La ratatouille provençale est un classique de la cuisine estivale. C'est un accompagnement de choix pour mettre du soleil dans vos assiettes ! Voici une recette simple et rapide à réaliser, qui régalera toute votre famille.
Ingrédients
- 200 ml de coulis de tomate
- 2 courgettes moyennes (environ 400 g)
- 2 grosses tomates Roma (environ 300 g)
- 1 aubergine (environ 300 g)
- 1 gros poivron (environ 200 g)
- 1 gros oignon jaune (environ 180 g)
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 2 cuil. à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Nettoyez les légumes sous l'eau claire.
- Pelez l'ail et l'oignon.
- Lavez les courgettes, les aubergines et les tomates. Coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Émincez finement l’oignon rouge et les gousses d’ail. Vous pouvez aussi couper les aubergines et les courgettes en dés. Épépinez les poivrons et coupez-les également en dés. Émondez les tomates et concassez-les grossièrement.
- Dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faites blondir les oignons et l'ail 5 min.
- Retirez-les de la cocotte, versez 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et faites revenir les aubergines 10 min.
- À leur place, versez 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et faites sauter les courgettes et le poivron 5 min.
- Retirez-les de la cocotte, versez 1 cuil. à soupe d'huile d'olive.
- Replacez tous les légumes par couches successives, en salant et en poivrant au fur et à mesure. Glissez les feuilles de laurier et le thym dans les légumes, posez le couvercle sur la cocotte.
- Pendant ce temps, commencez à tailler l'aubergine après avoir éliminer le pédoncule. Coupez en 2 dans le sens de la longueur puis chaque moitié en 2 ou 4 selon la largeur puis en dés.
- Ajoutez les herbes de Provence, le curcuma, le coulis de tomate, le concentré de tomates et le poivre.
- Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomate La Vie Claire. Mélangez bien, puis ajoutez le bouquet garni.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.
- Vous pouvez transformer votre ratatouille en un plat complet. Á la fin de la cuisson, ajoutez du paprika et cassez 4 œufs directement dans votre ratatouille. Laissez 5 minutes en maintient au chaud et le tour est joué ! Vous pouvez aussi remplacer le bouquet garni par des herbes de Provence ou du basilic.
Variantes et Astuces
- Pour savourer de la ratatouille maison même en hiver, pensez à préparer des bocaux en été, lors de la pleine saison des légumes qui la composent. Versez la ratatouille chaude dans des bocaux propres et secs, en vous arrêtant environ 2 cm avant le haut du bocal.
- Arrive ensuite l'étape du traitement thermique, qui assurera une bonne conservation de la ratatouille. Selon la taille des bocaux, faites stériliser vos bocaux 60 à 90 minutes à 100°C. Sortez les bocaux à chaud puis laissez-les refroidir. Vérifiez la bonne prise des conserves et stockez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.
- Si vous avez vu un peu large sur les quantités et qu'il vous reste de la ratatouille, il y a mille et une façons pour la réutiliser dans d'autres recettes. Façon tarte aux légumes : sur une pâte feuilletée, badigeonnée d'un peu de moutarde, dans des lasagnes végétariennes, un cake salé, un flan, ou allongée avec du coulis de tomate pour en faire une sauce pour vos pâtes...
Données nutritionnelles (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Énergie | 661 kJ / 157 kcal |
Matières grasses | 10,2 g |
Protéines | 4,4 g |
Glucides | 10,8 g |