Laissez-vous transporter sous le soleil de Provence avec cette recette traditionnelle de ratatouille provençale. Derrière ce mets coloré se cache une symphonie de saveurs, où chaque légume joue sa partition à la perfection. Historiquement considéré comme un plat paysan simple mais nourrissant, la ratatouille incarne aujourd’hui la gourmandise méditerranéenne par excellence. La ratatouille est une recette typique du sud de la France et plus spécifiquement une spécialité niçoise. La ratatouille provençale de grand-mère est l'accompagnement de choix pour mettre du soleil dans vos assiettes ! Avec ses légumes (poivrons, aubergines, tomates, courgettes, oignons), la vraie ratatouille est idéale lors d'un barbecue en accompagnement de grillades.
Ingrédients
- 2 unités d'aubergines
- 2 unités de courgettes
- 1 unité de poivrons rouges
- 1 unité de poivrons jaunes
- 4 unités de tomates bien mûres
- 2 unités d'oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- Huile d'olive extra vierge
- Bouquet garni (thym, laurier)
- Sel et poivre du moulin
Ustensiles
- Cocotte en fonte
- Planche à découper
- Couteau bien aiguisé
Préparation
Étape 1: Emincer
Coupez finement les oignons et écrasez l'ail. Taillez les aubergines et les courgettes en dés réguliers, puis épépinez et coupez les poivrons en lanières.
Étape 2: Suer
Dans la cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Étape 3: Faire revenir
Ajoutez les aubergines, laissez-les saisir quelques minutes, puis ajoutez courgettes et poivrons. Laissez cuire environ 10 minutes.
Étape 4: Mondage
Pelez les tomates après avoir pratiqué une incision en croix au couteau et les avoir plongées quelques secondes dans l'eau bouillante. Coupez-les en dés.
Étape 5: Mijoter
Ajoutez les tomates au reste des légumes, assaisonnez avec le sel, le poivre et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure. Pour préserver la texture individuelle de chaque légume, il est préférable de ne pas remuer trop souvent votre ratatouille durant sa cuisson. Ainsi, vous obtenez un plat où chaque bouchée offre une palette gustative variée. La réussite de cette recette réside dans la cuisson : lente et attentionnée.
Cuisson en Cocotte
Placez une cocotte ovale Signature 29 cm Le Creuset ou une marmite Signature 26 cm Le Creuset sur un feu moyen et versez un filet d’huile d’olive. Faites frire les aubergines, les courgettes et les poivrons l’un après l’autre, retirez-les et réservez. Jetez l’huile et essuyez la cocotte avec un essuie-tout. Ajoutez un autre filet d’huile d’olive dans la cocotte, placez-y les légumes sautés et ajoutez les oignons, les tomates, le bouquet garni, l’ail, le poivre et un peu de sel. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. Remuez de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive ou 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bouillante. Servez chaud avec une pincée d’herbes fraîches.
Conseils et Astuces
- En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson. Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau.
- Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates.
- La ratatouille se marie parfaitement avec un vin rouge léger et fruité tel qu’un Côtes-du-Rhône pour souligner la fraîcheur des légumes du soleil.
Conservation
Pour savourer de la ratatouille maison même en hiver, pensez à préparer des bocaux en été, lors de la pleine saison des légumes qui la composent. Versez la ratatouille chaude dans des bocaux propres et secs, en vous arrêtant environ 2 cm avant le haut du bocal. Arrive ensuite l'étape du traitement thermique, qui assurera une bonne conservation de la ratatouille. Selon la taille des bocaux, faites stériliser vos bocaux 60 à 90 minutes à 100°C. Sortez les bocaux à chaud puis laissez-les refroidir. Vérifiez la bonne prise des conserves et stockez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Cuisinée en grande quantité, cette ratatouille Provençale à l'ancienne vous constituera une base pour plusieurs repas. Vous pourrez la déguster froide ou réchauffée, elle n'en sera que meilleure !
Variantes et Utilisations
Si vous avez vu un peu large sur les quantités et qu'il vous reste de la ratatouille, il y a mille et une façons pour la réutiliser dans d'autres recettes. Façon tarte aux légumes : sur une pâte feuilletée, badigeonnée d'un peu de moutarde, dans des lasagnes végétariennes, un cake salé, un flan, ou allongée avec du coulis de tomate pour en faire une sauce pour vos pâtes... Cette préparation à base de légumes accompagne aussi bien les viandes blanches que les viandes rouges.
