiber le riz.

Étape 4 : Assemblage

Ajoutez les cébettes et l’omelette. Ajoutez le riz, les oeufs brouillés et la sauce soja. Ajoutez l’huile de sésame.

Étape 5 : Cuisson finale

Ajoutez le riz, mélangez puis recouvrez avec environ 50 cl d’eau frémissante. Faites sauter quelques minutes. Poursuivez la cuisson pendant 3 min sans cesser de remuer.

C’est la recette parfaite pour utiliser un reste de riz et vos restes de légumes. On vous partage ici la base de la recette mais vous pouvez évidemment l'agrémenter à votre guise avec les légumes sautés que vous avez sous la main : brocolis, carottes, oignons, petits pois ou champignons. Envie de découvrir une autre recette très simple aux saveurs asiatiques ?

Variantes et Astuces :

  • Pour diminuer le sodium, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou utiliser de la sauce soja à faible teneur en sodium.
  • Vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des pois mange-tout ou des poivrons.
  • Pour éviter que le riz ne colle, rincez-le à l'eau froide avant la cuisson pour enlever l'excès d'amidon.
  • Vous pouvez ajouter des épices comme du poivre noir ou du piment pour un peu de chaleur.

Autres recettes asiatiques à découvrir :

Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette de nouilles japonaise yaki udon, agrémentées de champignons et de légumes sautés. Découvrez comment réaliser une recette d'«Onigirazu», un sandwich japonais au riz à sushi enroulé dans une feuille d'algue nori et garni de tofu pané, de chou rouge mariné et d'avocat.

On a l’habitude de cuisiner le riz avec de la sauce tomate, de la sauce aux champignons ou au curry. Pourtant, le riz s’accorde aussi à merveille avec des sauces asiatiques réalisées à partir d’une sauce soja. Cet ingrédient relèvera agréablement le goût plutôt neutre du riz. Une idée de recette ultra simple et rapide pour un dejeuner express ou un diner sans prise de tête.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: