Le bœuf bourguignon est un grand classique de la cuisine française, apprécié pour sa viande tendre et sa sauce savoureuse. Aujourd'hui, je vous propose une recette de bœuf façon bourguignon, car sans vin. J'entends déjà certains dire "sacrilège !" c'est pour cela que je dis façon bourguignon. Que vous souhaitiez éviter l’alcool pour des raisons de santé, de goût ou de culture, il existe plusieurs alternatives pour obtenir une sauce riche et parfumée. Cette version du boeuf bourguignon, sans vin, est parfaite pour un repas familial. Facile à préparer, elle se réchauffe et se congèle aisément.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser ce bœuf bourguignon sans vin, commencez par préparer vos légumes. Pour cela, épluchez les carottes et pommes de terre et coupez-les en morceaux. Ensuite passez les champignons sous l'eau pour enlever la terre, coupez la base de leur pied et coupez-les en lamelles. Mettez tous vos légumes dans un passoire et passez-les sous l'eau. Réservez. Faites chauffez la cocotte en fonte à feu doux avec un peu d'huile d'olive.
Une fois à température, versez les morceaux de paleron que vous faites rapidement saisir (colorer). Versez la fécule et mélangez. Puis faites chauffer de l'eau au préalable et versez-la dans la cocotte avec le fond de rôtis, les tomates concassées et le bouquet garni. Mélangez avant d'assaisonner en sel et poivre.
Sinon pour la cuisson, on peut utiliser une cocotte minute, une cocotte normale ou un fait tout. Préchauffez le four à 150°C. Refermez la cocotte et enfournez pendant 3h. En fin de cuisson, la viande doit être tendre tout comme les légumes. Et enfin la sauce doit être sirupeuse. Mettez la cocotte sur la table et servez aussitôt ce plat familial.
Par contre n'ayant pas eu le temps la veille, je n'ai pas laisser mariner ma viande toute la nuit, la prochaine fois je le ferai, ça donne une viande encore plus tendre et fondante. Si jamais vous voulez tenter la marinade il suffit de couper la viande, la mettre dans un plat avec oignon, ail, carottes, bouquet garni et vinaigre balsamique, couvrir et laisser reposer une nuit au frigo. Le matin, égoutter la viande d'un côté, la garniture de la marinade de l'autre mais en gardant le liquide de la marinade. Bien sécher la viande avec du papier absorbant.
Les Étapes de Préparation Détaillées
- Couper la viande en morceaux ni trop gros ni trop petits, de taille identique (pour une bonne cuisson homogène).
- Dans une cocotte ou fait tout, faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans l'huile chaude mais attention, les morceaux ne doivent pas être les uns sur les autres mais à côté, quitte à cuire en plusieurs fois (moi j'ai fait en 3 fois) sinon ça rend de l'eau et ça ne colore pas. Ensuite enlever la viande de la cocotte, la réserver dans un saladier à couvert, mais garder la graisse de cuisson.
- Y faire suer sans coloration, l'oignon, l'ail, les carottes et le bouquet garni en baissant un peu le feu. Ajouter la farine et bien mélanger pour qu'elle se répartisse partout, ça semble un peu "poisseux" mais c'est normal.
- Pendant ce temps, faire revenir les lardons (que j'ai retaillés en allumettes). Les réserver dans un bol en gardant la graisse de cuisson. Y cuire les champignons lavés et émincés.
- Sortir la cocotte du four et la remettre sur le feu. Laisser mijoter à couvert 3 à 4h (suivant la taille et la qualité de la viande). Dans la dernière demie heure y ajouter les lardons et champignons.
- Si la sauce est trop liquide mais que la viande est cuite, la filtrer et la faire réduire à feu doux. Et si elle est trop épaisse, incorporer un peu d'eau.
Alternatives au Vin Rouge
Le vin rouge apporte une acidité et des tanins qui participent à la profondeur de la sauce. Pour s’en passer, il faut choisir un substitut capable d’apporter une richesse aromatique similaire.
- Le bouillon de bœuf: il apporte de la profondeur et du goût à la sauce. Privilégiez un bouillon maison ou un bouillon en cube de qualité.
- Le jus de raisin rouge: il remplace l’apport sucré et légèrement tannique du vin rouge.
Comme pour la recette classique, la clé du succès réside dans une cuisson lente à feu doux.
Préparation Simplifiée en Quelques Étapes
- Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive et faites revenir les morceaux de bœuf à feu vif pour bien les colorer.
- Ajoutez les lardons et l’oignon, puis faites dorer quelques minutes.
- Saupoudrez la farine et mélangez bien pour enrober la viande.
- Versez le fond de veau (1 litre d’eau + 6 cuil. à café de fond de veau du commerce) et le concentré de tomate.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures.
Bœuf Bourguignon Sans Vin au Cookeo
La préparation de votre bœuf bourguignon sans vin rouge au Cookeo est également possible. Pelez et émincez l'oignon. Coupez les morceaux de viande rouge en cube. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Allez dans le mode « manuel » du Cookeo et démarrez une cuisson classique mode « dorer ». Versez l'huile de tournesol et faites rissoler l'oignon. Saupoudrez de farine les morceaux de viande rouge et mélangez à nouveau. Incorporez les lardons, les champignons et les carottes. Arrêtez le mode « dorer ». Versez l'eau et placez le bouillon de cube au bœuf. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez utiliser les deux, selon ce que vous avez sous la main.
Conseils et Astuces
- Astuce : Il est possible d'ajouter des oignons émincées en même temps que la viande en début de recette.
- Vous pouvez également faire en sorte que votre bourguignon cuise à l'étuvée en réalisant une pâte composée de farine et d'eau. Servez-vous de celle-ci pour sceller la fermeture de la cocotte.
Quelle Viande Choisir ?
Quelle est la viande la plus maigre, savoureuse ou tendre pour faire un boeuf bourguignon sans alcool ? Tout dépend de votre objectif.
- Si vous surveillez votre ligne, misez sur le paleron ou la macreuse.
- Si vous appréciez les notes persillées, optez pour le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
- Pour les amateurs de gélatine, demandez du jarret, du jumeau à pot au feu ou de la queue de bœuf.
- Enfin, pour une chair tendre, le filet (tournedos ou chateaubriand) est idéal.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Paleron de bœuf | 500g |
Oignons | 3 beaux |
Carottes | 2 grosses |
Ail | 2 gousses |
Fond de veau du commerce | 6 cuil. à café |
Réaliser un bœuf bourguignon sans vin est tout à fait possible sans sacrifier le goût. En remplaçant le vin par du bouillon, du jus de raisin ou du vinaigre balsamique, on obtient une sauce riche et parfumée. Alors, prêt à tester cette version revisitée de ce grand classique de la gastronomie française ?